Étudier à l’international

Les programmes d’échanges proposés par la Faculté d’Économie sont :

Procédure avant la mobilité

A partir de chaque rentrée universitaire, les étudiants de la Faculté d’Économie, peuvent s’informer, postuler à une mobilité à l’international en déposant une Fiche de candidature auprès du Bureau des Relations Internationales (BRI) C.113.

A l’issue de cet entretien, les futurs sortants reçoivent un dossier de candidature qu’il faut remplir correctement.

Il faudra y joindre tous les documents demandés et le retourner sur Moodle, rubrique « Inscription mobilité internationale« .

Dossier de candidature

CV (avec photo)

Lettre de motivation en français

Lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil (NB : en anglais pour l’ensemble des pays, sauf l’Espagne  : lettre de motivation en espagnol)

Copie de l’attestation de notes du baccalauréat

Copie des relevés de notes universitaires

Diplôme d’aptitude linguistique (D.U, Toeic, Tofel…) le cas échéant

Notification (définitive) de la bourse CROUS avec Échelon pour les boursiers sous critères sociaux

Attention : Les dossiers incomplets ou en retard sont automatiquement rejetés.

Après retour des dossiers de candidature au BRI, ceux-ci sont transmis aux coordinateurs départementaux Erasmus pour la sélection.

Une commission qui étudie les dossiers, établit la liste des candidats sélectionnés avec les affectations dans des universités européennes. Une liste d’attente sera éventuellement établie.
Ces listes sont alors retournées au BRI qui les communique aux étudiants sélectionnés et procède à leur nomination auprès des universités européennes partenaires.
Certaines universités partenaires vous communiqueront en retour une documentation d’ordre pratique et pédagogique. Si vous ne recevez pas cette documentation, il vous appartient de consulter le site Internet de votre université d’accueil : Voir Universités partenaires

Les critères de sélection

La commission composée d’enseignants-chercheurs sélectionne les candidats en fonction de critères pédagogiques et académiques.
L’examen de votre candidature dépend aussi de votre lettre de motivation, à laquelle nous vous recommandons d’apporter le plus grand soin.

Communication des résultats de la sélection

La liste définitive et officielle des candidatures sélectionnées comportant la destination et la durée du séjour est communiquée par voie d’affichage dans le service des Relations Internationales.

Contact : eco-bri@umontpellier.fr

Ce qu’il faut effectuer, une fois votre université partenaire connue

Après la sélection par la Commission compétente :

Le Bureau des Relations Internationales se charge de votre nomination auprès de votre future université d’accueil.

Vous devez être attentif aux mails reçus car vous allez devoir effectuer votre candidature sur le site Internet de l’Université partenaire le plus rapidement possible.

Attention aux dates limites !
Il vous appartient de consulter le site Internet de l’université pour laquelle vous avez été sélectionné(e), voire de contacter directement son service Erasmus pour un complément d’information.

La préparation de votre séjour fait partie intégrante de votre mobilité Erasmus. Vous êtes l’acteur principal de votre mobilité.

Attention : Soyez attentif aux exigences particulières et au calendrier de votre université d’accueil. Respectez impérativement les procédures et les dates limites !

Être étudiant en mobilité, c’est :

1. Être inscrit à la fois à la Faculté d’Économie et dans une université européenne partenaire.

2. Bénéficier de l’exonération des droits d’inscription à la Faculté d’Économie – UM et d’une inscription gratuite dans l’université partenaire l’année de votre départ.

3. Étudier en Europe ou tout autres destinations dans le monde.

4. Bénéficier de la reconnaissance académique des enseignements suivis à l’étranger grâce au système des ECTS sous réserve d’habilitation de ces enseignements par votre département et de la réussite aux examens dans l’université d’accueil.

Démarches auprès de l’Université partenaire

Une fois sélectionné pour une mobilité, vous devez remplir :

L’Application Form (dossier d’inscription de votre université d’accueil)

Dossier d’inscription officiel de l’établissement d’accueil qui vous sert, dès sélection de votre candidature, à confirmer votre volonté de venir y étudier dans le cadre d’un programme.
Il est très important de vous procurer ce document et de le retourner au partenaire dans les temps.

Attention : Chaque université possède son propre calendrier et sa date limite pour le renvoi de l’Application Form

Où se procurer ce document ?
Ce document est régulièrement envoyé par mail suite à votre nomination par l’université d’accueil. En cas de problème pour le trouver ou le compléter, vous devrez prendre contact avec le service Mobilité de l’université partenaire.

La signature du coordinateur institutionnel de la Faculté d’Économie est souvent demandée. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire signer l’Application Form avant de le retourner au partenaire.

Démarches personnelles utiles

Test of English for International Communication : TOEIC

Certaines universités exigent une certification de niveau de langue. Il appartient aux étudiants de vérifier les pré-requis linguistiques exigés par l’université dans laquelle ils souhaitent effectuer leur mobilité. Il est fortement recommandé aux étudiants sortants qui ont choisi une destination où l’Anglais est la langue d’enseignement, de passer les tests de Toeic.

La recherche d’un logement

Cette démarche vous appartient entièrement : prenez vos dispositions et évitez d’attendre le dernier moment.
Grâce à votre statut d’étudiant en mobilité, vous pouvez (dans la plupart des cas) solliciter auprès de nos partenaires l’attribution d’un logement universitaire : il faut prendre contact avec l’université d’accueil pour connaître la procédure et retirer le formulaire de réservation ou de demande (Accommodation Form).

Attention : Soyez vigilant quant aux documents qui vous seront demandés (chèques de caution notamment). Les demandes de logement ne garantissent pas dans tous les cas leur obtention.

Démarches auprès du BRI de la Faculté d’Économie

Inscription en ligne

Vous devez obligatoirement suivre les instructions du Bureau des Relations Internationales ou il vous sera demandé de vous inscrire sur MOVEON.

Retrouvez l’ensemble des démarches administratives sur Moodle :

Dossier administratif avant le départ en mobilité

Vous devez les préparer avant votre mobilité. Les délais pour acquérir ces documents sont souvent longs ……anticipez !

Contrat d’études ou Learning Agreement

Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité du coordinateur pédagogique. Ce dernier valide ou pas votre choix des cours que vous projetez de suivre pendant votre mobilité. Il doit être validé par les 2 universités.

Dans un premier temps, établissez ce contrat sur le document suivant :

Vous devez établir un contrat d’études comprenant 30 ects (crédits) pour chaque semestre.

Vous trouverez les offres de formation de votre université d’accueil sur son site web, ou vous recevrez un lien par mail par cette université.

Le contrat d’études est à rendre avant de partir en mobilité.

Inscription à la Faculté d’Économie

Avant de partir en mobilité, les étudiants en mobilité sortante doivent s’inscrire à la Faculté d’Économie début de juillet.

Bourses, Financement

Les bourses de mobilité n’ont pas vocation à financer l’intégralité de la mobilité. Effectuer un séjour d‘études exige un investissement personnel et financier de la part des étudiants qui souhaitent donner une dimension internationale à leur cursus universitaire.

Ces bourses nécessitant une importante gestion administrative (comme le contrôle des attestations de présence et de fin de séjour), les délais de versement sont souvent longs et ne peuvent être garantis pendant le séjour.

IMPORTANT : Les bourses sont versées en début de décembre à raison de 80 % du total des allocations et les 20 % restants, après la mobilité sous réserve de retour de dossier complet et dans les délais fixés par votre BRI. Prévoyez les dépenses du voyage, d’installation, de nourriture…

Ils existent différents types de financements :

Tout dossier incomplet à la date fixée ne pourra être pris en compte.

Les financements ne sont pas tous cumulables.