LES INSCRIPTIONS 2020/2021 SONT CLOSES

En raison de la situation sanitaire, cette année les inscriptions se sont déroulées en ligne dans la majorité des cas

Attention !! Avant toute inscription, il est impératif d’avoir déposé une candidature

Si vous avez besoin d’aide ou d’informations vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi  eco-inscription@umontpellier.fr

 

Du 08 juillet au 23 juillet 2020

Du 24 aout au 30 septembre 2020

Mél : Contact

Afin de respecter les gestes barrières, les réunions de pré-rentrée se feront en groupes.

Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant ou sticker ce jour là, sur présentation d’une pièce d’identité.

Jeudi 03 septembre

LICENCE 1

Amphi C001

– 9h-10h15 de A à F

– 10h30-11h45 de G à M

– 13h30 à 14h45 de N à Z

LICENCE 3

Amphi C400

– 9h-10h de A à K

– 10h15-11h15 de L à Z

Vendredi 04 septembre

LICENCE 2

Amphi C200

– 9h-10h de A à J

– 10h15-11h15 de K à Z

MASTER 1

Vendredi 4 septembre – amphi C400
2 groupes :
  • 09h00 – 10h00  – Mention MBFA
  • 10h15 – 11h15 – Mentions EEET, EIRE, EMPU

RENTRÉE LE 07 SEPTEMBRE POUR LES LICENCES ET LES MASTERS 1

Master 2

Dates de rentrée Master 2

Déposer mes pièces en ligne sur PJ Web

Déclaration sur l’honneur à joindre à votre dossier d’inscription en ligne

Dossier d’inscription pour les nouveaux étudiants autorisés par « études en France » / ou en DU

Dossier non disponible en ligne merci de nous contacter eco-inscription@umontpellier.fr

  • Fiche non disponible en ligne merci de vous réinscrire par votre ENT ou de nous contacter eco-inscription@umontpellier.fr

A compter du 18 mai 2020, connectez-vous au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer avant de vous inscrire à l’UM.

  • Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
  • Étape 2 : Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.

La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Selon votre situation :

  • soit il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 92€
  • soit vous serez exonéré.

Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.

A noter : Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription. Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches dès le mois de mai.

  • OBLIGATOIRE ! Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée. Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
    Vous pouvez vous procurer l’attestation de responsabilité civile auprès de votre assureur. Tout étudiant inscrit à l’UM doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études.
  • A ne pas confondre avec la sécurité sociale, qui n’est plus délivrée par l’Université.

Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Ils comprennent le droit au diplôme et le droit d’accès à la Bibliothèque Universitaire.
Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figure sur la quittance de droits du Scol’Pass.

Licence 170€

Master 243€

Boursiers du CROUS 0€

Quels sont les modes de paiement possibles ?
Carte bancaire Visa ou MasterCard ou via le web si inscription web, chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Montpellier. Virement : demander un RIB et préciser dans le motif du virement le nom de l’étudiant + inscr. « nom de la formation ». L’inscription ne pourra être réalisée qu’à réception du paiement. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés par le service des inscriptions.

Peut-on différer l’encaissement de mon paiement par chèque ?
Non. La comptabilité des inscriptions est traitée quotidiennement conformément à la réglementation en vigueur. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions.

Je n’ai pas de moyen de paiement. Quelqu’un peut-il payer les droits d’inscription à ma place ?
Oui. Toutefois soyez vigilant sur la solvabilité de ce tiers afin de ne pas vous retrouver en situation d’impayé vis-à-vis de l’université.

Est-ce possible de payer en plusieurs fois ?
Oui, pour une inscription à un diplôme national. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 €. Le premier tiers sera acquitté obligatoirement par carte bancaire lors de l’inscription en ligne ou lors de la finalisation de l’inscription sur le pôle inscription. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Ce mode de paiement n’est pas possible si la carte bancaire arrive à expiration avant le dernier prélèvement prévu.

Je n’arrive pas à payer en ligne. Que dois-je faire ?
Vous pourrez payer vos droits d’inscription sur le pôle inscription.

Mon paiement a été rejeté par la banque. Que dois-je faire ?
Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.

Dans le cadre de la Loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013, les élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) doivent OBLIGATOIREMENT s’inscrire dans une Licence à l’Université. Cette inscription leur permet de demander une réorientation en fin de premier semestre ou en début de deuxième ou de troisième année de licence.

La faculté d’Économie a des conventions avec :

– Le lycée Daudet de Nîmes

– Le lycée La Merci de Montpellier

– Le lycée Joffre de Montpellier

Merci de prendre connaissance des modalités d’inscription auprès de votre lycée.

Demande de remboursement pour les étudiants boursiers ayant payés leur frais de formation lors de leur inscription

Article D612-2 – Code de l’éducation

« L’inscription est personnelle. Elle ne peut être obtenue par correspondance. Nul ne peut se faire inscrire par un tiers. »

La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.

Quand et où obtiendrai-je ma carte d’étudiant ?
Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à la Faculté d’Économie, au pôle inscriptions. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.

A quoi sert le n° étudiant ?
En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.

J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votre ENT. En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement.

Pour toute réclamation…

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de la Faculté d’Économie, au cas ou une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.

C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « réclamation » dans le lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.

Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Lien  : Formulaire réclamation