Inscriptions / Réinscriptions
La mise à jour de la page concernant les inscriptions administratives 2024-2025 est en cours. Consultez régulièrement cette page qui sera mise à jour, afin de vous tenir informé des modalités d’inscription.
Date de fin d’inscriptions : Inscriptions closes pour 2023
Avant toute inscription, il est impératif d’avoir déposer une candidature
Demande dérogatoire d’inscription tardive
Toutes les demandes d’inscription formulées après la date de fin d’inscription, doit être effectuer par le biais d’une demande dérogatoire d’inscription tardive.
Demande dérogatoire d’inscription tardive
Après avoir complété votre demande, vous devez vous présenter au Bureau des Inscriptions de la scolarité (1er étage, Bâtiment C)
Une fois la demande reçue, le bureau des Inscriptions vous contactera afin de vous informer de la décision prise suite à votre demande.
Dates de pré-rentrées
Vous pouvez retrouvez l’ensemble des dates de rentrées :
Réunions de Pré-rentrée 2023 – 2024
LICENCE 1 (Tous)
Vendredi 1er septembre 2023
Vous êtes convoqués de la manière suivante :
GROUPE 1 : étudiant dont la 1ère lettre du nom de famille est comprise entre A et G inclus
Programme
– 8H30 – 9H00 : Accueil café
– 9H00 – 9H45 : Présentation générale – Amphi C001
– 10H00 – 13H00 : Atelier fresque de l’information – les salles vous seront communiquées pendant la présentation générale
GROUPE 2 : étudiant dont la 1ère lettre du nom de famille est comprise entre H et Z inclus
Programme
– 13H00 – 13H30 : Accueil café
– 13H30 – 14H15 : Présentation générale – Amphi C001
– 14H30 – 17H30 : Atelier fresque de l’information – les salles vous seront communiquées pendant la présentation générale
Je vous rappelle que votre présence est obligatoire.
Les cours débutent le lundi 4 septembre 2023.
LICENCE 1 Réussir (groupe 1)
Vendredi 1er septembre 2023
GROUPE 1 :
Programme
– 8H30 – 9H00 : Accueil café
– 9H00 – 9H45 : Présentation générale – Amphi C001
– 10H00 – 13H00 : Atelier fresque de l’information – les salles vous seront communiquées pendant la présentation générale
-14h00 : Réunion du parcours Réussir – Salle 415
LICENCE 1 LOSI – LOSC (groupe 1)
Vendredi 1er septembre 2023
GROUPE 1 :
Programme
– 8H30 – 9H00 : Accueil café
– 9H00 – 9H45 : Présentation générale – Amphi C001
– 10H00 – 13H00 : Atelier fresque de l’information – les salles vous seront communiquées pendant la présentation générale
-13h30 : Réunion du parcours Santé – Amphi 004
Bi Licence Économie- Science politique
Vendredi 1er septembre UFR DROIT – Sciences Politiques
1ére année : 10h00
2éme année : 11h00
3éme année : 11h00
LICENCE 2 (Pré-rentrée + présentation des options)
Vendredi 1er septembre à 13H30 – Amphi C200
LICENCE 2 LOSC
Vendredi 1er septembre 2023 à 14h30 – Amphi 004
LICENCE 3 (Pré-rentrée + présentation des options)
Lundi 4 septembre 2023 à 08h30 – Amphi 400
LICENCE 3 LOSC
Vendredi 1er septembre 2023 à 14h30 – Amphi 004
CPES
1ére année : Lundi 4 septembre 2023 à 09h00 – FDS
2ème année : Lundi 4 septembre 2023 à 14h00 – FDS
MASTER 1 MENTION MBFA
Vendredi 1er septembre 2023 de 10h00 à 12h00 – Amphi 400
MASTER 1 MENTION ÉCONOMIE
Vendredi 1er septembre 2023 de 9h00 à 11h00 – Amphi 319
MASTER 2 Mention MBFA (Monnaie, Banque, Finance, Assurance) :
Parcours : Actuariat (ACT), Bancaire (ARB), Ingénierie Financière (IGF)
Lundi 18 septembre 2023 à 9h00 Amphi 004
Parcours Systèmes d’infos (SIEF)
Mercredi 6 septembre à 14h00 Salle 315
Parcours Marché (ARM)
Lundi 11 septembre 2023 à 9h00 (salle à définir)
MASTER 2 MASTER 2 Mention Économie :
- Lundi 11 septembre 2023 à 16h00 Salle 414 : Parcours EECC
- Lundi 11 septembre 2023 SupAgro : Parcours ECODEVA
- Pas de pré-rentrée : Parcours EPE
- Lundi 4 septembre 2023 à 15h00 Salle 417 : Parcours Santé
- Lundi 11 septembre 2023 à 10h00 Salle 418 : Parcours Énergie
- Date à définir : Parcours Eco-Psy
- Date à définir : Parcours EcoNum
Dates d’inscription PARCOURSUP
- Si vous avez acceptez définitivement une proposition d’admission avant le 10 juillet 2023 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 19 juillet 2023 (à 12h heure de Paris).
- Si vous avez accepté une proposition d’admission entre le 11 juillet et le 20 août 2023 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 25 août 2023 (à 12h heure de Paris).
Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 21 août 2023, l’inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l’acceptation.
Attention : si vous ne respectez pas le délai d’inscription fixé par la formation, vous risquez de perdre votre place qui sera proposée à un autre candidat.
Dates d’inscription MonMaster
- Si vous avez acceptez définitivement une proposition d’admission avant le 17 juillet 2023 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 20 juillet 2023 (à 12h heure de Paris).
- Si vous avez accepté une proposition d’admission entre le 18 juillet et le 22 août 2023 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 24 août 2023 (à 12h heure de Paris).
- Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 23 août 2023, l’inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l’acceptation.
- Attention : si vous ne respectez pas le délai d’inscription fixé par la formation, vous risquez de perdre votre place qui sera proposée à un autre candidat.
PJ WEB
Vous ne pouvez accéder à cette application que si vous êtes allez au bout de votre inscription (paiement inclus)
Déposer mes pièces en ligne sur PJ Web
Liste des pièces à fournir
Pièces demandées sur PJweb pour les inscriptions en ligne
Pièces demandées sur pour les inscriptions hors-ligne
ATTENTION au format des photos d’identités, seuls les JGP ou JPEG sont acceptés (pas de PDF sans quoi nous ne pourrons pas éditer la carte d’étudiant)
Déclarer sur l’honneur
Déclaration sur l’honneur à joindre à votre dossier d’inscription en ligne
Autorisation parentale pour étudiant mineur
Récapitulatif Inscription
Vous vous êtes inscrit en ligne, vous retrouvez votre récapitulatif ici :
CVEC : Contribution Vie Étudiante & de Campus
A compter du mois de mai, connectez-vous au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer avant de vous inscrire à l’UM.
- Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
- Étape 2 : Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.
La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
Selon votre situation :
- soit il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 95€
- soit vous serez exonéré.
Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.
A noter : Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription. Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches dès le mois de mai.
Responsabilité civile
Lors de votre inscription, une attestation d’assurance scolaire/universitaire/extra-scolaire ou une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité vous est demandée. Il s’agit d’une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. le règlement intérieur de l’Université de Montpellier).
Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre assureur, auprès votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France
Important :
- Veillez à ne pas vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou votre assurance locative (ou celles de vos parents) ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
- L’attestation doit être en cours de validité à la date d’inscription et mentionner vos nom et prénom.
- Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative.
- De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
- L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».
Inscription si vous êtes en CPGE
Dans le cadre de la Loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013, les élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) doivent OBLIGATOIREMENT s’inscrire dans une Licence à l’Université. Cette inscription leur permet de demander une réorientation en fin de premier semestre ou en début de deuxième ou de troisième année de licence.
La faculté d’Économie a des conventions avec :
– Le lycée Daudet de Nîmes
– Le lycée La Merci de Montpellier
– Le lycée Joffre de Montpellier
Merci de prendre connaissance des modalités d’inscription auprès de votre lycée.
Remboursement étudiant boursier
Demande de remboursement pour les étudiants boursiers ayant payés leur frais de formation lors de leur inscription :
Procuration
Article D612-2 – Code de l’éducation
« L’inscription est personnelle. Elle ne peut être obtenue par correspondance. Nul ne peut se faire inscrire par un tiers. »
Carte étudiant Multiservices (CMS)
La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.
Quand et où obtiendrai-je ma carte d’étudiant ?
Lors de la pré-rentrée (date à venir) à la Faculté d’Économie. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.
A quoi sert le n° étudiant ?
En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.
J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votre ENT. En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité (Bureau des inscriptions) : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. A ce titre, elle sera renouvelée gratuitement.
Changement de prénom d’usage
Demande d’utilisation d’un prénom d’usage au bénéfice des personnes transgenres :
Réclamation
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de la Faculté d’Économie, au cas ou une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « réclamation » dans le lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
Lien : Formulaire réclamation