La vie étudiante sur le Campus

La Faculté d’Économie de Montpellier se situe depuis 1994 sur le campus de Richter. Cette situation géographique lui permet de profiter de nombreuses installations pratiques et utiles aux étudiants.

Sur le site de Richter

  • Bibliothèque Inter-universitaire (BIU)

site web : Bibliothèque Universitaire Richter

  •  Maison des étudiants (MDE) Aimé Schoenig

Site Web : Maison des Étudiants Aimé Schoenig

  •  Salle de sport

Faire du sport à Richter : SPORT à Richter

  • Le Service de Médecine de Prévention

+ d’infos  : Médecine préventive

L’économie est une science expérimentale, qui confronte les modèles théoriques aux données et évalue l’impact de telle ou telle politique publique ou de telle ou telle stratégie industrielle avant de faire des recommandations aux pouvoirs publics ou aux entrepreneurs. Certains phénomènes sont par ailleurs difficilement observables, reproductibles ou isolables dans la réalité, soit parce qu’ils sont rares soit parce qu’ils résultent d’une combinaison particulière de facteurs ou d’événements. Leur étude nécessite dès lors une approche spécifique. Les économistes ont développé l’économie expérimentale, méthode qui permet de répondre à ces différents objectifs et de palier aux difficultés soulevées par l’observation des données dans leur environnement naturel.

L’économie expérimentale consiste à reconstituer en laboratoire une situation économique de manière stylisée et simplifiée afin d’observer des comportements ou des phénomènes économiques. Cette reconstitution se fait dans un environnement contrôlé et paramétré par l’expérimentateur. L’objectif est de produire et collecter des données qui permettent de répondre à la question de recherche posée. Avec l’expérimentation en laboratoire le chercheur contrôle à la fois l’environnement et les règles institutionnelles. Il peut ainsi étudier les réactions comportementales à des changements qu’il

génère lui-même dans l’environnement ou les institutions et évaluer la pertinence de la prédiction théorique. Un laboratoire d’économie expérimentale est une salle dédiée, composée de postes informatiques en réseau, isolés les uns des autres par des séparations. Les participants sont des volontaires, majoritairement des étudiants, invités à participer lorsqu’une session est organisée. Ce sont des programmes informatiques, développés spécifiquement, qui gèrent les interactions, affichent les informations, effectuent les calculs et enregistrent les décisions prises par les individus. Les règles du jeu de l’expérience reprennent les caractéristiques de la situation économique étudiée, à savoir la structure des interactions, les espaces de stratégies, les fonctions de gains etc. Chaque décision procure un gain (ou une perte), exprimé sous forme monétaire, conformément aux règles institutionnelles de l’expérience liant les choix et les gains. Le principe est que chaque participant doit assumer les conséquences financières des choix qu’il a effectués au cours de l’expérience. Les gains du participant lui sont versés, en liquide, à la fin de l’expérience.

La faculté d’économie dispose d’une plateforme d’économie expérimentale, le LEEM. Cette salle dédiée, composée de 20 postes isolés dans des box, est située au second étage du bâtiment. Près de 150 sessions expérimentales sont réalisées chaque année au LEEM. L’expérimentation en laboratoire est également un outil pédagogique permettant aux étudiants une meilleure compréhension de notions d’économie parfois abstraites, avec une méthode plus ludique que le traditionnel cours magistral.

La salle de marché MUSE de la faculté d’Économie de Montpellier  a pour but de promouvoir un nouveau type d’enseignement, basé sur les pratiques professionnelles, faisant appel à des outils connectés intelligents qui favorisent le travail de groupe et met à disposition des étudiants des logiciels de trading de pointe. Elle est un lieu de transition entre le monde académique et professionnel puisqu’elle favorise la pratique d’un métier lié à l’analyse des risques (middle office et back office).

Elle est équipée de 16 ordinateurs avec double écrans, d’un tableau interactif connecté, de téléviseurs connectés, et d’un robot d’enseignement. Elle permet de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes.

Cette salle de marché apporte un appui majeur aux enseignements d’économie et d’informatique au sein des parcours du master Monnaie Banque Finance Assurance. Elle a pour but d’offrir une formation complémentaire en Masters 1 et 2 orientée vers les métiers de l’analyse des risques naturels, technologiques, sociaux et financiers.  En effet les métiers de la banque, de l’assurance, du trading, et de l’analyse des risques nécessitent une pratique rigoureuse et répétée d’instruments disponibles en salle de marché : lecture et visualisation des indices sur les différents marchés, prise de positions d’achat ou de vente sur les marchés au comptant ou sur les marchés dérivés, gestion de portefeuilles, algorithmes de trading.

Elle est aussi un lieu de développement de la recherche appliquée à la gestion et à l’analyse des risques (performance de portefeuilles, analyse et modélisation du capital/patrimoine, analyse du risque bancaire, actuariat, etc.).