Montréal par Clotilde, étudiante en Licence 3

Sous la neige…

J’ai effectué mon programme BCI à Montréal, au Québec, Canada, à L’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM).

La ville de Montréal

Vue de l’Observatoire

Quels sont pour toi les points positifs et négatifs de la ville ?

  • Le plus sympa :
    • Diversité des activités sur place (concert, restaurants, bars, boites de nuit, événements en tout genre)
    • Une ville très cosmopolite
    • Doux mélange entre la culture française et américaine
    • Un réseau de transports publics très efficace
    • Une qualité de vie très appréciable
    • Beaucoup de parcs
    • Nombreux marchés dans la ville pour des produits frais (fruits et légumes du Québec)
  • Le moins bien :
    • Montréal reste une ville très francophone même s’il n’est pas rare d’entente parler anglais
    • L’hiver québécois. Les températures sont glaciales entre décembre et avril. L’hiver est long. Entre la neige, le verglas et la boue, le moral est parfois un peu bas. Mais cette météo est parfaitement viable grâce à la fameuse « ville souterraine » de Montréal. Cela correspond à une suite de tous-terrains reliant différent bâtiments entre eux avec le métro ce qui permet d’aller en cours, faire ses courses, aller à la bibliothèque, rentrer chez soi, le tout sans sortir à l’extérieur. Finalement l’hiver canadien est une véritable expérience de vie !

L’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

L’UQAM est une immense université. Le département d’économie est très bien réputé au sein de Montréal et l’École de Sciences de la Gestion de l’UQAM (ESG UQAM) offre des services d’accompagnement et des activités sportives et culturelles pour les étudiants.

Le campus est très large composé de différents bâtiments, tous reliés par des tous-terrains, ce qui est très pratique en hiver !

En ce qui concerne les cours, les professeurs sont très disponibles et la relation étudiant/professeur permet une réelle personnalisation des cours. Les professeurs sont tous très accessibles, même en dehors des heures de cours, pour une quelconque question sur le cours ou sur d’autres sujets.

Les membres de l’association d’accueil aux étudiants étrangers sont très chaleureux. Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions sur la vie universitaire ou des questions plus personnelles. Ils sont très à l’écoute et de très bon conseils.

Se loger à Montréal

As tu trouvé facilement un logement ?  des conseils ou bons plans logement à nous donner ?

Home sweet Home !

Au début j’avais choisi la solution la plus simple qui était de vivre dans les résidences universitaires de l’UQAM. Mais en faisant les démarches courant juin il ne restait plus de chambres disponibles à mon grand regret. J’ai donc consulté les offres de colocations sur Kijiji (égal au site « Leboncoin ») ainsi que sur les différents groupes de colocations d’étudiants de Montréal sur Facebook.

Avec du recul, je conseille vraiment aux futurs étudiants en échange à Montréal de trouver une place dans une colocation. Les offres sont nombreuses sur les groupes Facebook. Il suffit de rejoindre les groupes Fb de type « Colocations Montréal » ou « Roomates Montreal ». Le marché du logement à Montréal est très flexible et il est simple de trouver une place dans une superbe colocation.

De plus, je préconise la colocation à la résidence universitaire ou à l’appartement seul. Premièrement la colocation est un meilleur rapport qualité/prix sur Montréal. Puis il permet une réelle expérience humaine dans un pays étranger avec des étudiants venant du monde entier. Finalement, tu sortiras de ton année avec des souvenirs incroyables de ta vie en colocation.

Bons plans sorties

Peux tu nous dire les bons plans utiles à la vie quotidienne ?

Les magasins pour faire ses courses : (être attentif aux périodiques, magazines qui donnent les rabais de la semaine) :

  • Adonis (metro Atwater) : connus pour ses légumes pas chers
  • Iga and Metro: cher mais regarder les réductions de la semaine pour faire de bons deals, ne pas faire toutes ses courses la
  • WalMart (metro Angrignon)
  • Maxi (metro Angrignon)
  • Super C

Magasin très utile pour acheter ce qu’il te manque dans ton appartement : Dollarama. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour 1, 2 ou 3 dollars maximum par items.

La fameuse Poutine !

Les choses à absolument tester :

  • Les différents types de fromages québecois
  • La poutine (le plat typiquement québecois)
  • Les cidres
  • Les bieres locales provenant des microbrasseries de la province
  • Le gin québecois
  • Le sirop d’érable (à consommer sans modération)
  • Les pommes québecoises en automne, la tarte au sucre, la soupe de poids ..

Carte de Bus, métro / Carte de réduction vous permettant de profiter de bons plans : 

En étant étudiant à Montréal, on bénéficie d’avantages tarifaires. La carte de métro/bus à Montréal s’appelle la Carte Opus. Elle est à faire dès les premiers jours en arrivant en suivant les instructions présentes sur les sites internet de chaque université.

De plus se procurer la carte Passeport Montréal qui permet de bénéficier de réductions sur de nombreuses activités dans la ville.

Être attentif aux proposions d’activités faites par l’université. L’établissement offre des prix très avantageux.

Que faut il visiter à Montréal ?

Oratoire St Joseph

  • L’Oratoire St Joseph
  • La biosphère
  • L’insectarium
  • La planetarium
  • Le marché Jean-Talon : marché en extérieur, mieux vaut y aller avant la période hivernale car en hiver le marché est beaucoup moins impressionnant. On peut y trouver des légumes et des fruits frais de saisons en tout genre, des mets locaux ..
  • Le Stade Olympique
  • La plateau Mont Royal : où il fait bon de se poser en terrasse pour profiter des beaux jours ou de se balader pour découvrir les nombreuses fresques de street art.
  • Parc Lafontaine : fonces-y pour un running en extérieur
  • L’observatoire du Mont- Royal : le lieu touristique incontournable qui donne une vue panoramique sur toute la ville

As tu assisté à des événements ? Sport, concert….

  • Centre Bell : pour y soutenir les Canadiens de Montréal (hockey)
  • Igloofest : ou le « festival le plus froid du monde », c’est un festival musical courant février unique en son genre, où tous les looks les plus vintages sont permis. Un conseil : portes tes affaires les plus chaudes !
  • Meltus : salle de spectacle où je suis allée voir le chanteur Riles, une ambiance incroyable.
  • L’orchestre symphonique de Montréal (OSM)
  • Le Cirque du Soleil : un incontournable à Montréal avec un show extraordinaire
  • Les matchs universitaires : entre le basket, le volleyball et les compétitions de cheerleading, les affrontements inter-universités sont de véritables expériences de la culture universitaire locale
  • New City Gas : une boite de nuit vers le vieux port qui propose tout au long de l’année une programmation d’artistes de grande renommée. J’ai pour ma part vu le dj Robin Schultz.

En quelques mots, comment qualifies tu cette mobilité ?

Place d’Armes

Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de ce projet et qui m’ont permis que vivre pleinement cette expérience internationale. Je pense bien entendu à mes parents dans leur soutien quotidien du début jusqu’à la fin de cette mobilité. Puis, je remercie le corps enseignement de l’UQAM pour leur bienveillance et leur accompagnement. Enfin, j’adresse mes sincères remerciements à mon responsable pédagogique Monsieur Cheikbossian ainsi qu’à Monsieur Ghachem et Monsieur D’Alessandro sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Par leur soutien sans faille, mon projet de mobilité a pu se concrétiser dans des conditions optimales et leurs précieux conseils m’ont permis de vivre sereinement ces neuf mois de mobilité au Canada.

Mont Oxford

Mon échange universitaire à Montréal a été comme une parenthèse au sein dans ma vie d’étudiante. Une pause aux multiples facettes qui m’a permis de développer des compétences humaines et sociales. En se confrontant seule à une nouvelle culture, j’ai appris d’avantages sur ma personnalité, mes préférences et mes aspirations. J’ai pu notamment développer mon sens de l’adaptabilité qui sera un atout pour mon projet professionnel.

Les québécois sont de nature très civilisés et très accueillants. Par sa position géographique stratégique, Montréal est lieu qui offre la possibilité de voyager dans des régions différentes. J’ai bien entendu découvert les immenses parcs naturels québécois, j’ai visité la capitale Ottawa, j’ai découvert les immenses buildings de Toronto, « la petite ville new yorkaise » et je suis allée au-delà des frontières canadiennes. Un premier voyage en Floride m’a permis de prendre une bonne dose de soleil avant l’hiver canadien. J’ai poursuivi par deux voyages aux Etats-Unis, d’abord à New York puis à Boston, des villes qui continuent de me faire rêver.

En définitive, en m’adaptant à la culture québécoise, j’ai passé une très belle année cette ville chaleureuse. Toutefois gardez bien en tête qu’à Montréal l’hiver est long et parfois sportif. Il faut donc s’y préparer au mieux avec un équipement bien adapté ! La ville fait beaucoup d’efforts durant la période hivernale pour organiser des événements animant ainsi la vie souterraine montréalaise. Rassurez-vous Montréal est une ville accueillante et réserve à ses visiteurs de belles surprises. Je reviens cette année en France avec des souvenirs pleins la tête, des liens d’amitié noués à jamais et une énergie décuplée pour poursuivre mes projets universitaires et professionnels.

Je recommande à toute personne motivée de s’aventurer dans cette expérience outre atlantique !