Candidatures / Admissions
Ce n’est qu’une fois accepté, que vous serez autorisé à vous inscrire.
Licence, Bi-Licence, CPES
LICENCE 1 – BI-LICENCE 1 – CPES
PARCOURSUP
Vous êtes en classe de terminale ou vous souhaitez vous réorienter pour la rentrée prochaine, vous devez faire une demande via Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024. Les propositions d’admissions et les réponses aux candidats se feront au fil de l’eau entre juin et juillet.
Étudiants internationaux, voir procédure dans la rubrique « étudiants internationaux »
Une fois accepté, vous êtes autorisé à vous inscrire.
LICENCE 2
Candidature sur eCANDIDAT
Du 25 mars au 19 avril 2024, vous devez remplir un dossier eCandidat si vous êtes, soit :
Déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen quelle que soit votre nationalité.
Ressortissant de l’Union Européenne quel que soit le pays dans lequel vous résidez.
Étudiant international, résidant en France ou n’ayant pas de centre d’études en France dans votre pays d’origine.
Cliquez sur eCandidat pour candidater :
Autre étudiants internationaux, voir procédure dans la rubrique « étudiants internationaux ».
Une fois accepté, vous êtes autorisé à vous inscrire.
Bi-Licence 2
Les candidatures en Bi-licence 2 sont du 25 mars au 12 avril 2024. Merci de vous rapprocher de la Faculté de Droit et Science Politique https://droit.edu.umontpellier.fr/scolarite/inscription/
LICENCE 3
Candidature sur eCANDIDAT
Du 25 mars au 19 avril 2024, vous devez remplir un dossier eCandidat si vous êtes, soit :
Déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen quelle que soit votre nationalité.
Ressortissant de l’Union Européenne quel que soit le pays dans lequel vous résidez.
Étudiant international, résidant en France ou n’ayant pas de centre d’études en France dans votre pays d’origine.
Cliquez sur eCandidat pour candidater :
Autre étudiants internationaux, voir procédure dans la rubrique « étudiants internationaux ».
Une fois accepté, vous êtes autorisé à vous inscrire.
BI-LICENCE 3
Candidature sur eCANDIDAT
Du 25 mars au 19 avril 2024, vous devez remplir un dossier eCandidat si vous êtes, soit :
Déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen quelle que soit votre nationalité.
Ressortissant de l’Union Européenne quel que soit le pays dans lequel vous résidez.
Étudiant international, résidant en France ou n’ayant pas de centre d’études en France dans votre pays d’origine.
Cliquez sur le bouton eCandidat pour candidater :
Autre étudiants internationaux, voir procédure dans la rubrique « étudiants internationaux ».
Une fois accepté, vous êtes autorisé à vous inscrire.
Master
MASTER 1
Du 26 février au 24 mars 2024, vous devez déposer votre candidature sur la plateforme nationale MonMaster.gouv.fr
Calendrier de la procédure MonMaster
Les Masters à la Faculté d’Économie : Master économie
si vous êtes, soit :
Déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen quelle que soit votre nationalité.
Ressortissant de l’Union Européenne quel que soit le pays dans lequel vous résidez.
Étudiant international, résidant en France ou n’ayant pas de centre d’études en France dans votre pays d’origine.
Autre étudiants internationaux, voir procédure dans la rubrique « étudiants internationaux ».
Une fois accepté, vous êtes autorisé à vous inscrire.
Questions, informations diverses
Pour toutes questions, merci de contacter : eco-candidature-master@umontpellier.fr
Phase complémentaire Mon Master
Les candidats qui n’ont pas de proposition définitive acceptée ou qui n’ont pas candidaté en phase principale peuvent soumettre des nouveaux vœux du 25 juin au 30 juin.
Attention, il n’est pas possible de candidater dans un parcours pour lequel vous avez déjà reçu un refus d’admission.
L’examen des candidatures aura lieu du 1er au 12 juillet.
Master 2
Candidature sur eCANDIDAT
eCANDIDAT
Attention ! Les étudiants ayant obtenu leur Master 1 à la faculté d’économie de Montpellier ne doivent pas candidater pour le Master 2
Du 25 mars au 19 avril 2024, vous devez remplir un dossier eCandidat si vous êtes, soit :
Déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen quelle que soit votre nationalité.
Ressortissant de l’Union Européenne quel que soit le pays dans lequel vous résidez.
Étudiant international, résidant en France ou n’ayant pas de centre d’études en France dans votre pays d’origine.
Autre étudiants internationaux, voir procédure dans la rubrique « étudiants internationaux »
Une fois accepté, vous êtes autorisé à vous inscrire
DIPLÔMES UNIVERSITAIRES
CANDIDATURES CLOSES POUR 2024
1ère session de candidature du 2 avril au 30 avril
2ème session de candidature du 3 juin au 30 juin
Vous devez remplir un dossier eCandidat.
Cette procédure est valable pour tous les étudiants (déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen, Ressortissant de l’Union Européenne, Étudiant international).
ATTENTION : Tout dossier reçu par mail directement ne sera pas pris en considération. Seules les candidatures via eCandidat pourront être étudiées.
« Sous réserve d’ouverture et d’atteinte des capacités d’accueil » : Un étudiant ayant candidaté, ayant été accepté, peut voir son inscription refusée si le diplôme universitaire n’ouvre pas lors de l’année en cours.
+ D’infos sur l’offre de formation en D.U :
Procédures pour étudiants internationaux
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX : LICENCE & MASTER
Vous êtes un étudiant international résidant dans l’un des 69 pays suivants, vous devez obligatoirement vous adresser à l’ambassade de France et passer par la procédure Etudes en France (EEF). Toutes les démarches se font en ligne, de la candidature jusqu’à l’obtention de visa.
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
LICENCE 1 – BI-LICENCE – CPES
- Vous êtes ressortissant de l’UE ⮕ Parcoursup (du 17 janvier au 14 mars 2024)
- Vous n’êtes pas européen et habitez dans l’un des pays ci-dessus ⮕ EEF
- Vous n’êtes pas européen mais habitez en Europe ⮕ DAP Verte (à déposer ou poster au Bureau des inscriptions de la Faculté d’Economie avant le 15 décembre 2023)
- Vous n’êtes pas européen et votre pays ne relève pas de la procédure EEF ⮕ DAP blanche (à déposer ou poster au Bureau des inscriptions de la Faculté d’Economie avant le 15 décembre 2023)
MASTER 1 –
- Vous n’êtes pas européen et habitez dans l’un des pays ci-dessus ⮕ EEF
- Vous êtes ressortissant de l’UE
- Vous n’êtes pas européen mais habitez en Europe OU êtes déjà inscrits dans l’enseignement supérieur français ou européen, quelle que soit votre nationalité
- Vous n’êtes pas européen et votre pays ne relève pas de la procédure EEF ⮕ MonMaster (du 26 février au 24 mars 2024)
LICENCE 2 – LICENCE 3 – BI-LICENCE 3 – MASTER 2
- Vous n’êtes pas européen et habitez dans l’un des pays ci-dessus ⮕ EEF
- Vous êtes ressortissant de l’UE
- Vous n’êtes pas européen mais habitez en Europe OU êtes déjà inscrits dans l’enseignement supérieur français ou européen, quelle que soit votre nationalité
- Vous n’êtes pas européen et votre pays ne relève pas de la procédure EEF ⮕ eCANDIDAT (du 25 mars au 19 avril 2024)
BI-LICENCE 2
- Se rapprocher de la Faculté de Droit et Science politique.
Candidatures du 25 mars au 12 avril 2024
Une fois accepté, vous êtes autorisé à vous inscrire.
Inscription CPGE & Réorientation
DOUBLE INSCRIPTION CPGE
Dans le cadre de la Loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013, les élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) doivent OBLIGATOIREMENT s’inscrire dès septembre dans une Licence à l’Université. Cette inscription leur permet de demander une réorientation en fin de premier semestre ou en début de deuxième ou de troisième année de licence.
La faculté d’Économie a des conventions avec :
- Le lycée Daudet de Nîmes
- Le lycée La Merci de Montpellier
- Le lycée Joffre de Montpellier
Merci de prendre connaissance des modalités d’inscription auprès de votre lycée.
RÉORIENTATION AU SECOND SEMESTRE
ÉTUDIANTS CONCERNÉS
Tout étudiant primo-inscrit en 1ère année dans un établissement d’enseignement supérieur (licence, DUT, classe préparatoire) ou en lycée (section BTS, classe préparatoire aux grandes écoles) est concerné par la réorientation au second semestre (janvier).
PROCÉDURE
Dossier à envoyer par mail eco-candidature@umontpellier.fr ou par courrier, obligatoirement avec les pièces demandées avant le 13 décembre 2024 au bureau des inscriptions (115 bis).
Ce dossier est composé :
- Lettre de motivation
- Relevé de note du baccalauréat
- Certificat de scolarité de l’année en cours
- Formulaire validation d’acquis
Les étudiants de L1 demandant une réorientation et souhaitant faire valider des matières déjà acquises, peuvent faire une demande en complétant le fichier ci-joint et y joindre la photocopie des relevés de notes concernés.
Chaque demande sera évaluée par une commission d’enseignants-chercheurs.
Toute demande de réorientation sera étudiée par une commission pédagogique et une réponse vous sera transmise avant le 20 décembre 2024.
Les étudiants ayant reçu un avis favorable seront autorisés à s’inscrire en Licence 1ère année 2ème semestre. Ils auront la possibilité de se présenter aux examens de la session de rattrapage du premier semestre qui aura lieu au mois de juin.
Ils devront s’inscrire, auprès du bureau des inscriptions (115 bis) de la Faculté d’Économie obligatoirement entre le 6 et le 10 janvier 2025 pendant les heures d’ouverture du bureau.
Réclamation
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de la Faculté d’Économie, au cas ou une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « réclamation » dans le lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.
Lien : Formulaire réclamation