Une mobilité en Lituanie

Une mobilité en Lituanie2018-09-28T06:34:03+00:00

Kaunas

La Lituanie n’est certes pas la destination Erasmus la plus populaire mais pour y avoir passé presque une année, je ne peux qu’être contente de cette expérience.

La Lituanie est un petit pays avec une population avoisinant les 5 millions.

Kaunas est la deuxième plus grande ville de Lituanie et sa a taille est semblable à celle d’une petite/moyenne ville française.

Niveau climat, ayant habité le sud de la France, ça m’a fait un énorme changement, surtout que je ne m’y étais pas préparé coté garde-robe, mais je conseille d’acheter ses vêtements d’hiver ici pendant la période de Août/Septembre, les lituaniens connaissent des températures pouvant aller jusqu’à -20C, du coup ils ont le nécessaire pour s’équiper durant l’hiver. Mais, le climat ne devrait vraiment pas décourager les étudiants de venir !!

L’université

L’université Vytautas Magnus est une bonne université, les cours sont assurés en anglais, généralement de courte durée comparé en France, on demande d’écrire pas mal de ‘research paper’ et de faire beaucoup d’exposés.

La vie étudiante est très dynamique avec beaucoup d’événement sportif et culturel, en campus ou en dehors de la ville.

Logement

Le logement est assez facile à trouver, vous trouverez surement une bonne coloc en cherchant sur les différents groupes Facebook d’annonces de logement sur Kaunas avec des loyers abordables (150-250 euros en ville ou 90-150 euros en dortoir de l’université).

Personnellement, j’étais dans une grosse coloc dans un appartement avec 8 autres personnes de nationalités différentes, ils avaient tous un très bon niveau en anglais, ce qui m’a permise de pratiquer mon anglais.

Les bon plans sorties

Il y a pas mal de bon restaurant à essayer, et la cuisine locale est très bonne, les bars sont sympas et les prix sont très abordables. Pour essayer les bons plans sur Vilnius il suffit de prendre le train à 2.8 euros avec la carte ISIC qui met environ 1h30. L’autre avantage en Lituanie, c’est que les vols ne sont pas très chers si on les réserve à l’avance, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs pays autour (Lettonie, Estonie, Finlande, Norvège, Danemark et Pologne), en plus il y a pleins de réductions avec la carte ESN.

Lles bus font toute la ville et ne sont pas du tout chers (1 euro le ticket ou 50 cents avec la carte ISIC), l’idéal serai de prendre un abonnement pour chaque 3 mois pour 15 euros.

Les petits inconvénients :

  • Les gens ne parlent pas tous anglais (surtout les personnes âgées), du coup dans certains magasins (supermarché, pharmacie etc.) on a du mal à retrouver ce que l’on veut, surtout que même les étiquettes ne sont pas en anglais, mon astuce c’est de toujours traduire en avance ce que l’on recherche, le noter et le montrer. Mais en général, il n’y a pas de soucis avec les étudiants lituaniens, ils parlent très bien anglais.
  • Les charges d’eau/électricité dans les logements sont avancé d’abord par le propriétaire puis les locataires règlent cette somme aux propriétaires, des fois en utilisant quelques failles du système, quelques propriétaires malhonnêtes font payer plus cher les charges qu’elles ne le sont réellement.

Conseils aux étudiants non-français/non-européens disposant d’un titre de séjour comme moi : Le titre de séjour français vous autorise à séjourner pendant une durée de 3 mois, au-delà un visa est requis pour rester sur le territoire du pays d’accueil.