Partir étudier à l’étranger

S’informer

Dès la L2, les étudiants peuvent partir une année dans l’une des universités partenaires de la Faculté d’Économie dans le cadre des programmes d’échanges ERASMUS+, BCI, Convention inter-universitaires et CHARM-EU.

Dès le mois d’octobre, les étudiants de la Faculté d’Économie doivent se renseigner pour une mobilité internationale auprès du Bureau des Relations Internationales (BRI, bureau C.113)

Un entretien individuel permettra de définir ensemble votre projet de mobilité pour l’année universitaire suivante.

À savoir :

Certaines universités exigent une certification de langue. Il est de votre responsabilité de vérifier les prérequis linguistiques de l’université dans laquelle vous souhaitez partir.
Si vous visez une destination où l’anglais est la langue d’enseignement, nous vous recommandons vivement de passer un test de type TOEIC ou TOEFL.

Candidater

Retour de la fiche de candidatures : 18/12/2025 Dépôt des dossiers sortants sur Moodle : 13/02/2026

Vous devrez compléter votre demande de candidature directement sur Moodle et y déposer les documents suivants :

  • le dossier de candidature ;
  • lettre de motivation en français ;
  • lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil (en anglais pour la plupart des destinations, sauf pour l’Espagne où une lettre en espagnol est demandée) ;
  • copies de vos relevés de notes universitaires depuis le baccalauréat ;
  • attestation de niveau de langue (TOEIC, TOEFL, etc.), si nécessaire.

Toutes les informations sont disponibles également sur Moodle mobilité internationale.

Critères de sélection
La sélection est effectuée par une commission sur la base de critères pédagogiques et académiques.
La qualité de votre lettre de motivation joue un rôle important : prenez en soin.

Les dossiers incomplets ou déposés hors délai seront automatiquement rejetés.

être sélectionné

À partir de mars, une commission d’enseignants-chercheurs examine les dossiers, sélectionne les candidats et attribue les affectations dans les universités partenaires.
Une liste d’attente peut également être établie.

Les résultats sont ensuite communiqués aux étudiants retenus. La liste définitive des étudiants sélectionnés, avec mention de la destination et de la durée du séjour, sera affichée au service des Relations Internationales.

Le BRI procède ensuite à votre nomination officielle auprès de l’université d’accueil.
Certaines universités vous enverront directement des informations pratiques et pédagogiques. En l’absence de communication de leur part, vous devrez consulter le site Internet de votre futur établissement.

Rédiger son Contrat d’études ou Learning Agreement

Vous devez élaborer votre contrat d’études ou Learning agreement sous la responsabilité du coordinateur pédagogique. Ce dernier valide ou pas votre choix des cours que vous projetez de suivre pendant votre mobilité. Il doit être validé par les deux universités avant votre départ.

Votre contrat d’études doit totaliser 30 ECTS par semestre. Il doit être élaboré en cohérence avec votre prochaine année d’études. Sélectionnez des enseignements qui se rapprochent le plus possible de ceux que vous auriez suivis si vous étiez resté à Montpellier.

Afin de faciliter vos démarches, vous avez la possibilité de compléter à l’avance le projet de Learning Agreement avant de le transmettre à eco-bri@umontpellier.fr

S’inscrire

APPLICATION FORM

Dossier d’inscription officiel de l’établissement d’accueil qui vous sert, dès sélection de votre candidature, à confirmer votre volonté de venir y étudier dans le cadre d’un programme d’échange. Il est en général, envoyé par mail par l’Université d’accueil. Il est impératif de le retourner avant la date limite indiqué par ce dernier.

DOUBLE INSCRIPTION

Avant de partir, vous devez être inscrit impérativement à la Faculté d’Économie de Montpellier ET dans votre université d’accueil, vous êtes exonéré des droits d’inscriptions dans l’établissement partenaire.

Groupe de trois personnes jeunes de dos regardant passer les bateaux