S’inscrire, se ré-inscrire en Économie

INSCRIPTIONS 2019/2020 : Du 08 au 24 juillet et du 26 août au 27 septembre

Attention !! Avant toute inscription, il est impératif d’avoir déposer une candidature

INSCRIPTION
REINSCRIPTION
RENDEZ-VOUS
RECAPITULATIF

A compter du 20 mai 2019, connectez-vous au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer avant de vous inscrire à l’UM.

  • Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
  • Étape 2 : Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.

La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Selon votre situation :

  • soit il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 91 euros
  • soit vous serez exonéré.

Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.

A noter : Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription. Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches dès le mois de mai.

  • OBLIGATOIRE ! Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée. Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
    Vous pouvez vous procurer l’attestation de responsabilité civile auprès de votre assureur. Tout étudiant inscrit à l’UM doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études.
  • A ne pas confondre avec la sécurité sociale, qui n’est plus délivrée par l’Université.

Dossier d’inscription pour les nouveaux étudiants autorisés par e-candidat et « études en France »

Dossier disponible à partir du 08 juillet

  • Fiche de réinscription disponible à partir du 08 juillet

1ère année de Licence Parcoursup : Inscriptions OBLIGATOIRES entre le 08 et le 19 juillet

Pour tous les autres étudiants : Inscriptions du 08 au 24 juillet et du 26 août au 27 septembre

Remboursement étudiant boursier

  • Demande de remboursement
  • Attestation de remboursement à tiers

Pour toute réclamation…

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de la Faculté d’Économie, au cas ou une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.

C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « réclamation » dans le lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.

Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Lien  : Formulaire réclamation