Inscriptions / Réinscriptions

Inscriptions / Réinscriptions2018-09-27T09:32:04+00:00

Inscriptions 2018 / 2019 : Du 09 au 24 juillet et du 27 août au 28 septembre 2018 et jusqu’au 05 septembre pour les étudiants de Parcoursup

Attention !! Avant toute inscription, il est impératif d’avoir déposer une candidature

S’INSCRIRE / PRIMOWEB
Ré-imprimer récapitulatif
SE RÉINSCRIRE / ENT
Prendre Rendez-vous

DOCUMENTS UTILES

A compter du 1er juillet 2018, connectez-vous au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer avant de vous inscrire à l’UM.

  • Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
  • Étape 2 : Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.

La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Selon votre situation :

  • soit il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 90 euros
  • soit vous serez exonéré.

Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.

A noter : Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription. Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches dès le 1er juillet.

  • OBLIGATOIRE ! Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée. Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
    Vous pouvez vous procurer l’attestation de responsabilité civile auprès de votre assureur. Tout étudiant inscrit à l’UM doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études.
  • A ne pas confondre avec la sécurité sociale, qui depuis cette année, n’est plus délivrée par l’Université.

Dossier d’inscription pour les nouveaux étudiants autorisés par e-candidat et « études en France »

Remboursement étudiant boursier

  • Demande de remboursement
  • Attestation de remboursement à tiers

Pour toute réclamation…

Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de la Faculté d’Économie, au cas ou une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.

C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « réclamation » dans le lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.

Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Lien  : Formulaire réclamation