Étudier à la Faculté d’Économie
Veuillez trouver ci-dessous, toutes les informations utiles a votre nomination et les documents demandés pour toute candidature.
FAct Sheet / Calendar
Fact Sheet Economie 2025-2026
Dates réunions de pré-rentrées (en cours)
Calendrier universitaire 2024-2025
Calendrier 2025-2026 (en cours)
Votre candidature (Application form)
Le Bureau des Relations internationales de la Faculté d’Economie de Montpellier, doit recevoir votre nomination par votre université.
Une fois reçue, vous recevrez un mail vous demandant de compléter votre candidature en ligne.
Candidature :
Formulaire de candidature en ligne
Les étudiants en programme d’échange doivent compléter un formulaire de candidature en ligne via l’application Moveon.
Documents de candidature à fournir :
A votre arrivée, vous devez venir au Bureau des Relations internationales (bureau 113, 1er étage)
=> Documents à fournir (Documents to provide to BRI at your arrival BRI)
- Dossier d’inscription (registration form) + Contrat d’études (Choice courses)
- 2 photos
- Lettre d’acceptation (Acceptance letter)
- Copie carte identité/Passeport (Identity card/Passeport)
- Copie de la carte européenne d’assurance Maladie (European insurance card)
- Responsabilité civile française (obligatoire pour suivre les cours en France) voir : souscrire responsabilité civile
Vous recevrez votre carte d’étudiant et un accès à l’ENT (Espace Numérique de Travail) a votre arrivée.
Les cours (list of courses) & Syllabus
Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité de votre coordinateur pédagogique dans votre université d’origine (Home University).
Important : Il doit être validé par les 2 universités.
=> La grande majorité des cours sont dispensés en français. Vous devez avoir le niveau de langue requis (niveau de français exigé: B2)
Français en langue étrangère (FLE)
La majorité des cours, à la Faculté d’Économie, sont dispensés en français.
Les étudiants en programmes d’échanges pourront suivre des cours de Français à l’Université de Montpellier.
+ d’infos sur :Cours de Français en langue étrangère
Logement Universitaire CROUS (accommodation)
Les universités françaises travaillent avec le CROUS, organisme de l’État qui gère des logements étudiants.
Les étudiants en échange ont la possibilité de bénéficier de ces logements. Cependant les démarches se font directement avec nous. Vous ne devez en aucun cas passer par le CROUS.
French universities work with CROUS, a State organisation that manages student accommodation.
Exchange students can benefit from this accommodation, but you do not need to go through the CROUS under any circumstances.
Réserver un logement
– Ces chambres sont louées au semestre : du 1er septembre au 15 janvier ET / OU du 16 janvier au 31 mai
– Le tarif de la location est un forfait au semestre : le logement au semestre coûte environ 1200€. Cette somme est payable en 2 fois.
– Un dépôt de garantie sera demandé au moment de la réservation. Le dépôt sera remis en fin de location après un état des lieux effectué avec le CROUS
– Les logements universitaires sont limités, nous ne pourrons pas satisfaire toutes les demandes.
– These rooms are rented on a half-yearly basis: from 1 September to 15 January AND/OR from 16 January to 31 May.
– The rental rate is a fixed price per semester: accommodation per semester costs approximately €1,200. This sum is payable in 2 instalments.
– A deposit will be required at the time of booking. The deposit will be returned at the end of the rental period after an inventory of fixtures has been carried out with the CROUS.
– University accommodation is limited and we will not be able to satisfy all requests.
Procédure de réservation
Les étudiants qui souhaitent se loger à la cité universitaire (CROUS), doivent impérativement nous communiquer leur numéro INE.
Students wishing to stay in a CROUS hall of residence must provide us with their INE
- Trouver mon numéro INE
- nous transmettre ce numéro à : eco-bri@umontpellier.fr
(Attention : veillez bien en complétant vos données à ne pas confondre nom et prénom, ne pas faire d’erreur sur votre date de naissance, faire attention aux signes diacritique et aux noms composés, ne pas utiliser une adresse e-mail différente de celle que vous avez déjà utilisé avec nous).
(Please note: when filling in your details, make sure you do not mix up your first name and surname, do not make any mistakes about your date of birth, pay attention to diacritical marks and compound names, and do not use a different e-mail address from the one you have already used with us).
A défaut de réception de ce n° INE , nous ne pourrons plus vous garantir l’attribution d’un logement universitaire.
If we do not receive this INE number, we will no longer be able to guarantee that you will be allocated university accommodation.
Location logement dans le privé (accommodation)
=> Privé :
Vous optez pour la location, la colocation, la résidence étudiante ou l’hébergement chez un particulier à Montpellier, les démarches sont entièrement à votre charge.
Nous vous conseillons vivement de chercher un logement dès l’acceptation de votre nomination au sein de notre université.
Nous vous rappelons que Montpellier est une ville estudiantine avec une forte demande de logements et vous devez réaliser ces démarches avant fin juin (la recherche d’un logement entre juillet et septembre est nettement plus difficile).
Welcome Desk Label Bienvenue en France
L’Université de Montpellier est labellisée « Bienvenue en France » pour sa qualité d’accueil des étudiants internationaux.
Étudiants internationaux, le Welcome Desk UM vous accompagne à distance pour faciliter vos démarches et votre intégration à l’Université de Montpellier. Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter l’équipe du Welcome Desk par email.
+ D’infos sur : Welcome Desk – Université de Montpellier
Hors programme d’échange
Vous souhaitez venir en programme individuel étudier à la Faculté d’Économie. Vous souhaitez candidater en Licence, Master ou Doctorat (LMD).
Les procédures d’admissions varient en fonction de votre situation, pour vous aider
Les étudiants internationaux peuvent effectuer leur demande de visa en ligne sur France-Visas. Des tutoriels vidéos accompagnent les étudiants dans leurs démarches : création de compte, demande en ligne, numérisation des documents.
Plus d’informations
Pour obtenir votre titre de séjour, consultez la plateforme de dématérialisation pour les étudiants internationaux ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France).
Si vous souhaitez être guidés, rendez-vous sur le site du SAIEC.