Etudier à la Faculté d’Économie

En programme d’échanges / In exchange programs

Venir en programme d’échange vous permet de poursuivre vos études à la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier en tant qu’étudiant « entrant » inscrit dans une Université étrangère. La période d’études peut être d’un ou deux semestres et doit être reconnue et validée dans votre cursus. 

Candidater

Candidater :
=> Vous devez être inscrit dans une université partenaire de la Faculté d’Économie.

=> Vous devez prendre contact avec le bureau des relations internationales de votre université d’origine afin de déposer votre candidature. Ce service vous donnera tous les renseignements nécessaires sur les programmes d’échanges.

=> Vous devez être nominé(e) par votre université. Suite à votre sélection, votre université devra nous communiquer votre nom, vos coordonnées, votre domaine d’étude et la durée de votre séjour.

=> Vous devez contacter le correspondant RI de la Faculté d’Économie.

=> Le Bureau des Relations Internationales de la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier vous enverra la procédure à suivre.

=>Périodes d’échanges :
– 1er semestre et / ou 2ème semestre : voir Calendrier universitaire 2017 / 2018

Inscription en ligne :

Vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne : MOVEONLINE en suivant ce lien : Inscription Moveonline
Lorsque tous les champs sont correctement remplis, vous devez imprimer le formulaire, le signer et le faire signer par le coordinateur Erasmus de votre institution.  Ensuite, vous transmettez ce formulaire :

  • Par mail à :

Mustapha GHACHEM   04 34 43 24 53    Mél : Contact

Julien D’ALESSANDRO : 04 34 43 24 52   Mél : Contact 

  • Et par voie postale à :

Faculté d’Économie – UM
Bureau des Relations Internationales C.113
Avenue Raymond Dugrand  cs79606
34960 Montpellier cedex 2 FRANCE

Vous devez indiquer obligatoirement une adresse e mail (courriel) opérationnelle de façon à pouvoir recevoir très rapidement toute information importante.

Contrat d’études ou Learning Agreement

(Important : doit être validé par les 2 universités)

Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité de votre coordinateur pédagogique dans votre université d’origine (Home University). Vous trouverez notre offre de formation en suivant ce lien : Offre de formation

Pour plus d’informations,pour le détail des cours (syllabus) veuillez contacter notre BRI.

50% des cours choisis doivent être suivis dans la discipline où l’accord bilatéral Erasmus a été signé, les 50% restants pouvant être choisis librement dans les autres disciplines.

Niveau des cours : Vous avez accès aux cours de niveau Licence 1ère année – Licence 2ème année – Licence 3ème année – Master 1ère année (avec l’accord du responsable du Master).

Répartition des crédits ECTS : Pour Licence 1/2/3 (Bachelor), et Master 1(Graduate)

  • Cours Magistral CM  /  Lecture (4 ects)  
  • Travaux Dirigés TD  / Tutorial  (2 ects)
  • Language (3 ects)

=> Il arrive que le contrat d’études soit modifié une fois que vous êtes à la Faculté des Sciences. Les changements sont généralement dus à des incompatibilités d’horaires (cours donnés en même temps). Vous effectuerez ces changements avec l’accord de l’enseignant responsable de vos études à la Faculté des Sciences. Tout changement doit être approuvé par l’enseignant qui a signé votre contrat d’études initial.

=> La grande majorité des cours sont dispensés en français. Vous devez avoir le niveau de langue requis par la Faculté d’Économie :

– Niveau de français exigé : B1

B1 du CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :
Niveau Minimum français  : CECRL
A défaut d’un test reconnu comme le TCF (Test de Connaissance du Français : http://www.ciep.fr/tcf/), une lettre attestant du niveau de français rédigée par un enseignant de langue de l’université d’origine est fortement recommandée.

Recommandations à respecter

Voici quelques recommandations à respecter en tant qu’étudiant « entrant » :

=> Vous devez être inscrit dans votre université d’origine pendant votre échange à la Faculté d’Économie.

=> Votre contrat d’études doit être validé par votre coordinateur dans votre Université d’origine. Il doit être détaillé et doit comporter trois signatures : la vôtre, celle de votre référent pédagogique dans votre université et celle de votre référent pédagogique à la Faculté d’Économie.

=> Respecter les dates limites pour l’envoi ou la transmission des documents demandés par le Bureau des Relations Internationales (BRI)

=> A votre arrivée, venir vous présenter au BRI, faire signer votre attestation d’arrivée.

=> A votre départ, venir au BRI faire signer votre attestation de départ.

Formalités administratives à votre arrivée

Voici quelques formalités administratives à effectuer à votre arrivée à la Faculté d’Économie :

=> Enregistrement au Bureau des Relations Internationales :

Documents à fournir Documents to provide to BRI at your arrival BRI

  •  Formulaire d’enregistrement (Application form)
  • Lettre d’acceptation  (Acceptance letter)
  • Copie carte identité/Passeport  (Identity card/Passeport)
  • Copie de la carte européenne d’assurance Maladie  (European insurance card)
  •  Assurance responsabilité civile française (A souscrire à votre arrivée, environ 16€ /To subsribe at your arrival)  
  •  Carte bancaire, chèque ou mandat cash à l’ordre de l’agent comptable de l’UM
  • 2 photos

=> Inscription Administrative :
L’inscription administrative s’effectue au Bureau des Inscriptions (115bis) Vous recevrez votre carte d’étudiant et un code d’accès internet au moment de votre inscription. + d’infos

=> Les frais de scolarité :
Sauf exception, les étudiants arrivant à la Faculté d’Économie, ne paient pas de frais d’inscription.
Vous devez seulement payer les 5.10€ pour la médecine préventive qui vous donneront droit au service de santé et d’urgence à l’Université de Montpellier.
Tout étudiant non européen ou non québécois doit s’acquitter des frais de la Sécurité Sociale lors de son inscription,  qui s’élève à 200€.
L’inscription au Sport Universitaire (SUAPS) se fait au moment de l’inscription. Une participation financière sera demandée environ 40€.

Français Langue Étrangère (FLE)

La majorité des cours, à la Faculté d’Économie, sont dispensés en français.
Avant d’entreprendre des études, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Les étudiants en programmes d’échanges pourront suivre des cours de Français à l’Université de Montpellier.

Trouver un logement

Le formulaire  Demande de logement  universitaire  doit être retourné  avant le mois de Juin.

Après cette date il vous sera impossible d’obtenir un logement en cité universitaire. Vous avez le choix entre deux types de logement :

=> Privé : Vous optez pour la location, la colocation ou l’hébergement chez un particulier, les démarches sont entièrement à votre charge. Nous vous conseillons vivement de chercher un logement dès l’acceptation de votre nomination au sein de notre université. Nous vous rappelons que Montpellier est une ville estudiantine avec une forte demande de logements et vous devez réaliser ces démarches avant fin juin (la recherche d’un logement entre juillet et septembre est nettement plus difficile). Cependant, afin de faciliter vos recherches, voici quelques liens qui peuvent vous être utiles.

=> Universitaire : Vous optez pour ce type de logement, la gestion est sous notre responsabilité. Nous n’avons qu’un nombre limité de places en cité universitaire pour les étudiants Erasmus.Vous devez faire une demande de chambre en cité universitaire avant le 15 juin pour le premier semestre et le 30 octobre pour le deuxième semestre en remplissant le formulaire de candidature Logement.

Après cette date l’octroi d’un logement en cité universitaire ne sera plus possible.

Lien : CROUS

Dans les deux cas (logement privé ou universitaire), une aide financière de l’État français (APL/ALS) au logement peut-être attribuée à l’étudiant. Elle fluctue selon le prix initial du logement. Vous ne pourrez la demander qu’une fois arrivé en France auprès de la Caisse des Allocations Familiales (CAF).

Vous devez ouvrir un compte bancaire dans une banque française pour pouvoir bénéficier de cette allocation.Une assurance multirisques habitation est obligatoire en logement universitaire comme en logement privé.

Hors programmes d’échange / In individual enrolment

Vous souhaitez venir en programme individuel étudier à la Faculté d’Économie.

Cela s’adresse aux étudiants souhaitant passer un diplôme français LMD (Licence, Master, Doctorat)
Voir : Offre de formation de la Faculté d’Économie
Liens utiles :

Les procédures d’admissions varient en fonction de votre situation.

Candidater en Licence ou Master

Vous souhaitez candidater en 1ère année de Licence :

  • Candidats étrangers, titulaires d’un diplôme étranger et qui résident à l’ étranger

Vous êtes un étudiant international, vous devez vous rapprocher de Centre des études en France ou constituer un Dossier d’Admission Préalable auprès de l’Ambassade de France de votre pays d’origine, pour les étudiants internationaux déjà domiciliés en France vous devez vous rapprocher de l’Université la plus proche de votre domicile.

  • Candidats étrangers, titulaires d’un diplôme étranger et qui résident en France
    Vous devez retirer un dossier dit « Dossier Vert » auprès de l’Université.

=> Votre contact :
Bureau des Inscriptions + d’infos

  • Candidats ressortissants de l’Union Européenne ou Français résidents à l’étranger
    Les candidats ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Confédération Suisse, des principautés d’Andorre et de Monaco, les Français résidents à l’étranger, doivent déposer leur demande d’admission sur le site : www.admission-postbac.fr 
  • Vous résidez en France ou dans un pays sans procédure CEF Campus France

Pour les pays ne possédant pas d’espace Campus France à procédure CEF ou pour les étudiants étrangers résidant en France ou pour les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, vous devrez faire une demande en ligne, à partir du mois d’Avril 2017.

Admission – Candidature

Inscription

Les inscriptions se font après une admission : + d’infos

 

Contacts :

Mustapha GHACHEM                     Julien D’ALESSANDRO                     Guillaume CHEIKBOSSIAN
Responsable BRI                               Gestionnaire RI                                      Responsable pédagogique
Tel : 00 33(0)4 34 43 24 53               Tel : 00 33 (0)4 34 43 24 52                  Mél :  Contact
Mél : Contact                                     Mél : Contact

Adresse :

Bureau des Relations Internationales (BRI)
UFR Économie – Université de Montpellier
Espace Richter
Avenue Raymond Dugrand – CS 79606
34960 Montpellier cedex 2