Étudier à l’international

Vous souhaitez partir étudier à l’international dans le cadre d’un programme d’échange.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

ERASMUS +
BCI (Québec)
COOPÉRATION

Erasmus+ : Italie, Allemagne, Irlande… BCI : Cananda, Quebec Coopération : Chili, Colombie…

FAQ : Réponses à vos questions sur la mobilité

Informations sur les mobilités étudiantes

Candidature et procédures

Dès octobre

A partir du mois d’octobre de toute nouvelle année universitaire, les étudiants de la Faculté d’Économie, peuvent s’informer, postuler à une mobilité à l’international en déposant une Fiche de candidature auprès du Bureau des Relations Internationales (BRI) C.113.

A l’issue de cet entretien, nous définissons ensemble votre projet de mobilité pour l’année universitaire suivante.

Attention : Nous vous conseillons de vous renseigner sur les prochaines sessions de Test of English for International Communication : TOEIC

Certaines universités exigent une certification de niveau de langue. Il appartient aux étudiants de vérifier les pré-requis linguistiques exigés par l’université dans laquelle ils souhaitent effectuer leur mobilité. Il est fortement recommandé aux étudiants sortants qui ont choisi une destination où l’Anglais est la langue d’enseignement, de passer les tests de Toeic.


En février…

A partir du mois de février, nous vous demanderons de compléter votre demande de candidature à une mobilité directement sur Moodle en y joignant :

  • Fiche de candidature
  • Lettre de motivation en français
  • Lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil (NB : en anglais pour l’ensemble des pays, sauf l’Espagne  : lettre de motivation en espagnol)
  • Copie des relevés de notes universitaires depuis le début de votre cursus
  • Diplôme d’aptitude linguistique ( TOEIC, TOEFL…) le cas échéant

Toutes les informations sont sur Moodle, rubrique Inscription mobilité internationale.

Attention : Les dossiers incomplets ou en retard sont automatiquement rejetés.


En Mars….

A partir du mois de mars, une commission qui étudie les dossiers, établit la liste des candidats sélectionnés avec les affectations dans des universités européennes. Une liste d’attente sera éventuellement établie.
Ces listes sont alors retournées au BRI qui les communique aux étudiants sélectionnés et procède à leur nomination auprès des universités européennes partenaires.


En Avril – Mai…

A partir du mois d’avril, le Bureau des Relations Internationales procède a votre nomination auprès de l’Université européenne ou vous avez été sélectionné.

Certaines universités partenaires vous communiqueront en retour une documentation d’ordre pratique et pédagogique. Si vous ne recevez pas cette documentation, il vous appartient de consulter le site Internet de votre université d’accueil : Voir Universités partenaires


Les critères de sélection

La commission composée d’enseignants-chercheurs sélectionne les candidats en fonction de critères pédagogiques et académiques.
L’examen de votre candidature dépend aussi de votre lettre de motivation, à laquelle nous vous recommandons d’apporter le plus grand soin.

Communication des résultats de la sélection

La liste définitive et officielle des candidatures sélectionnées comportant la destination et la durée du séjour est communiquée par voie d’affichage dans le service des Relations Internationales.

Contact : eco-bri@umontpellier.fr

Ce qu’il faut effectuer, une fois que vous avez été selectionné

Après la sélection par la Commission compétente :

Le Bureau des Relations Internationales se charge de votre nomination auprès de votre future université d’accueil.

Vous devez être attentif aux mails reçus car vous allez devoir effectuer votre candidature sur le site Internet de l’Université partenaire le plus rapidement possible.

Attention aux dates limites !
Il vous appartient de consulter le site Internet de l’université pour laquelle vous avez été sélectionné(e), voire de contacter directement son service Erasmus pour un complément d’information.

La préparation de votre séjour fait partie intégrante de votre mobilité Erasmus. Vous êtes l’acteur principal de votre mobilité.

Attention : Soyez attentif aux exigences particulières et au calendrier de votre université d’accueil. Respectez impérativement les procédures et les dates limites !

Être étudiant en mobilité, c’est :

1. Être inscrit à la fois à la Faculté d’Économie et dans une université européenne partenaire.

2. Bénéficier de l’exonération des droits d’inscription à la Faculté d’Économie – UM et d’une inscription gratuite dans l’université partenaire l’année de votre départ.

3. Étudier en Europe ou tout autres destinations dans le monde.

4. Bénéficier de la reconnaissance académique des enseignements suivis à l’étranger grâce au système des ECTS sous réserve d’habilitation de ces enseignements par votre département et de la réussite aux examens dans l’université d’accueil.

Démarches auprès de l’Université partenaire

Une fois sélectionné pour une mobilité, vous devez remplir :

L’Application Form (dossier d’inscription de votre université d’accueil)

Dossier d’inscription officiel de l’établissement d’accueil qui vous sert, dès sélection de votre candidature, à confirmer votre volonté de venir y étudier dans le cadre d’un programme.

Il est en général, envoyé par mail par l’Université d’accueil. Il est très important de le retourner au partenaire dans les temps.

Attention : Chaque université possède son propre calendrier et sa date limite pour le renvoi de l’Application Form. Vérifiez vos mails, vos spams et utilisez une adresse mail que vous avez l’habitude de consulter.

Où se procurer ce document ?
Ce document est régulièrement envoyé par mail suite à votre nomination par l’université d’accueil. En cas de problème pour le trouver ou le compléter, vous devrez prendre contact avec le service Mobilité de l’université partenaire et nous contacter. (eco-bri@umontpellier.fr).

La signature du coordinateur institutionnel de la Faculté d’Économie est souvent demandée. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire signer l’Application Form avant de le retourner au partenaire.

Attention : Pour tout désistement, vous devez impérativement nous avertir et avertir l’Université partenaire en envoyant un mail et en nous mettant en copie.

Démarches pour un logement

La recherche d’un logement (Accommodation Form)

Cette démarche vous appartient entièrement : prenez vos dispositions et évitez d’attendre le dernier moment.

Cependant, de nombreuses universités d’accueil, vous propose dans vos différents échanges par mail, une attribution en logement universitaire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les solliciter.

Vous pouvez également, nous solliciter pour vous mettre en relation avec les étudiants qui sont en mobilité durant cette période.

Attention : Si vous recherchez un logement chez un particulier ou organisme autre que l’Université partenaire, soyez vigilant quant aux documents qui vous seront demandés (chèques de caution notamment). Les demandes de logement ne garantissent pas dans tous les cas leur obtention et de nombreuses arnaques peuvent être malheureusement déplorées.

Démarches administratives obligatoires (avant le départ)

Vous devez être attentif a l’ensemble des mails qui vous seront envoyés par le Bureau des Relations Internationales durant cette période.

Parmi les démarches à effectuer, il faudra :

1- Dépôt des candidatures en ligne

A partir du mois de mai, vous devez obligatoirement suivre les instructions du Bureau des Relations Internationales ou il vous sera demandé de déposer votre candidature sur MOVEON.

  • Lien Moveon candidature (disponible au mois de mai)

2- Contrat d’études ou Learning Agreement

Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité du coordinateur pédagogique. Ce dernier valide ou pas votre choix des cours que vous projetez de suivre pendant votre mobilité. Il doit être validé par les 2 universités et rendu avant votre départ.

Votre contrat d’études doit comprendre 30 ects (crédits) pour chaque semestre.

Aide : Dans un premier temps, établissez ce contrat sur le document suivant :

Attention : Vous devez établir un contrat d’études en cohérence avec votre future année d’études. Choisissez des matières qui se rapproche le plus de l’enseignement que vous auriez dû bénéficier si vous étiez à Montpellier.


3- Inscription à la Faculté d’Économie

Avant de partir en mobilité, les étudiants en mobilité sortante doivent s’inscrire à la Faculté d’Économie dès juillet et nous fournir un certificat de scolarité.


Retrouvez l’ensemble des démarches administratives sur Moodle :

Dossier administratif avant le départ en mobilité

Vous devez les préparer avant votre mobilité. Les délais pour acquérir ces documents sont souvent longs ……anticipez !

Conseils pour préparer votre voyage

Pour connaître les mesures en vigueur dans le pays d’accueil, rendez-vous sur le site de France Diplomatie.

Avant le départ en mobilité, les étudiants devront obligatoirement s’enregistrer sur le site Ariane.

Bourses, Financement

Les bourses de mobilités sont disponibles SEULEMENT pour les étudiants sélectionnés par la Faculté d’Économie dans le cadre d’une future mobilité.

Attention : Le descriptif des bourses ci-dessous est a titre informatif. Vous n’avez aucune démarche à effectuer sans l’aval du Bureau des Relations Internationales.

1/ Bourse Erasmus + : Bourse de mobilité à l’international réservée aux mobilités de la zone Europe.

  • Mobilité en L2, L3, M1, M2 (Master 2 : pour un stage).
  • Durée de la mobilité finançable : de 3 à 12 mois
  • Bourse cumulable avec la bourse AMI.
  • Bourse NON cumulable avec la bourse d’études Région décrite au point 3.

2/ Bourse AMI : bourse d’Aide à la Mobilité Internationale réservée aux boursiers du CROUS.

  • Mobilités de la L2 au M2 (Master 2 : pour un stage) dans le monde entier (hors France et DOM TOM).
  • Durée de la mobilité finançable : de 2 à 9 mois.
  • Bourse cumulable avec la bourse Erasmus+ et/ou dispositif Région, si concerné.

3/ Bourse Région :

  • Mobilité en L2, L3, M1, M2 (Master 2 : pour un stage).
  • La mobilité d’études ou de stage doit se dérouler à l’étranger (hors Principauté de Monaco) dans un seul et même organisme, sur une période continue, et être validée par des crédits capitalisables et transférables (ECTS obtenus par l’étudiant en validant des enseignements, stages, projets, travaux d’études…) pour l’obtention du diplôme.
  • Être boursier sur critères sociaux ou être rattaché au foyer fiscal des parents ou du représentant légal ayant un QF* < 20 000 euros. QF* = Revenu (net) imposable/nombre de part composant le foyer fiscal.
  • Les étudiants étrangers répondant aux conditions générales d’attribution des aides sont éligibles sauf s’ils effectuent leur mobilité dans leur pays d’origine.
  • Les étudiants qui effectuent une mobilité hybride (en présentiel et à distance) sont éligibles, mais seule la durée de mobilité effectuée physiquement à l’étranger pourra être prise en compte dans l’attribution de l’aide.
  • Les étudiants qui effectuent leur mobilité dans le cadre d’une année de césure ou d’un séjour exclusivement linguistique ne sont pas éligibles aux aides. Le montant des bourses d’études et de stage est de 75€

La bourse d’études :
L’aide régionale est accordée sous la forme d’une bourse correspondant à l’un des forfaits suivants :

  • 14 semaines de 5 jours ouvrés consécutifs pour un semestre de mobilité,
  • 26 semaines de 5 jours ouvrés consécutifs pour deux semestres.

La bourse de stage :
Le montant total de la bourse de stage est calculé à la semaine, soit 5 jours ouvrés consécutifs, sur la base des dates figurant sur la convention de stage tripartite entre le bénéficiaire, la structure d’accueil à l’étranger et l’établissement d’enseignement supérieur d’Occitanie.


La durée de la mobilité prise en charge est comprise entre 4 et 20 semaines.
La bourse de stage est attribuée sous réserve que le stage ne donne pas lieu à une gratification supérieure à 800 € net mensuels.

Un 1er versement, égal à 80 % du montant de l’aide intervient à la suite de l’envoi de la notification d’attribution.
Le solde est versé par la Région à la demande du bénéficiaire, après qu’il ait déposé un certificat final de présence à l’étranger (précisant les dates exactes de début et de fin de sa mobilité) et complété le questionnaire de retour d’expérience sur le Portail Des Aides. La demande de solde doit intervenir avant le 31 décembre de l’année universitaire suivant celle au cours de laquelle l’aide a été attribuée.

Retrouvez également l’ensemble des démarches administratives et informations Bourses sur Moodle :

Vous recevrez ultérieurement votre notification de bourse individuelle par mail.