Candidature D.U. (Diplômes Universitaires)
Du 2 mai au 30 juin, vous devez remplir un dossier de candidature. Vous devez l’envoyer uniquement par mail à eco-candidature-DU@umontpellier.fr Si vous souhaitez candidater dans un diplôme universitaire (D.U.) de la Faculté d'Économie, il vous suffit de suivre le lien suivant : https://economie.edu.umontpellier.fr/inscriptions/dossier-de-candidature/ Attention, une candidature ne vaut
Certification en langue anglaise Licence 3
La certification en langue anglaise, via une évaluation externe, est désormais obligatoire nationalement pour les étudiantes et étudiants inscrits en 3ème année de licence, en licence professionnelle et en 2ème année de certains DUT. La justification d’un test, sans exigence de niveau, est en effet obligatoire lors du retrait
Fête du développement durable
IUT Montpellier-Sète, bâtiment A, Amphi 2, puis parvis du bâtiment – 99 avenue d’Occitanie, 34090 Montpellier. UNI-ECO, c’est LE projet en faveur du développement durable sur le campus. Porté par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’Université de Barcelone, l’Université d’Utrecht, le Trinity College Dublin et l’Université Eötvös Lorand
Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier Sherbrooke
8ème édition des rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke – Montpellier 2022 L’Université de Montpellier, l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 sont liées depuis plusieurs années par un partenariat stratégique. En 2022, c’est à Montpellier que s’organisera la 8ème édition des Rencontres Scientifiques Universitaires et qu’une délégation de
CPES Économie : Une nouvelle formation d’excellence !
Voici la nouvelle formation qui est proposée dès la rentrée prochaine (septembre 2022) par la Faculté d’Économie: CPES – Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures Faculté des Sciences Montpellier – Faculté d’Économie Montpellier – Lycée Joffre Montpellier : CPES Formation d’excellence ! Un CPES est une formation sélective en 3 ans
Journée des Anciens d’Économie
La Faculté d’Économie est très fière de la réussite de la 1ère Journée des Anciens. Celle-ci à débuté par un véritable échange entre les anciens étudiants et les étudiants actuels.
Regroupant différentes thématiques comme la Création d’entreprise, PHD in Economics, Transports et logistique, Collectivités locales,
Banque – Finance – Assurance, Énergie – Environnement, Communication et Réseaux NTIC, ces cafés experts ont permis aux étudiants de se confronter au milieu professionnel.
La Faculté d’Économie a mis a l’honneur ses étudiants, en effectuant une remise de prix aux majors de promotions.
Cette Journée s’est terminée par une « Table Ronde » en lançant son réseau ALUMNI, réseau des anciens.
Plus d’infos sur le réseau des Anciens : Res UM : réseau des Anciens
Rencontres Scientifiques Universitaires Sherbrooke, Montpellier, Nîmes
Journées d’étude en économie «Développement économique, énergie et environnement» le 21, 22, 23 juin 2017.
Organisé par : Dorothée Boccanfuso / Stéphane Mussard / Francesco Ricci
PROGRAMME COMPLET
Un futur repas offert par le CROUS
Les Crous offrent un repas gratuit aux futur(e)s étudiant(e)s à déguster dans le restaurant universitaire de leur choix* !
Pour en bénéficier : En savoir +
Portes ouvertes de la Faculté d’Économie
Le samedi 4 mars avait lieu la journée Portes ouvertes de la Faculté et de tous les établissements de l’Université de Montpellier.
Voici le compte – rendu de cette journée :
JPO 4 MARS 2017
Cours thématiques en anglais : INÉDIT ! ! !
Dans la cadre du programme ERASMUS+ et de la coopération interunversitaire, notre faculté d’Économie de l’Université de Montpellier est heureuse d’accueillir le mois de mars 2017, l’enseignante Madame Judith AMBROSIUS de l’Université partenaire d’Erlangen Nürnberg (ALLEMAGNE).
A cette occasion, elle proposera à nos étudiants (Licence et Master) des conférences interactives en anglais sur la thématique de l’émergence économique des pays du B.R.I.C.
3 Conférences sont prévues le 13, 14 et 15 mars 2017.
S’inscrire au Bureau des relations internationales C.113 (1er étage) avant le 15/02/2017.
Places limitées 30 étudiants (maximum).
Cérémonie des vœux
Vendredi 20 janvier, M. le Doyen François Mirabel a adressé ses vœux à la communauté universitaire de la Faculté d’Économie en présence de représentants des collectivités locales et des partenaires de l’UM.
Réunion présentation des Masters
Ce mercredi 16 novembre à eu lieu la réunion de présentation des Masters.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des slides présentés :
- Présentation du Master Économie dans son ensemble :
- Mention Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET) :
- Mention Économie industrielle et des réseaux (EIRE) :
- Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA)
- Mention Économie et Management Public (EMPU) :
Toute notre offre de formation sur :
Réunions de rentrée 2016 / 2017
LICENCE 1 → Lundi 05 Septembre 2016 9h00 Amphi 001
LICENCE 2 → Lundi 05 Septembre 2016 9h00 Amphi 400
LICENCE 3 → Mardi 06 Septembre 2016 11h00 Amphi 200
MASTER 1 → Vendredi 09 Septembre 2016 14h00 Amphi 200
Les futurs étudiants de Licence et Master étaient tous conviés pour une réunion de rentrée.
Suite à la présentation de la Faculté d’Économie, ils ont ainsi pu se rendre compte du chemin à parcourir pour réussir leur année d’études.
Retrouvez les résumés des réunions de rentrée :
N’hésitez pas à parcourir notre Guide étudiant afin de découvrir la Faculté d’Économie !
Journée Portes Ouvertes
La Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier était ravi de vous accueillir le samedi 13 février 2016 sur le site de Richter.
Retrouvez le compte rendu : JPO 13 FÉVRIER 2016
Cérémonie de remise de diplôme de doctorat 2015
Avec remise des diplômes de Doctorat 2015: vendredi 12 Février à 18h00
Faculté d’Économie (Site de Richter) Amphithéâtre François Perroux (AMPHI 319 – 3° Étage)
Réunion de rentrée 2015
-
Licence 1ère année
En ce mardi 1er septembre, les futurs étudiants de Licence 1ère année avaient tous rendez-vous à l’amphi 001 pour une réunion de rentrée.
Suite à la présentation de la Faculté d’Économie, ils ont ainsi pu se rendre compte du chemin a parcourir pour réussir leur première année.
Pour les nouveaux étudiants, la présentation est disponible en cliquant ici : réunion de rentrée Licence 1
Pour des informations pratiques et utiles, le livret d’accueil est disponible en cliquant ici : livret nouveaux arrivants 2015
-
Master 1
La réunion de rentrée des étudiants en Master 1 a eu lieu le mercredi 2 septembre 2015.
Monsieur Le Professeur Benoît MULKAY à ainsi pu expliquer aux étudiants de Master 1 venus nombreux, la réforme des Masters pour l’année 2015 / 2016.
Veuillez retrouver le contenu de cette réunion en cliquant ici : Réunion de Rentrée Master 1 2015-2016.
Présentation de la Faculté d’Économie
Journée « Portes ouvertes » du samedi 28 février 2015
Pour voir le diaporama, cliquez sur : JPO 28 FEVRIER 2015
32 èmes Journées de Microéconomie Appliquée
Jeudi 4 et Vendredi 5 juin 2015
Plus de renseignements sur JMA 2015
5ièmes rencontres Montpellier-Sherbrooke
Les 5ièmes rencontres Montpellier-Sherbrooke, qui regroupent plus d’une vingtaine de facultés de Montpellier et de Sherbrooke, se dérouleront du 10 au 12 juin prochain à Sherbrooke.
N’hésitez pas à contacter Stéphane MUSSARD pour soumettre vos contributions avant le 19 avril 2015 : En savoir plus
DEMANDE DE LOGEMENT
Avant le 31 mai sur le site du CNOUS
Diplômes 2013 / 2014
Les diplômes de LICENCE & MASTER sont disponibles au bureau 115. Uniquement sur présentation d’une pièce d’identité.
Gala de la Faculté d’Économie 2015
Le 28ème Gala de Faculté d’Économie organisé par le GIDE aura lieu le vendredi 20 mars. Venez nombreux !
Conférence 5 mars 2015
Conférence organisée par la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier (Université de Montpellier), le jeudi 05 mars 2015 de 18h30 à 20h.
« Quel discours économique dans les médias » ?
« Depuis quelques années, les sujets « économiques » inondent les médias… »
Réunion ERASMUS + sortants
Jeudi 12 mars 2015 de 12h30 à 13h45, Amphi. 004
Réunion organisée par le Bureau des Relations Internationales (BRI).
Pour ceux qui sont intéressé par un départ dans le cadre du programme d’échange ERASMUS +
SIMULATION ENTRETIEN D’EMBAUCHE : Jeudi 13 janvier 2015
Rendez-vous incontournable qui permet aux étudiant s de Master 1 et Master 2 de rencontrer des professionnels, des banquiers, des chefs d’entreprise etc…
TRAVAUX SCOLARITÉ
En raison des travaux dans le bureau de la scolarité (114), l’accueil des étudiants se fera au bureau 115 aux horaires habituels.
FERMETURE BUREAU DES INSCRIPTIONS
Le bureau des inscriptions sera fermé du lundi 20 octobre au 27 octobre inclus.
Après le 27 octobre, le bureau reprend ses horaires :
Lundi, mardi : 13h30 – 16h30
Mercredi, jeudi, vendredi : 9h00 – 11h45
FERMETURE SERVICE SCOLARITÉ (OCTOBRE)
Le service de la scolarité sera fermé du lundi 20 octobre au vendredi 24 octobre inclus.
INSCRIPTIONS OPTIONS 1er Semestre (L3, M1, ERASMUS)
Tous les étudiants de Licence 3, Master 1 et Erasmus, doivent s’inscrire obligatoirement aux options du 1er semestre du lundi 6 au vendredi 10 octobre (bureau de la scolarité).
POUR LES ÉTUDIANTS EN DIFFICULTÉ…
L’Université propose la certification « 3R » : Réagir, Rebondir, Réussir.
Pour plus d’infos, cliquez sur l’affiche :
OPTION SPORT
L1, L2 et L3 : Option Sport (facultatif)
Vous devez vous inscrire à la Maison de l’Étudiant, au service du SUAPS (1étage, horaires : 12H-18H).
Documents obligatoires : un certificat médical et la carte étudiante. Sport réservé à l’option sur le site internet du SUAPS.
Date limite : vendredi 20 septembre 2014
RENTRÉES MASTER 2
Retrouvez les dates de rentrées des Master 2 pour l’année 2014 / 2015 : Rentrée Master 2
RÉUNION DE RENTRÉE Licence 1
La réunion de rentrée de Licence 1ére année aura lieu le :
LUNDI 1er SEPTEMBRE à 9h00, Amphi 400
EMPLOIS DU TEMPS 2014 / 2015
Les emplois du temps des cours magistraux sont affichés au premier étage. Ils seront visibles sur votre ENT à partir de fin aout.
INSCRIPTION A LA FACULTÉ D’ÉCONOMIE
Pour la 1ère année de licence les inscriptions sont obligatoires du 07 au 23 juillet 2014.
Pour les autres années d’études, elles auront lieu du 07 au 23 juillet puis du 25 août au 26 septembre 2014 dernier délai.
Plus d’infos sur : INSCRIPTION EN ÉCONOMIE
FERMETURE DE LA SCOLARITÉ
Le bureau de la scolarité sera fermé du lundi 21 juillet au mercredi 27 aout 2014.
AVIS AUX ÉTUDIANTS DE L2, L3, M1
Suite à un incident qui s’est déroulé durant les examens du vendredi 20 juin 2014, de 8h30 à 10h30, les jurys ont décidé d’annuler les épreuves correspondantes :
Par conséquent, je vous informe que vous êtes convoqués à représenter ces épreuves le :
– L2 : GÉOGRAPHIE : Lundi 23 juin 2014 de 13h00 à 15h00 AMPHI 400
– L3 : ÉCONOMIE INDUSTRIELLE : Lundi 23 juin 2014 de 13h00 à 15h30 AMPHI 001
– M1 : ÉCONOMIE DE L’INFORMATION ET DU RISQUE : Lundi 23 juin 2014 de 15h30 à 18h00 AMPHI 200
Les étudiants concernés par ces rattrapages, doivent se présenter munis de leurs cartes d’étudiants. (Voir affichage des différentes années d’études)
AVIS AUX ÉTUDIANTS
Conformément à la loi visant à protéger la vie privée de chacun, seuls les résultats d’examens seront portés à la connaissance des étudiants par voie d’affichage.
Le détail des notes obtenues sera communiqué individuellement à chaque étudiant soit via leur ENT soit avec leur relevés de notes.
Le Doyen de la Faculté d’Économie
Christian LAGARDE
RENONCIATION NOTE(S) AU DESSUS DE LA MOYENNE
Si vous désirez renoncer à une note au-dessus de la moyenne pour le deuxième semestre, ceci n’est possible que si vous n’avez pas validé l’U.E ou le semestre.
Date limite de renonciation :
VENDREDI 13 JUIN 2014 11h45 auprès de la scolarité.
Table ronde « Femme et activité professionnelle »
Par La Fondation Université Montpellier 1 Entreprendre et le Cercle des femmes d’action
Maison des étudiants Aimé Schoenig – Site universitaire Richter à Montpellier
MARDI 15 AVRIL 17h30
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ÉCOLE DOCTORALE (EDEG)
Avec remise des diplômes de Doctorat 2013 : Lundi 24 Février à 17h30
Faculté d’Économie (Site de Richter) Amphithéâtre François Perroux (AMPHI 319 – 3° Étage)
RÉUNION PRÉSENTATION ET D’INFORMATION ERASMUS
Mercredi 26 Février 2014, Amphi C003 de 12h45 à 13h30
JOURNÉE PORTES OUVERTES
Mercredi 19 février 2014 de 14h00 à 17h00, Amphi C001, venez découvrir la Faculté d’Économie lors de la journée Portes Ouvertes.
- INSCRIPTION OPTIONS SPORT et MUSICOLOGIE (second semestre)
LICENCE 1, 2 et 3 :
L’inscription à l’option facultative de Sport (pour le 2ème semestre) doit être faite auprès du bureau C115 avant le Vendredi 17 Janvier 2014.
Les étudiants désirant s’inscrire à l’ option facultative de « Musicologie » sont priés de s’inscrire à la scolarité (Bureau c114) avant le Lundi 13 Janvier 2014.
- PERMANENCE PÉDAGOGIQUE LICENCE 1, 2 et 3
Madame WALLISER, votre responsable pédagogique, vous reçoit lors de sa permanence (1er semestre :Jusqu’au 16 décembre 2013) le lundi de 13h30 à 15h30 dans son bureau C413.
Missions : être un interlocuteur pour tout étudiant inscrit en Licence L1, L2 ou L3 (MAIS il ne s’agit pas de cours de soutien), faire l’interface avec d’autres services de l’université (scolarité, SCUIO…) , être à l’écoute des étudiants qui pensent être en difficulté .
- INSCRIPTION UE FACULTATIVE MUSICOLOGIE
Les étudiants souhaitant s’inscrire a l’UE Facultative MUSICOLOGIE sont priés de se rendre à la scolarité le mardi 8 octobre entre 13h30 et 16h30. (Nombre de places limitées) : Plus d’informations
- DEMANDE DE RECONNAISSANCE D’UNITÉS D’ENSEIGNEMENT OU DE MATIÈRES ACQUISES DANS D’AUTRES UNIVERSITÉS
Les étudiants ayant validé dans d’autres universités des UE ou Crédits correspondant à l’année d’étude d’inscription actuelle (L1, L2, L3 et M1), peuvent établir une demande auprès de la scolarité, avant le 11 Octobre 2013 : Se munir du relevé de notes correspondant.
- Journée Communication pour tous ! : Ouvert à tous.
Toutes les manifestations, conférences ou événements qui se sont déroulées
Le 4 février 2014, de 17h00 à 21h00 : Maison des étudiants Aimé SHOENIG
- CINÉMA GRATUIT : INSIDE JOB
Diffusion gratuite à la Maison des étudiants Aimé Shoenig, lundi 9 décembre à 19h30
- Conférence Luc BAUMSTARK
L’évaluation socio-économique Des investissements publics
MARDI 26 NOVEMBRE 2013 15h30-17h amphi 319 : L’ Évaluation socio-économique des investissements publics
Pour plus d’information, cliquez sur : Conférence BAUMSTARK
- RENCONTRE UNIVERSITÉ ENTREPRISES
Rencontre Université Entreprises à l’UM1 pour l’année 2013/2014.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien : Rencontre insertion professionnelle
- Conférence : Foyer connecté : La maison de demain
Plus d’infos, cliquez ici : Conférence Master 2 ETIC
- Présentation générale et détaillée des MASTER 2, Faculté d’Économie
M. MIRABEL vous présentera l’ensemble des MASTER 2 de la Faculté d’Économie, le jeudi 28 Mars à partir de 17h00 (AMPHI C400)
- Présentation des différents métiers de la banque : 29 novembre 2012
- Organisation de la Rencontre Université-Entreprises UM1: 30 octobre 2012
Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien : Simulations d’entretien
- Journées Transition vers l’emploi pour Master 2 : 20 septembre 2012
- 3rd Annual meeting of ASFEE (French Experimental Economics Association)
- Le tour de France des compétences : le Crédit Agricole se mobilise pour l’emploi des personnes handicapées.
- Conférence sur la démarche développement durable des acteurs des nouvelles technologies
- Conférence sur le thème de « La politique économique face aux mutations du capitalisme – 1970-2020 »
Donnée par Philippe Askenazy, Directeur de recherche au CNRS – Ecole d’économie de Paris et chroniqueur au Monde.
- Mardi 05 avril de 13h à 14h dans l’amphi C 400 : Séance de Présentation des Masters 2 de la Faculté d’Economie aux étudiants de L3 & M1 par le Vice-Doyen François Mirabel
- Mercredi 6 avril de 13h à 14h amphi C001 : Intervention de l’APEC : «Quels métiers après des études en Economie ?» (Intervenant : Rémi PLANTON, Consultant APEC)
- Mardi 29 mars de 13h à 14h amphi C400 : Intervention du Crédit Agricole sur «Les métiers de la banque » (Intervenant : Armelle CLAIRET, Ressources Humaines CA)
- Journées Simulations d’Entretien d’Embauche, le Jeudi 17 mars 2011. INSCRIPTIONS AU BUREAU C 113.
- Le Mercredi 23 février 2011, Journée Portes Ouvertes à le Faculté d’Economie : Le programme pour notre UFR
- Le Master ETIC organise le 7 Décembre 2010, une conférence sur la création d’entreprises innovantes .
A consulter sur le site web
- Consultez la rubrique TOEIC : Page TOEIC
Liens utiles
- Information très importante émanant de l’Université : Lire l’info
- Le suivi de l’ Insertion Professionnelle de nos étudiants : Rubrique SCUIO-IP
- Consultez les décisions du Conseil de la Faculté, Rubrique Conseil de la Faculté
- Informez vous sur les Horaires d’Accueil de la Scolarité
- Participez à des expériences en économie : c’est payant ! En savoir plus : le LEEM
- Les documents de cours en ligne sur la plateforme pédagogique ATLAS, via l’ENT