Partir en stage

Partir en stage à Montpellier, en France ou à l’étranger, dans le cadre d’une année de Licence, une année de Master ou d’un D.U. d’Économie permet à un étudiant de connaître une expérience professionnelle pouvant s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique.

AIDE à la recherche de stage

Effectuer un stage, c’est avant tout se confronter au milieu professionnel et mettre en pratique ses connaissances acquises en cours. Pour cela, vous devez avant tout vous préparer.

La Faculté d’Économie et l’Université de Montpellier, vous prépare à cela par :

  • Des Ateliers spécifiques de perfectionnement : CV, Lettre de motivation, réponse aux offres etc…organisés par le le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle)

+ d’infos Ateliers insertion professionnelle

  • Des conseils individuels avec ou sans rendez-vous et aide dans le cadre de vos démarches de recherche de stage / Emploi.

+ d’infos Conseils recherche stage / Emploi

  • Des événements sur l’insertion professionnelle et la recherche de stage comme le Forum Entreprises – Université organisé chaque année au mois d’octobre

+ d’infos sur le F.E.U. Forum Entreprises – Université de l’Université de Montpellier

Conditions pour partir en stage

Conditions pour partir en stage :

Pour partir en stage en Licence, Master 1 ou D.U :

Vous devez effectuer une demande de stage facultatif avant le 15 juin. Pour cela, vous devez :

  • Fournir une lettre de motivation
  • Fournir le relevé de notes du semestre 1

Envoyer ces 3 documents à eco-pro@umontpellier.fr


Pour partir en stage en Master 2 : Vous devez :

  • Faire valider votre stage et vos missions par votre responsable de Master
  • Établir une convention de stage sur Pstage
  • l’envoyer par mail à eco-pro@umontpellier.fr pour vérification avant toutes signatures.

Attention : La convention doit être signée par tous les intervenants avant le début du stage.

Périodes des stages

Licence (1,2,3) et Master 1 :

Pas plus de 6 mois de stage, soit 924 heures

Date de début : Fin des examens du second semestre ou pour chaque période de vacances.

Date de fin de stage en Licence / M1 / D.U. : 31 aout obligatoirement (au maximum).

Attention : Pour pouvoir partir en stage à la fin des examens du second semestre, vous devez avoir validé votre année en première session.


Master 2 :

Pas plus de 6 mois de stage, soit 924 heures

Date de début : à définir avec votre responsable (en général, entre février et mars)

Date de fin stage en Master 2 : 30 septembre obligatoirement (au maximum).


Astuce : Consultez le calendrier des départs en stage


Durée du stage

Durée du stage :

Licence, Master 1, D.U. :

6 mois maximum, 924 heures maximum (date limite de fin 31 aout)

Master 2 :

6 mois maximum, 924 heures maximum (date limite de fin 30 septembre)


Le temps de travail dans un organisme d’accueil en France :

La convention de stage doit stipuler le temps de présence dans l’organisme d’accueil

Pour un stage à temps plein : 35 heures hebdomadaire du lundi au vendredi.

Astuce : Pour calculer le temps de travail effectif global, utilisez le simulateur de présence .

créer sa convention de stage (ENT)

Pour créer votre convention de stage, vous devez vous rendre sur :

ENT (Espace Numérique de Travail) Vignette P-STAGE

Pour vous aider, voir : Procédure de saisie d’une convention de stage

Vous devez identifier précisément les informations nécessaires pour la création de votre convention. Transmettez ce formulaire à votre future entreprise ou organisme d’accueil. Une fois renseigné, vous aurez tous les éléments pour créer votre convention.

Informations utiles :

1- Enseignant référent

Tuteur pédagogique en Licence, M1 : M. François Mirabel, Doyen de la Faculté ou un enseignant acceptant de l’être.

Tuteur pédagogique en Master 2 : Le Responsable pédagogique du Master ou un enseignant acceptant de l’être.


2- Période de stage et calcul d’heures

Licence et Master : Date de fin obligatoire le 31 aout

Master 2 : 30 septembre

Vous devez calculer le nombre d’heures exact :


3- Tuteur professionnel et signataire de la convention

  • Le tuteur professionnel est le professionnel qui vous encadre dans vos missions.
  • Le signataire est le responsable de la structure (directeur, responsable de service ou DRH)

4- Finalisation création + signatures

Une fois finalisée sur P-stage, vous devez :

  • Cliquer sur « impression » et sortir la convention en PDF
  • Envoyer par mail la convention pour vérification et signature à eco-pro@umontpellier.fr
  • Une fois signée par la Faculté, elle vous sera renvoyée par mail pour signature de l’organisme d’accueil et vous même.
  • Une fois signée par toutes les parties, il faut l’envoyer par mail à eco-pro@umontpellier.fr pour validation finale.

RAPPEL : La convention de stage est composée de 4 pages.  Elle constitue le cadre légal du stage et précise les droits et obligations de l’étudiant et de l’entreprise.

ATTENTION : Pour un stage facultatif en Licence ou M1, vous devez effectuer demande d’autorisation de départ en stage avant de créer la convention de stage (voir conditions pour partir en stage)

Gratification

Lorsque un stage au sein d’un organisme d’accueil dure plus de 2 mois consécutifs (ou à partir de la 308ème heure) au cours d’une même année universitaire, celui-ci doit faire l’objet d’une gratification.

La gratification est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de stage, elle est versée mensuellement en fonction de la durée du stage effectuée.

Le site du service public met a disposition des futurs stagiaires et des organismes d’accueil un outil de simulation pour calculer la gratification :

Simulateur de calcul de gratification

créer un avenant à la convention

Une modification en cours de stage est possible et doit donner lieu a un avenant permettant de modifier la convention de stage initiale.

Création d’un avenant dans le cadre d’une modification de :

  • La période de stage
  • Une interruption non déclarée dans la convention
  • Un arrêt du stage
  • Un changement de tuteur professionnel ou pédagogique

En cas de prolongation du stage : Si vous souhaitez prolonger votre stage pour une durée supérieure à 2 mois, la gratification devient obligatoire. Par conséquent, un rattrapage des sommes non dues pour la période passée devra être effectué à partir de la fin du deuxième mois.

ATTENTION : si vous déjà effectuer 6 mois de stage, vous ne pouvez pas le prolonger.


Comment créer un avenant ?

Pour créer un avenant, il faut :

  1. Cliquez sur « visualiser mes conventions de stages »
  2. Visionnez la convention a modifier et cliquez sur « avenant » (en haut)
  3. Créez l’avenant en donnant le motif
  4. Envoyez l’avenant par mail à eco-pro@umontpellier.fr pour vérification
  5. Retour par mail de l’avenant signé : il faut le signer, faire signer l’organisme et le renvoyer par mail pour validation finale.
évaluation stage

Si votre stage est évalué pédagogiquement par votre responsable de Master, l’évaluation du stage par l’organisme d’accueil n’est pas une obligation.

Vous pouvez imprimer « le formulaire d’évaluation du stage » et le remettre a votre organisme d’accueil avant la fin de votre stage.

Formulaire évaluation stage

stage à l’étranger

Voir Bureau des Relations Internationales (113) : mobilité stage

RÉCAPITULATIF :

Licence, Master 1 & D.U. : Facultatif

Date de fin : 31 aout

Demande d’autorisation + Lettre motivation + RN Semestre 1

Master 2 : Obligatoire

Date de fin 30 septembre