Admissions

Admissions 2018/2019

Licence 1

Candidater

  • Vous êtes en classe de terminale ou vous souhaitez vous réorienter pour la rentrée prochaine, vous devez faire une demande via Parcoursup avant le 13 mars 2018. Les propositions d’admissions et les réponses aux candidats se feront au fil de l’eau entre mai et septembre.

Si votre demande est acceptée, vous devez terminer votre inscription sur PrimoWeb et prendre un rendez-vous à partir de début juillet.

  • Vous êtes un étudiant international, vous devez vous rapprocher de Centre des études en France ou constituer un Dossier d’Admission Préalable auprès de l’Ambassade de France de votre pays d’origine, pour les étudiants internationaux déjà domiciliés en France vous devez vous rapprocher de l’Université la plus proche de votre domicile pour y déposer un dossier DAP.

Si votre demande est acceptée, vous devez retirer ou télécharger un dossier et prendre un rendez-vous.

  • Dans tous les autres cas, à compter du mois de mai, vous devez déposer un dossier sur la plateforme eCandidat.

Si votre demande est acceptée, vous devez terminer votre inscription sur PrimoWeb ou télécharger un dossier et prendre un rendez-vous à partir de début juillet.

S’inscrire

Vous devez vous présenter à l’heure de votre RDV muni des pièces suivantes :

  • Dossier d’inscription rempli et signé ou récapitulatif Primoweb (disponible début juillet)
  • La fiche d’inscription pédagogique remplie et signée (disponible début juillet)
  • Copie de la confirmation Parcoursup ou Primoweb
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Copie de la carte d’identité ou passeport
  • Copie du certificat JAPD ou JDC (étudiant français)
  • Copie de la carte vitale ou carte européenne
  • Copie de l’affiliation à la sécurité sociale des parents pour les moins de 20 ans
  • Copie recto-verso de l’avis conditionnel ou définitif de bourse (étudiants boursiers)
  • Attestation d’assurance responsabilité civile ou assurance scolaire 2018/2019
  • 1 photo d’identité
  • Carte bancaire, chèque ou mandat cash à l’ordre de L’Agent Comptable de l’UM
  • Paiement en 3 fois : CB

Vous trouverez toutes les informations nécessaire à l’inscription sur notre page internet.

Se réinscrire

Les étudiants de la Faculté d’Économie doivent OBLIGATOIREMENT se réinscrire via leur ENT puis prendre un rendez-vous pour retirer le certificat de scolarité.

Cas particuliers Les étudiants Erasmus sortants, les étudiants salariés et les étudiants inscrits en CPGE doivent se présenter sur la chaîne d’inscription sans passer par l’ENT.

Licence 2 et Licence 3

Candidater

A compter du mois de mai, vous devez remplir un dossier eCandidat si vous êtes, soit :

  • Déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen quelque soit votre nationalité,
  • Ressortissant de l’Union Européenne quelque soit le pays dans lequel vous résidez,
  • Étudiant international, résidant en France ou n’ayant pas de centre d’études en France dans votre pays d’origine,

Si votre demande est acceptée, vous devez terminer votre inscription sur PrimoWeb ou télécharger un dossier et prendre un rendez-vous à partir de début juillet.

  • Vous êtes un étudiant international résidant dans l’un des 41 pays suivants, vous devez OBLIGATOIREMENT vous adresser à l’ambassade de France aucune autre candidature ne sera acceptée :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Si votre demande est acceptée, vous devez retirer ou télécharger un dossier et prendre un rendez-vous.

S’inscrire

Vous trouverez toutes les informations nécessaire à l’inscription sur notre page internet.

Se réinscrire

Les étudiants de la Faculté d’Économie doivent OBLIGATOIREMENT se réinscrire via leur ENT puis prendre un rendez-vous pour retirer le certificat de scolarité.

Cas particuliers Les étudiants Erasmus sortants, les étudiants salariés et les étudiants inscrits en CPGE doivent se présenter sur la chaîne d’inscription sans passer par l’ENT.

 

Master 1

A compter du mois de mai, vous devez remplir un dossier eCandidat si vous êtes, soit :

  • Étudiant de troisième année à la faculté d’Économie souhaitant poursuivre en Master,
  • Déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français ou européen quelque soit votre nationalité,
  • Ressortissant de l’Union Européenne quelque soit le pays dans lequel vous résidez,
  • Étudiant international, résidant en France ou n’ayant pas de centre d’études en France dans votre pays d’origine,

Si votre demande est acceptée, vous devez terminer votre inscription sur PrimoWeb ou télécharger un dossier et prendre un rendez-vous à partir de début juillet.

  • Vous êtes un étudiant international résidant dans l’un des 41 pays suivants, vous devez OBLIGATOIREMENT vous adresser à l’ambassade de France, aucune autre candidature ne sera acceptée :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Si votre demande est acceptée, vous devez retirer ou télécharger un dossier et prendre un rendez-vous.

S’inscrire

Vous trouverez toutes les informations nécessaire à l’inscription sur notre page internet

Se réinscrire

Les étudiants de la Faculté d’Économie doivent OBLIGATOIREMENT se réinscrire via leur ENT puis prendre un rendez-vous pour retirer le certificat de scolarité.

Cas particuliers Les étudiants Erasmus sortants, les étudiants salariés et les étudiants inscrits en CPGE doivent se présenter sur la chaîne d’inscription sans passer par l’ENT

 

Master 2

Informations à venir

Diplômes Universitaires

PIÈCES A JOINDRE D.U

  1. Europe Économique et Sociale : Les étudiants souhaitant s’inscrire dans ce D.U., (titulaires d’une première année d’études supérieures), doivent se présenter directement sur la chaîne des inscriptions pour retirer un dossier.
  2. Pour les autres D.U., les étudiants doivent déposer un dossier de candidature et se renseigner auprès du responsable (Plus d’infos D.U.)

Réorientation au second semestre

ÉTUDIANTS CONCERNÉS

Tout étudiant primo-inscrit en 1ère année dans un établissement d’enseignement supérieur (licence, DUT, classe préparatoire) ou en lycée (section BTS, classe préparatoire aux grandes écoles) est concerné par la réorientation au second semestre (janvier).

PROCÉDURE 

Les étudiants concernés devront remettre au bureau des inscriptions (115 bis) au plus tard le 20 décembre 2017 (et jusqu’au 31 janvier 2018 pour les étudiants de PACES) :

  • Formulaire de réorientation (Cliquez pour télécharger et remplir le formulaire)
  • Lettre de motivation
  • Relevé de note du baccalauréat
  • Certificat de scolarité de l’année en cours

Toute demande de réorientation sera étudiée par une commission pédagogique et une réponse vous sera transmise.
Les étudiants ayant reçu un avis favorable seront autorisés à s’inscrire en Licence 1ère année 2ème semestre. Ils auront  la possibilité de se présenter aux examens de la session de rattrapage du premier semestre qui aura lieu au mois de juin.
Ils devront s’inscrire, auprès du bureau des inscriptions (115 bis) de la Faculté d’Économie obligatoirement entre le 08 et le 13 janvier 2018 (et jusqu’au 09 février pour les étudiants de PACES) pendant les heures d’ouverture du bureau : 

Horaires du bureau :
Lundi, mardi : 13h30 – 16h30
Mercredi, jeudi, vendredi : 9h00 – 11h45

Contact

Bureau des inscriptions (115 bis) :
UFR Économie
Avenue Raymond Dugrand
CS 79606
34960 MONTPELLIER
Cedex 2
Mél : Contact 
Fax : 04 34 43 24 61

Horaires

Entre Novembre et Juin
Lundi, mardi : 13h30 – 16h30
Mer, jeu, vend  : 09h00 – 11h45

CANDIDATURE

A partir du mois du 22 mai 2017