Admission / eCandidat

Admissions

Licence 1

 

Vous êtes en classe de terminale ou vous souhaitez vous réorienter pour la rentrée prochaine, vous devez faire une demande via Admission Post Bac avant fin mars.

Vous êtes un étudiant international, vous devez vous rapprocher de Centre des études en France ou constituer un Dossier d’Admission Préalable auprès de l’Ambassade de France de votre pays d’origine, pour les étudiants internationaux déjà domiciliés en France vous devez vous rapprocher de l’Université la plus proche de votre domicile.

  • Une fois votre demande acceptée, vous devez retirer un dossier et prendre un RDV.

Les néo-bacheliers doivent terminer leur inscription sur PrimoWeb, à partir de début juillet, afin d’obtenir un RDV.

Sinon les étudiants doivent se présenter à l’UFR muni des documents suivants :

  • Justificatifs de pré-inscription sur Admission Post Bac
  • Relevé de notes du baccalauréat
  • Pièce d’identité ou passeport

Dans tous les autres cas, les étudiants doivent se présenter muni des pièces suivantes :

  • Autorisation d’inscription (copie du mail d’acceptation eCandidat, procédure DAP)
  • Relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • Pièce d’identité ou passeport

Après vérification des pièces demandées, un dossier d’inscription et un rendez-vous vous seront attribués.

  • S’inscrire

Vous devez vous présenter à l’heure de votre RDV muni des pièces suivantes :

  • Dossier d’inscription rempli et signé (disponible le 05 juillet)
  • La fiche d’inscription pédagogique remplie et signée (disponible le 05 juillet)
  • Copie de la confirmation APB ou Primoweb
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Copie de la carte d’identité ou passeport
  • Copie du certificat JAPD ou JDC (étudiant français)
  • Copie de la carte vitale ou carte européenne
  • Copie de l’affiliation à la sécurité sociale des parents pour les moins de 20 ans
  • Copie recto-verso de l’avis conditionnel ou définitif de bourse (étudiants boursiers)
  • Attestation d’assurance responsabilité civile
  • 1 photo d’identité
  • Carte bancaire, chèque ou mandat cash à l’ordre de L’Agent Comptable de l’UM
  • Paiement en 3 fois : CB
  • Se réinscrire

Les étudiants de la Faculté d’Économie doivent OBLIGATOIREMENT se réinscrire via l’ENT puis prendre un rendez-vous pour retirer le certificat de scolarité.

Cas particuliers Les étudiants ERASMUS sortants, les étudiants salariés et les étudiants inscrits en CPGE Mermoz doivent se présenter sur la chaîne d’inscription sans passer par l’ENT

Licence 2

  • Postuler

Les étudiants français ou européens inscrits en BTS, DUT ou dans une université française ou européenne, doivent compléter un DOSSIER DE CANDIDATURE via eCandidat à partir de début mai.

Dans le cas ou la demande de candidature serait acceptée, les étudiants devront obligatoirement demander un transfert de Dossier dans leur UFR d’origine avant toute inscription.

Les étudiants internationaux possédant un Centre des études en France dans leurs pays, doivent impérativement s’adresser à l’ambassade de France (dossier Études en France).

Les étudiants internationaux, résidant en France ou n’ayant pas de Centre des études en France dans leur pays d’origine, doivent compléter un DOSSIER DE CANDIDATURE via eCandidat à partir de début mai.

Une fois la candidature acceptée (voir ci-dessus), veuillez vous présenter au bureau 115 bis.

  • Se réinscrire

Les étudiants de la Faculté d’Économie Doivent OBLIGATOIREMENT se réinscrire via l’ENT puis prendre un RDV pour retirer le certificat de scolarité.

Cas particuliers Les étudiants ERASMUS sortants, les étudiants salariés et les étudiants inscrits en CPGE Mermoz doivent se présenter sur la chaîne d’inscription sans passer par l’ENT

Licence 3

  • Postuler

Les étudiants français ou européens inscrits en BTS, DUT ou dans une université française ou européenne, doivent compléter un DOSSIER DE CANDIDATURE via eCandidat à partir de début mai.

Dans le cas ou la demande de candidature serait acceptée, les étudiants devront obligatoirement demander un transfert de Dossier dans leur UFR d’origine avant toute inscription.

Les étudiants internationaux possédant un Centre des études en France dans leurs pays, doivent impérativement s’adresser à l’ambassade de France (dossier Études en France).

Les étudiants internationaux, résidant en France ou n’ayant pas de Centre des études en France dans leur pays d’origine, doivent compléter un DOSSIER DE CANDIDATURE via eCandidat à partir de début mai.

  • S’inscrire

Une fois la candidature acceptée (voir ci-dessus), veuillez vous présenter au bureau 115 bis.

  • Se réinscrire

Les étudiants de la Faculté d’Économie doivent OBLIGATOIREMENT se réinscrire via l’ENT puis prendre un RDV pour retirer le certificat de scolarité.

Master 1

  • Postuler

Les étudiants français ou européens inscrits en BTS, DUT ou dans une université française ou européenne, doivent compléter un DOSSIER DE CANDIDATURE via eCandidat à partir de début mai.

Dans le cas ou la demande de candidature serait acceptée, les étudiants devront obligatoirement demander un transfert de Dossier dans leur UFR d’origine avant toute inscription.

Les étudiants internationaux possédant un Centre des études en France dans leurs pays, doivent impérativement s’adresser à l’ambassade de France (dossier Études en France).

Les étudiants internationaux, résidant en France ou n’ayant pas de Centre des études en France dans leur pays d’origine, doivent compléter un DOSSIER DE CANDIDATURE via eCandidat à partir de début mai.

  • S’inscrire

Une fois la candidature acceptée (voir ci-dessus), veuillez vous présenter au bureau 115 bis.

  • Se réinscrire

Les étudiants de la Faculté d’Économie Doivent OBLIGATOIREMENT se réinscrire via l’ENT puis prendre un RDV pour la mise à jour de la carte d’étudiant.

Master 2

Candidater en Master 2

– Dates importantes pour candidater: 

  • Dépôt des candidatures: entre mai et juillet 2017

– Pour la mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance / Parcours : Actuariat, Bancaire, Marché :

  • Les dossiers de candidatures doivent être IMPRIMES et RENVOYÉS avant le (date à définir)

– Publication des résultats :  juillet 2017

– Confirmation du choix  : avant le (date à définir)

Comment candidater?

  1. Créer votre dossier en indiquant vos coordonnées, votre cursus sur e-CANDIDAT.
  2. Obtenir un numéro de dossier
  3. Indiquer les formations pour lesquelles vous candidatez (Voir offre de formation Master 2)
  4. Remplir en ligne le formulaire complémentaire et spécifique à la formation choisie
  5. CAS PARTICULIER : Imprimer le dossier complet et le renvoyer seulement pour la mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance : parcours Actuariat, Bancaire et Marché.

ATTENTION : Créez votre compte et choisissez votre formation avant la fermeture de l’application (voir dates lors de la création de compte sur E-Candidat)

Si votre dossier est sélectionné….

  • Un accusé de réception vous sera envoyé par email.
  • Sélection faite lors des commissions pédagogiques de chaque responsable de Master 2.
  • Réponse faite au candidat par email .
  • Une Confirmation est demandée via Ecandidat ..
  • Si l’étudiant est accepté, il devra s’inscrire au bureau 115 bis. Pour cela, il devra imprimer le mail reçu (autorisation d’inscription) et s’en munir lors de l’inscription.

Les étudiants internationaux possédant un Centre des études en France dans leurs pays, doivent impérativement s’adresser à l’ambassade de France (dossier Études en France).

ATTENTION : Tous les étudiants souhaitant intégrer un MASTER 2 doivent avoir validé un MASTER 1.

Diplômes Universitaires

PIÈCES A JOINDRE D.U

  1. Europe Économique et Sociale : Les étudiants souhaitant s’inscrire dans ce D.U., (titulaires d’une première année d’études supérieures), doivent se présenter directement sur la chaîne des inscriptions pour retirer un dossier.
  2. Pour les autres D.U., les étudiants doivent déposer un dossier de candidature et se renseigner auprès du responsable (Plus d’infos D.U.)

Réorientation au second semestre

ÉTUDIANTS CONCERNÉS

Tout étudiant primo-inscrit en 1ère année dans un établissement d’enseignement supérieur (licence, DUT, classe préparatoire) ou en lycée (section BTS, classe préparatoire aux grandes écoles) est concerné par la réorientation au second semestre (janvier).

PROCÉDURE 

Les étudiants concernés devront remettre au bureau des inscriptions (115 bis) au plus tard le (demandes closes) :

  • Formulaire de réorientation (Cliquez pour télécharger et remplir le formulaire)
  • Lettre de motivation
  • Relevé de note du baccalauréat
  • Certificat de scolarité de l’année en cours
  • Enveloppe libellée à votre nom et adresse

Toute demande de réorientation sera étudiée par une commission pédagogique et une réponse vous sera transmise.
Les étudiants ayant reçu un avis favorable seront autorisés à s’inscrire en Licence 1ère année 2ème semestre. Ils auront  la possibilité de se présenter aux examens de la session de rattrapage du premier semestre qui aura lieu au mois de juin.
Ils devront s’inscrire, auprès du bureau des inscriptions (115 bis) de la Faculté d’Économie obligatoirement entre le… (demandes closes) pendant les heures d’ouverture du bureau : 

Horaires du bureau :
Lundi, mardi : 13h30 – 16h30
Mercredi, jeudi, vendredi : 9h00 – 11h45

E-Candidat

Candidater

Candidature Via ECandidat entre le 22 mai et le 30 juin. Fermeture de la plateforme le 13 juillet.

Attention !! Ce dossier ne concerne pas les étudiants internationaux devant passer par ÉTUDES EN FRANCE. Ces candidatures ne seront pas étudiées.

Ce dossier s’adresse :

  • aux étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur français (Université, DUT, BTS,…)
  • aux étudiants déjà inscrit à l’UM et souhaitant se réorienter en L1 économie
  • aux étudiants français titulaires d’un baccalauréat international
  • aux étudiants ressortissants de l’Union Européenne
  • aux étudiants internationaux résidant en France (hors L1)
  • aux étudiants internationaux ne possédant pas de CEF dans leur pays d’origine (hors L1)
  • aux étudiants souhaitant postuler en Master (hors Études en France)

Connectez vous sur le site d’e-Candidat à partir du mois de mai

et compléter en ligne votre dossier de candidature

S’inscrire

Vous avez reçu un avis favorable sur e-Candidat

  • Premièrement, vous avez 15 jours pour confirmer votre choix sur e-Candidat, au delà de cette date l’acceptation devient caduque.
  • Deuxièmement, vous devez effectuer votre inscription à l’UFR. Pour cela, vous devez présenter personnellement à la Faculté d’Économie entre le 05 et le 26 juillet ou entre le 28 août  et le 29 septembre. Muni des pièces suivantes :
    • Mail d’acceptation d’e-Candidat
    • Dossier d’inscription à télécharger (disponible le 05 juillet)
    • Fiche pédagogique pour la licence à télécharger, à remplir (disponible le 05 juillet)
    • Copie de vos relevés de notes, baccalauréat inclus
    • Copie de la carte d’identité ou du passeport
    • Copie du certificat de JAPD ou JDC pour les étudiants français
    • Copie de la carte vitale ou carte européenne
    • Copie de l’affiliation à la sécurité sociale des parents pour les moins de 20 ans
    • Copie de la notification de bourses pour l’année 2017/2018 pour les étudiants boursiers
    • Carte d’étudiant de l’Université de Montpellier pour les étudiants déjà inscrits à l’UM
    • Attestation de responsabilité civile 2017 / 2018
    • 1 photo d’identité
    • Carte bancaire, chèque ou mandat cash à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UM

Contact

Bureau des inscriptions (115 bis) :
UFR Économie
Avenue Raymond Dugrand
CS 79606
34960 MONTPELLIER
Cedex 2
Mél : Contact 
Fax : 04 34 43 24 61

Horaires

Entre Novembre et Juin
Lundi, mardi : 13h30 – 16h30
Mer, jeu, vend  : 09h00 – 11h45

CANDIDATURE

A partir du mois du 22 mai 2017