Étudier à la Faculté d’Économie

FACTSHEET + CALENDAR

Fiche informative sur la Faculté d’Économie

Fact Sheet Economie 2024-2025

Calendrier universitaire 2024-2025

COURSES (Moodle)

Les cours (list of courses) & Syllabus

Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité de votre coordinateur pédagogique dans votre université d’origine (Home University).

Important : Il doit être validé par les 2 universités.

=> La grande majorité des cours sont dispensés en français. Vous devez avoir le niveau de langue requis (niveau de français exigé: B1)

Courses taught in english

Vous avez la possibilité de choisir des cours en anglais au premier ou au second semestre :

Courses taught in english

Vous avez également la possibilité de choisir 2 cours supplémentaires dans une autre composante comme Montpellier Management :

Courses at Montpellier Management (Only 2 courses can be chosen in this list)

OBLIGATOIRE : vous devez contacter le Bureau des Relations Internationales de Montpellier Management, si vous vous choisissez 2 cours dans cette composante : moma-ri@umontpellier.fr

Courses at IAE École Universitaire de Management (Only 2 courses can be chosen in this list)

OBLIGATOIRE : vous devez contacter le Bureau des Relations Internationales de l’IAE, si vous vous choisissez 2 cours dans cette composante : iae-ri@umontpellier.fr

Cours de Français en langue étrangère (FLE)

Français en langue étrangère (FLE)

La majorité des cours, à la Faculté d’Économie, sont dispensés en français.

Les étudiants en programmes d’échanges pourront suivre des cours de Français à l’Université de Montpellier.

+ d’infos sur :Cours de Français en langue étrangère

Système de notation français

Le système de notation français sur 20 attribue des notes comprises entre 0 et 20. Toutes les notes sont sur 20.  La meilleure note est 20/20, la plus basse 0/20, la moyenne se situant à 10/20. La note moyenne garantit le succès. L’étudiant se voit attribuer une mention en fonction de sa note :

  • De 10 à 12/20 : « mention passable », reçu
  • De 12 à 14 / 20 : « mention assez bien », satisfaisant
  • De 16 à 16 / 20 : « mention bien », bien
  • De 16 à 18 / 20 : « mention très bien », excellent
  • De 18 à 20/20 : « félicitations », excellent avec les honneurs

CANDIDATURE (APPLICATION FORM)

Venir étudier à la Faculté (In exchange programs)

Venir en programme d’échange vous permet de poursuivre vos études à la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier en tant qu’étudiant « entrant » inscrit dans une Université étrangère. La période d’études peut être d’un ou deux semestres et doit être reconnue et validée dans votre cursus. 

Candidater

=> Vous devez être inscrit dans une université partenaire de la Faculté d’Économie.

=>Vous devez prendre contact avec le bureau des relations internationales de votre université d’origine afin de déposer votre candidature. Ce service vous donnera tous les renseignements nécessaires sur les programmes d’échanges.

=>Vous devez être nominé(e) par votre université. Suite à votre sélection, votre université devra nous communiquer votre nom, vos coordonnées, votre domaine d’étude et la durée de votre séjour.

Vous êtes autorisé à venir étudier à la Faculté d’Économie

=> Vous devez vous inscrire en ligne : MOVEONLINE.

=> Périodes d’échanges : 1er et / ou 2ème semestre.

LOGEMENT (ACOMMODATION)

Logement Universitaire CROUS

Les universités françaises travaillent avec le CROUS, organisme de l’État qui gère des logements étudiants.

Les étudiants en échange ont la possibilité de bénéficier de ces logements. Cependant les démarches se font directement avec nous. Vous ne devez en aucun cas passer par le CROUS.

French universities work with CROUS, a State organisation that manages student accommodation.

Exchange students can benefit from this accommodation, but you do not need to go through the CROUS under any circumstances.


Réserver un logement

– Ces chambres sont louées au semestre : du 1er septembre au 15 janvier ET / OU du 16 janvier au 31 mai

– Le tarif de la location est un forfait au semestre : le logement au semestre coûte environ 1200€. Cette somme est payable en 2 fois.

– Un dépôt de garantie sera demandé au moment de la réservation. Le dépôt sera remis en fin de location après un état des lieux effectué avec le CROUS

– Les logements universitaires sont limités, nous ne pourrons pas satisfaire toutes les demandes.

– These rooms are rented on a half-yearly basis: from 1 September to 15 January AND/OR from 16 January to 31 May.
– The rental rate is a fixed price per semester: accommodation per semester costs approximately €1,200. This sum is payable in 2 instalments.
– A deposit will be required at the time of booking. The deposit will be returned at the end of the rental period after an inventory of fixtures has been carried out with the CROUS.
– University accommodation is limited and we will not be able to satisfy all requests.


Procédure de réservation

Les étudiants qui souhaitent se loger à la cité universitaire (CROUS), doivent impérativement nous communiquer leur numéro INE.

Students wishing to stay in a CROUS hall of residence must provide us with their INE

(Attention : veillez bien en complétant vos données à ne pas confondre nom et prénom, ne pas faire d’erreur sur votre date de naissance, faire attention aux signes diacritique et aux noms composés, ne pas utiliser une adresse e-mail différente de celle que vous avez déjà utilisé avec nous).

(Please note: when filling in your details, make sure you do not mix up your first name and surname, do not make any mistakes about your date of birth, pay attention to diacritical marks and compound names, and do not use a different e-mail address from the one you have already used with us).

A défaut de réception de ce n° INE , nous ne pourrons plus vous garantir l’attribution d’un logement universitaire.

If we do not receive this INE number, we will no longer be able to guarantee that you will be allocated university accommodation.

Location logement dans le privé

=> Privé :

Vous optez pour la location, la colocation, la résidence étudiante ou l’hébergement chez un particulier à Montpellier, les démarches sont entièrement à votre charge.

Nous vous conseillons vivement de chercher un logement dès l’acceptation de votre nomination au sein de notre université.

Nous vous rappelons que Montpellier est une ville estudiantine avec une forte demande de logements et vous devez réaliser ces démarches avant fin juin (la recherche d’un logement entre juillet et septembre est nettement plus difficile).

BEFORE YOUR DEPARTURE

Avant votre départ à Montpellier

=> Vous devez être inscrit dans votre université d’origine pendant votre échange à la Faculté d’Économie.

=> Votre contrat d’études doit être validé par votre coordinateur dans votre Université d’origine. Il doit être détaillé et doit comporter trois signatures : la vôtre, celle de votre référent pédagogique dans votre université et celle de votre référent pédagogique à la Faculté d’Économie.

YOUR ARRIVAL IN MONTPELLIER

Votre arrivée à Montpellier

A votre arrivée, vous devez venir au Bureau des Relations internationales (bureau 113, 1er étage)

=> Documents à fournir (Documents to provide to BRI at your arrival BRI)

Vous recevrez votre carte d’étudiant et un accès à l’ENT (Espace Numérique de Travail)

Calendrier Universitaire, début des cours

Les cours démarrent le 9 septembre 2024.

Votre présence est recommandée le 6 septembre pour la présentation des cours.

Emploi du temps (Schedule online)

Les cours commencent le 9 septembre 2024.

Des réunions de près-rentrée auront lieu le 6 septembre 2024 (plus d’informations à venir)

Après votre inscription, l’emploi du temps sera disponible sur votre espace ENT.

En attendant que vous recevez votre carte étudiant et que vous validez votre compte ENT, vous pouvez consulter l’emploi du temps sur :

Activer son compte ENT (activate ENT)

Accédez à l’ENT, après votre inscription

Votre compte informatique vous permet d’accéder à l’ENT dans lequel de nombreux services numériques (scolarité, mail, cours en ligne, emploi du temps, notes, assistance) vous sont proposés, accessibles de n’importe où et n’importe quand.

Activez votre compte informatique

A la suite de votre inscription, un mail vous a été envoyé sur votre adresse de messagerie personnelle indiquée lors de votre inscription.

IZLY : Activer compte restauration CROUS

Sur le campus de Montpellier, les étudiants ont accès à une cafétéria avec une variété de repas a un prix abordable.

Après avoir reçu votre carte étudiant de la faculté d’Économie et après avoir validé votre compte ENT, vous pourrez profiter du restaurant Universitaire du Crous. Pour cela, il vous faut valider votre compte sur IZLY

ACCUEIL ET DÉCOUVERTE

Welcome Desk

L’Université de Montpellier est labellisée « Bienvenue en France » pour sa qualité d’accueil des étudiants internationaux.

Étudiants internationaux, le Welcome Desk UM vous accompagne à distance pour faciliter vos démarches et votre intégration à l’Université de Montpellier. Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter l’équipe du Welcome Desk par email.

+ D’infos sur : Welcome Desk – Université de Montpellier

Découvrir la Faculté d’Économie sur le site de Richter
Découvrir Montpellier

Obtenez votre carte Pass Métropole pour ne pas manquer les « bons plans » dans le domaine du sport, de la culture ou des loisirs.

INDIVIDUAL ENROLMENT

Hors programme d’échange

Vous souhaitez venir en programme individuel étudier à la Faculté d’Économie. Vous souhaitez candidater en Licence, Master ou Doctorat (LMD).

Les procédures d’admissions varient en fonction de votre situation, pour vous aider

Demande de visa en ligne sur France-visas

Les étudiants internationaux peuvent effectuer leur demande de visa en ligne sur France-Visas. Des tutoriels vidéos accompagnent les étudiants dans leurs démarches : création de compte, demande en ligne, numérisation des documents.
Plus d’informations

Titre de séjour (étudiants hors UE)

Pour obtenir votre titre de séjour, consultez la plateforme de dématérialisation pour les étudiants internationaux ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France).

  • Si vous souhaitez être guidés, rendez-vous sur le site du SAIEC.