Étudier à la Faculté d’Économie

FACTSHEET

Fiche informative sur la Faculté d’Économie

Fact Sheet Economie 2023-2024

Calendrier universitaire 2023-2024

COURSES

Les cours (list of courses) & Syllabus

Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité de votre coordinateur pédagogique dans votre université d’origine (Home University).

Important : Il doit être validé par les 2 universités.

Contact et coordinateur :

  • Responsable BRI : Mustapha GHACHEM
  • Responsable pédagogique : Guillaume CHEIKBOSSIAN
  • Pour tout contact, veuillez envoyer un mail à eco-bri@umontpellier.fr

=> Vous pouvez le modifier une fois que vous êtes à la Faculté d’Économie. Les changements sont généralement dus à des incompatibilités d’horaires (cours donnés en même temps). Vous effectuerez ces changements avec l’accord de l’enseignant responsable de vos études. Tout changement doit être approuvé par l’enseignant qui a signé votre contrat d’études initial.

=> La grande majorité des cours sont dispensés en français. Vous devez avoir le niveau de langue requis par la Faculté d’Économie, niveau de français exigé: B1

Details

Courses taught in english

Vous avez la possibilité de choisir des cours en anglais au premier ou au second semestre :

Courses taught in english

Vous avez également la possibilité de choisir 2 cours supplémentaires dans une autre composante comme Montpellier Management :

Courses at Montpellier Management (Only 2 courses can be chosen in this list)

OBLIGATOIRE : vous devez contacter le Bureau des Relations Internationales de Montpellier Management, si vous vous choisissez 2 cours dans cette composante : moma-ri@umontpellier.fr

Courses at IAE École Universitaire de Management (Only 2 courses can be chosen in this list)

OBLIGATOIRE : vous devez contacter le Bureau des Relations Internationales de l’IAE, si vous vous choisissez 2 cours dans cette composante : iae-ri@umontpellier.fr

Cours de Français en langue étrangère (FLE)

Français en langue étrangère (FLE)

La majorité des cours, à la Faculté d’Économie, sont dispensés en français.
Avant d’entreprendre des études, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Les étudiants en programmes d’échanges pourront suivre des cours de Français à l’Université de Montpellier.

+ d’infos sur :Cours de Français en langue étrangère

Système de notation français

Le système de notation français sur 20 attribue des notes comprises entre 0 et 20. Toutes les notes sont sur 20.  La meilleure note est 20/20, la plus basse 0/20, la moyenne se situant à 10/20. La note moyenne garantit le succès. L’étudiant se voit attribuer une mention en fonction de sa note :

  • De 10 à 12/20 : « mention passable », reçu
  • De 12 à 14 / 20 : « mention assez bien », satisfaisant
  • De 16 à 16 / 20 : « mention bien », bien
  • De 16 à 18 / 20 : « mention très bien », excellent
  • De 18 à 20/20 : « félicitations », excellent avec les honneurs

CANDIDATURE (APPLICATION FORM)

Venir étudier à la Faculté (In exchange programs)

Venir en programme d’échange vous permet de poursuivre vos études à la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier en tant qu’étudiant « entrant » inscrit dans une Université étrangère. La période d’études peut être d’un ou deux semestres et doit être reconnue et validée dans votre cursus. 

Candidater

=> Vous devez être inscrit dans une université partenaire de la Faculté d’Économie.

=>Vous devez prendre contact avec le bureau des relations internationales de votre université d’origine afin de déposer votre candidature. Ce service vous donnera tous les renseignements nécessaires sur les programmes d’échanges.

=>Vous devez être nominé(e)par votre université. Suite à votre sélection, votre université devra nous communiquer votre nom, vos coordonnées, votre domaine d’étude et la durée de votre séjour.

Vous êtes autorisé à venir étudier à la Faculté d’Économie

=> Vous devez vous inscrire en ligne : MOVEONLINE. Lorsque tous les champs sont correctement remplis, vous devez imprimer le formulaire, le signer et le faire signer par le coordinateur Erasmus + de votre institution.  

Ensuite, vous transmettez ce formulaire :

  • Par mail à eco-bri@umontpellier.fr

=> Périodes d’échanges : 1er et / ou 2ème semestre.

LOGEMENT (ACOMMODATION)

Trouver un logement (Accommodation)

Vous avez le choix entre deux types de logement :

=> Privé :

Vous optez pour la location, la colocation ou l’hébergement chez un particulier, les démarches sont entièrement à votre charge. Nous vous conseillons vivement de chercher un logement dès l’acceptation de votre nomination au sein de notre université. Nous vous rappelons que Montpellier est une ville estudiantine avec une forte demande de logements et vous devez réaliser ces démarches avant fin juin (la recherche d’un logement entre juillet et septembre est nettement plus difficile).

=> Universitaire :

Vous optez pour ce type de logement, la gestion est sous notre responsabilité. Nous n’avons qu’un nombre limité de places en cité universitaire pour les étudiants Erasmus.

Vous devez faire une demande de chambre en cité universitaire avant le 15 juin pour le premier semestre et le 30 octobre pour le deuxième semestre en remplissant le formulaire de candidature Logement.

Après cette date l’octroi d’un logement en cité universitaire ne sera plus possible.

La demande de logement  universitaire  doit être retourné par mail à eco-bri@umontpellier.fr.

Après cette date il vous sera impossible d’obtenir un logement en cité universitaire.

Lien :CROUS

Dans les deux cas (logement privé ou universitaire), une aide financière de l’État français (APL/ALS) au logement peut-être attribuée à l’étudiant. Elle fluctue selon le prix initial du logement. Vous ne pourrez la demander qu’une fois arrivé en France auprès de la Caisse des Allocations Familiales(CAF).

Vous devez ouvrir un compte bancaire dans une banque française pour pouvoir bénéficier de cette allocation. Une assurance multirisques habitation est obligatoire en logement universitaire comme en logement privé.

BEFORE YOUR DEPARTURE

Avant votre départ à Montpellier

=> Vous devez être inscrit dans votre université d’origine pendant votre échange à la Faculté d’Économie.

=> Votre contrat d’études doit être validé par votre coordinateur dans votre Université d’origine. Il doit être détaillé et doit comporter trois signatures : la vôtre, celle de votre référent pédagogique dans votre université et celle de votre référent pédagogique à la Faculté d’Économie.

=> Respecter les dates limites pour l’envoi ou la transmission des documents demandés par le Bureau des Relations Internationales (eco-bri@umontpellier.fr)

=> Documents à fournir (Documents to provide to BRI at your arrival BRI), à préparer avant de venir à Montpellier.

  • Dossier d’inscription (registration form)
  • Lettre d’acceptation (Acceptance letter)
  • Copie du relevé de notes officiel du baccalauréat (copy of the official baccalaureate transcript)
  • Copie des attestations de réussite ou relevés de notes de tous les diplômes obtenus (Copies of certificates of achievement or transcripts of all diplomas obtained)
  • Copie carte identité/Passeport (Identity card/Passeport)
  • Copie de la carte européenne d’assurance Maladie (European insurance card)
  •  Sécurité sociale : (Health Insurance)
  •  Responsabilité civile française (obligatoire pour suivre les cours en France)
  • 2 photos

WELCOME IN MONTPELLIER

Votre arrivée à Montpellier

A votre arrivée, vous devez venir au Bureau des Relations internationales (bureau 113, 1er étage) venir vous présenter au BRI, faire signer votre attestation d’arrivée et faire vérifier votre dossier en vue de votre inscription.

=> RAPPEL : Documents à fournir

  • Dossier d’inscription (registration form)
  • Lettre d’acceptation (Acceptance letter)
  • Copie du relevé de notes officiel du baccalauréat (copy of the official baccalaureate transcript)
  • Copie des attestations de réussite ou relevés de notes de tous les diplômes obtenus (Copies of certificates of achievement or transcripts of all diplomas obtained)
  • Copie carte identité/Passeport (Identity card/Passeport)
  • Copie de la carte européenne d’assurance Maladie (European insurance card)
  •  Sécurité sociale : (Health Insurance)
  •  Responsabilité civile française (obligatoire pour suivre les cours en France)
  • 2 photos

=> Inscription Administrative
L’inscription administrative s’effectuera au Bureau des Inscriptions (115bis), seulement après vous êtes présenté au Bureau des Relations Internationales.

Vous recevrez votre carte d’étudiant et un code d’accès internet au moment de votre inscription.

=> Les frais de scolarité
Sauf exception, les étudiants arrivant à la Faculté

Welcome Desk

L’Université de Montpellier est labellisée « Bienvenue en France » pour sa qualité d’accueil des étudiants internationaux.

Étudiants internationaux, le Welcome Desk UM vous accompagne à distance pour faciliter vos démarches et votre intégration à l’Université de Montpellier. Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter l’équipe du Welcome Desk par email.

+ D’infos sur : Welcome Desk – Université de Montpellier

Découvrir la Faculté d’Économie sur le site de Richter

INDIVIDUAL ENROLMENT

Hors programme d’échange

Vous souhaitez venir en programme individuel étudier à la Faculté d’Économie. Vous souhaitez candidater en Licence, Master ou Doctorat (LMD).

Les procédures d’admissions varient en fonction de votre situation, pour vous aider