Étudier à l’international

Vous souhaitez partir étudier à l’international dans le cadre d’un programme d’échange.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

ERASMUS +
BCI (Québec)
COOPÉRATION

Erasmus+ : Italie, Allemagne, Irlande… BCI : Cananda, Quebec Coopération : Chili, Colombie…

FAQ : Réponses à vos questions sur la mobilité

Informations sur les mobilités étudiantes

CANDIDATURE :

Candidature et procédures

Dès octobre

A partir du mois d’octobre de toute nouvelle année universitaire, les étudiants de la Faculté d’Économie, peuvent s’informer, postuler à une mobilité à l’international en déposant une Fiche de candidature auprès du Bureau des Relations Internationales (BRI) C.113.

A l’issue de cet entretien, nous définissons ensemble votre projet de mobilité pour l’année universitaire suivante.

Attention : Nous vous conseillons de vous renseigner sur les prochaines sessions de Test of English for International Communication : TOEIC

Certaines universités exigent une certification de niveau de langue. Il appartient aux étudiants de vérifier les pré-requis linguistiques exigés par l’université dans laquelle ils souhaitent effectuer leur mobilité. Il est fortement recommandé aux étudiants sortants qui ont choisi une destination où l’Anglais est la langue d’enseignement, de passer les tests de Toeic.


En février…

A partir du mois de février, nous vous demanderons de compléter votre demande de candidature à une mobilité directement sur Moodle en y joignant :

Fiche de candidature

Lettre de motivation en français

Lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil (NB : en anglais pour l’ensemble des pays, sauf l’Espagne  : lettre de motivation en espagnol)

  • Copie des relevés de notes universitaires depuis le début de votre cursus
  • Diplôme d’aptitude linguistique ( TOEIC, TOEFL…) le cas échéant

Toutes les informations sont sur Moodle, rubrique Inscription mobilité internationale.

Attention : Les dossiers incomplets ou en retard sont automatiquement rejetés.


En Mars…

A partir du mois de mars, une commission qui étudie les dossiers, établit la liste des candidats sélectionnés avec les affectations dans des universités européennes. Une liste d’attente sera éventuellement établie.
Ces listes sont alors retournées au BRI qui les communique aux étudiants sélectionnés et procède à leur nomination auprès des universités européennes partenaires.


En Avril – Mai…

A partir du mois d’avril, le Bureau des Relations Internationales procède a votre nomination auprès de l’Université européenne ou vous avez été sélectionné.

Certaines universités partenaires vous communiqueront en retour une documentation d’ordre pratique et pédagogique. Si vous ne recevez pas cette documentation, il vous appartient de consulter le site Internet de votre université d’accueil : Voir Universités partenaires


Les critères de sélection

La commission composée d’enseignants-chercheurs sélectionne les candidats en fonction de critères pédagogiques et académiques.
L’examen de votre candidature dépend aussi de votre lettre de motivation, à laquelle nous vous recommandons d’apporter le plus grand soin.

Communication des résultats de la sélection

La liste définitive et officielle des candidatures sélectionnées comportant la destination et la durée du séjour est communiquée par voie d’affichage dans le service des Relations Internationales.

Contact : eco-bri@umontpellier.fr

VOUS AVEZ ETE SELECTIONNE :

Ce qu’il faut effectuer, une fois que vous avez été selectionné

Après la sélection par la Commission compétente :

Le Bureau des Relations Internationales se charge de votre nomination auprès de votre future université d’accueil.

Vous devez être attentif aux mails reçus car vous allez devoir effectuer votre candidature sur le site Internet de l’Université partenaire le plus rapidement possible.

Attention aux dates limites !
Il vous appartient de consulter le site Internet de l’université pour laquelle vous avez été sélectionné(e), voire de contacter directement son service Erasmus pour un complément d’information.

La préparation de votre séjour fait partie intégrante de votre mobilité Erasmus. Vous êtes l’acteur principal de votre mobilité.

Attention : Soyez attentif aux exigences particulières et au calendrier de votre université d’accueil. Respectez impérativement les procédures et les dates limites !


Être étudiant en mobilité, c’est :

1. Être inscrit à la fois à la Faculté d’Économie et dans une université européenne partenaire.

2. Bénéficier de l’exonération des droits d’inscription à la Faculté d’Économie – UM et d’une inscription gratuite dans l’université partenaire l’année de votre départ.

3. Étudier en Europe ou tout autres destinations dans le monde.

4. Bénéficier de la reconnaissance académique des enseignements suivis à l’étranger grâce au système des ECTS sous réserve d’habilitation de ces enseignements par votre département et de la réussite aux examens dans l’université d’accueil.

Démarches auprès de l’Université partenaire

Une fois sélectionné pour une mobilité, vous devez remplir :

L’Application Form (dossier d’inscription de votre université d’accueil)

Dossier d’inscription officiel de l’établissement d’accueil qui vous sert, dès sélection de votre candidature, à confirmer votre volonté de venir y étudier dans le cadre d’un programme.

Il est en général, envoyé par mail par l’Université d’accueil. Il est très important de le retourner au partenaire dans les temps.

Attention :

Chaque université possède son propre calendrier et sa date limite pour le renvoi de l’Application Form. Vérifiez vos mails, vos spams et utilisez une adresse mail que vous avez l’habitude de consulter.

Le choix des cours doit être validé pédagogiquement par la Faculté d’Economie avant tout envoi à l’Université partenaire.

Pour tout désistement, vous devez impérativement nous avertir et avertir l’Université partenaire en envoyant un mail et en nous mettant en copie.

Démarches administratives obligatoires (avant le départ)

Vous devez être attentif a l’ensemble des mails qui vous seront envoyés par le Bureau des Relations Internationales durant cette période.

Parmi les démarches à effectuer, il faudra :

1- Dépôt des candidatures en ligne

A partir du mois de mai, vous devez obligatoirement suivre les instructions du Bureau des Relations Internationales ou il vous sera demandé de déposer votre candidature sur MOVEON.

  • Lien Moveon candidature (disponible au mois de mai)

2- Contrat d’études ou Learning Agreement

Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité du coordinateur pédagogique. Ce dernier valide ou pas votre choix des cours que vous projetez de suivre pendant votre mobilité. Il doit être validé par les 2 universités et rendu avant votre départ.

Votre contrat d’études doit comprendre 30 ects (crédits) pour chaque semestre.

Aide : Dans un premier temps, établissez ce contrat sur le document suivant :

Attention : Vous devez établir un contrat d’études en cohérence avec votre future année d’études. Choisissez des matières qui se rapproche le plus de l’enseignement que vous auriez dû bénéficier si vous étiez à Montpellier.


3- Inscription à la Faculté d’Économie

Avant de partir en mobilité, les étudiants en mobilité sortante doivent s’inscrire à la Faculté d’Économie dès juillet et nous fournir un certificat de scolarité.

CONSEILS ET BOURSES :

Conseils pour préparer votre voyage

Pour connaître les mesures en vigueur dans le pays d’accueil, rendez-vous sur le site de France Diplomatie.

Avant le départ en mobilité, les étudiants devront obligatoirement s’enregistrer sur le site Ariane.

Bourses, Financement

Les bourses de mobilités sont disponibles SEULEMENT pour les étudiants sélectionnés par la Faculté d’Économie dans le cadre d’une future mobilité.

Attention : Le descriptif des bourses ci-dessous est a titre informatif. Vous n’avez aucune démarche à effectuer sans l’aval du Bureau des Relations Internationales.


1/ Bourse Erasmus + : Bourse de mobilité à l’international, zone Europe.

Mobilité en L2, L3, M1, M2 (Master 2 : pour un stage).

Durée de la mobilité finançable : de 3 à 12 mois.


2/ Bourse AMI : bourse d’Aide à la Mobilité Internationale, boursiers du CROUS.

Mobilités de la L2 au M2 (Master 2 : pour un stage) dans le monde entier (hors France et DOM TOM).

Durée de la mobilité finançable : de 2 à 9 mois.


3/ Bourse Région :

Mobilité en L2, L3, M1, M2 (Master 2 : pour un stage).

Boursier du CROUS :

Mobilité hors France et DOM-TOM à partir de la Licence 2

Non Boursier du CROUS :

La mobilité d’études ou de stage doit se dérouler à l’étranger (hors Principauté de Monaco) dans un seul et même organisme, sur une période continue, et être validée par des crédits capitalisables et transférables (ECTS obtenus par l’étudiant en validant des enseignements, stages, projets, travaux d’études…) pour l’obtention du diplôme.

Être boursier sur critères sociaux ou être rattaché au foyer fiscal des parents ou du représentant légal ayant un QF* < 20 000 euros. QF* = Revenu (net) imposable/nombre de part composant le foyer fiscal.

La bourse d’études :
L’aide régionale est accordée sous la forme d’une bourse correspondant à l’un des forfaits suivants :

14 semaines de 5 jours ouvrés consécutifs pour un semestre de mobilité,

26 semaines de 5 jours ouvrés consécutifs pour deux semestres.

La bourse de stage :
Le montant total de la bourse de stage est calculé à la semaine, soit 5 jours ouvrés consécutifs, sur la base des dates figurant sur la convention de stage tripartite entre le bénéficiaire, la structure d’accueil à l’étranger et l’établissement d’enseignement supérieur d’Occitanie.

La durée de la mobilité prise en charge est comprise entre 4 et 20 semaines.
La bourse de stage est attribuée sous réserve que le stage ne donne pas lieu à une gratification supérieure à 800 € net mensuels.

Un 1er versement, égal à 80 % du montant de l’aide intervient à la suite de l’envoi de la notification d’attribution.

Aides forfaitaires incitatives géographiques :

Plus d’informations sur ce dispositif sur le site de la Région.

Chèque Coopération pour des mobilités en territoire partenaire avec la Région Occitanie (Japon, Maroc, Sénégal, Québec/Canada, Allemagne).

Chèque Eurocampus pour des mobilités en Catalogne ou aux Baléares (niveau M1 et M2).