Etudier à la Faculté d’Économie

Guide for incoming students

(cliquez pour le visualiser ! )

 

Offre formation Étudiants entrants / Incoming students

Plan de formation pour les étudiants entrants :

Offre de formation pour les étudiants entrants / Incoming students :

Retrouvez nous sur Youtube : Vidéo de la Faculté d’Économie

Venir en individuel (hors programme)

Cela s’adresse aux étudiants souhaitant passer un diplôme français LMD (Licence, Master, Doctorat)
Voir : Offre de formation de la Faculté d’Économie
Liens utiles :

Venir dans le cadre d’un programme d’échange

Pour pouvoir vous inscrire à la Faculté d’Économie UM,  dans le cadre du programme Erasmus vous devez avoir été sélectionné au préalable par votre université d’origine et que notre service ait reçu votre nomination officielle.

Vous devez donc prendre contact avec le bureau des Relations Internationales de votre université avant toute démarche auprès de nos services

– Langue : La majorité des cours à la faculté d’Économie sont enseignés en français.

Vous suivrez les cours et passerez les examens dans les mêmes conditions que tout autre étudiant.

– Niveau de français exigé : B1

B1 du CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :
Niveau Minimum français  : CECRL
A défaut d’un test reconnu comme le TCF (Test de Connaissance du Français : http://www.ciep.fr/tcf/), une lettre attestant du niveau de français rédigée par un enseignant de langue de l’université d’origine est fortement recommandée.

Procédures avant mobilité

1- Inscription en ligne :

Vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne : MOVEONLINE en suivant ce lien : Inscription Moveonline
Lorsque tous les champs sont correctement remplis, vous devez imprimer le formulaire, le signer et le faire signer par le coordinateur Erasmus de votre institution.  Ensuite, vous transmettez ce formulaire :

  • Par mail à :

Mustapha GHACHEM   04 34 43 24 53    Mél : Contact

Cécile LUCAS : 04 34 43 24 52   Mél : Contact 

  • Et par voie postale à :

Faculté d’Économie – UM
Bureau des Relations Internationales C.113
Avenue Raymond Dugrand  cs79606
34960 Montpellier cedex 2 FRANCE

Vous devez indiquer obligatoirement une adresse e mail (courriel) opérationnelle de façon à pouvoir recevoir très rapidement toute information importante.

2 – Contrat d’études ou Learning Agreement :

(Important : doit être validé par les 2 universités)

Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité de votre coordinateur pédagogique dans votre université d’origine (Home University). Vous trouverez notre offre de formation en suivant ce lien : Offre de formation

Pour cause de renouvellement de notre syllabus, vous ne pouvez pas accéder temporairement à la description et le contenu des cours. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre BRI.

50% des cours choisis doivent être suivis dans la discipline où l’accord bilatéral Erasmus a été signé, les 50% restants pouvant être choisis librement dans les autres disciplines.

Niveau des cours : Vous avez accès aux cours de niveau Licence 1ère année – Licence 2ème année – Licence 3ème année – Master 1ère année (avec l’accord du responsable du Master).

Répartition des crédits ECTS : Pour Licence 1/2/3 (Bachelor), et Master 1(Graduate)

  • Cours Magistral CM  /  Lecture (4 ects)  
  • Travaux Dirigés TD  / Tutorial  (2 ects)
  • Language (3 ects)

3 – Logement  :

Le formulaire  Demande de logement  universitaire  doit être retourné  avant le 15 Juin. Après cette date il vous sera impossible d’obtenir un logement en cité universitaire. Vous avez le choix entre deux types de logement :

3.1-  Privé
Vous optez pour la location, la colocation ou l’hébergement chez un particulier, les démarches sont entièrement à votre charge. Nous vous conseillons vivement de chercher un logement dès l’acceptation de votre nomination au sein de notre université. Nous vous rappelons que Montpellier est une ville estudiantine avec une forte demande de logements et vous devez réaliser ces démarches avant fin juin (la recherche d’un logement entre juillet et septembre est nettement plus difficile). Cependant, afin de faciliter vos recherches, voici quelques liens qui peuvent vous être utiles.

3.2-  Universitaire
Vous optez pour ce type de logement, la gestion est sous notre responsabilité.
Nous n’avons qu’un nombre limité de places en cité universitaire pour les étudiants Erasmus.
Vous devez faire une demande de chambre en cité universitaire avant le 15 juin pour le premier semestre et le 30 octobre pour le deuxième semestre en remplissant le formulaire de candidature Logement. Après cette date l’octroi d’un logement en cité universitaire ne sera plus possible.

Lien : CROUS

Dans les deux cas (logement privé ou universitaire), une aide financière de l’État français (APL/ALS) au logement peut-être attribuée à l’étudiant. Elle fluctue selon le prix initial du logement. Vous ne pourrez la demander qu’une fois arrivé en France auprès de la Caisse des Allocations Familiales (CAF).

Vous devez ouvrir un compte bancaire dans une banque française pour pouvoir bénéficier de cette allocation.
Une assurance multirisques habitation est obligatoire en logement universitaire comme en logement privé.

Procédures a votre arrivée

1 – Enregistrement au bureau des Relations Internationales de la Faculté d’Économie C.113

Documents à fournir Documents to provide to BRI at your arrival BRI

  •  Formulaire d’enregistrement (Application form) 2015-2016
  • Lettre d’acceptation  (Acceptance letter)
  • Copie carte identité/Passeport  (Identity card/Passeport)
  • Copie de la carte européenne d’assurance Maladie  (European insurance card)
  •  Assurance responsabilité civile française (A souscrire à votre arrivée, environ 16€ /To subsribe at your arrival)  
  •  Carte bancaire, chèque ou mandat cash à l’ordre de l’agent comptable de l’UM
  • 2 photos

2 – Frais à la charge de l’étudiant

Tout étudiant inscrit à la Faculté d’Économie – Université de Montpellier,  doit payer les frais de Médecine Préventive  environ 5€.
Tout étudiant non européen ou non québécois doit s’acquitter des frais de la Sécurité Sociale lors de son inscription,  qui s’élève à 200€.
L’inscription au Sport Universitaire se fait au moment de l’inscription. Une participation financière sera demandée environ 40€.

Contact

Bureau des Relations Internationales (BRI)
UFR Économie – Université de Montpellier
Espace Richter
Avenue Raymond Dugrand – CS 79606
34960 Montpellier cedex 2

Mustapha GHACHEM
Responsable BRI
Tel : 00 33(0)4 34 43 24 53
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact

Cécile LUCAS
Gestionnaire RI
Tel : 00 33 (0)4 34 43 24 52
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact 

G. CHEIKBOSSIAN
Responsable pédagogique
Mél :  Contact

Plan d’accès