Césure

La césure est une suspension temporaire et volontaire des études de 6 ou 12 mois qui permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle, en France ou à l’étranger. Ce dispositif offre la possibilité de se former autrement, de développer de nouvelles compétences ou de réaliser un projet personnel ou professionnel.

L’étudiant peut demander une césure dans différents cadres : suivre une formation dans un domaine différent de sa formation initiale, s’engager dans un service civique ou un volontariat (y compris le service volontaire européen ou le service civique des sapeurs-pompiers), créer une activité en tant qu’étudiant-entrepreneur, mener un projet personnel dont les objectifs et l’organisation ont été formalisés, ou acquérir une expérience professionnelle via un contrat de travail, un stage ou du bénévolat.

Pendant la césure, l’étudiant demeure inscrit administrativement dans son établissement d’origine, mais il n’est pas rattaché à son cursus de formation. Il conserve néanmoins tous les avantages liés à une inscription classique, notamment son statut d’étudiant boursier et le bénéfice des allocations du CROUS.

Les conditions pour bénéficier de ce dispositif sont précisées dans le Dispositif césure du 10 mai 2022.

Effectuer une demande de césure

L’étudiant constitue un dossier et le transmet par mail à eco-statuts-particuliers@umontpellier.fr

PIÈCES A FOURNIR DANS TOUS LES CAS

  • Lettre de motivation ;
  • formulaire de demande de césure complété et signé ;
  • calendrier prévisionnel du semestre ou de l’année de césure ;
  • Un RIB au nom de l’étudiant si ce dernier n’est pas bénéficiaire des bourses du CROUS ;
  • autres justificatifs jugés utiles.

POUR UN PROJET DE FORMATION, UN SERVICE CIVIQUE OU UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

POUR UNE CÉSURE SOUS FORME DE STAGE

POUR UN PROJET DE CRÉATION D’ACTIVITÉ

  • Justificatif PEPITE (statut « étudiant-entrepreneur »)

POUR UN PROJET PERSONNEL

  • Formulaire descriptif de projet ;
  • formulaire de l’avis du référent pédagogique ;
  • feuille de route détaillée (si voyage, road trip) ;
  • tout autre justificatif jugé utile pour appuyer votre demande (billets d’avion, justificatif d’inscription, Woofing, attestation d’hébergement etc… en accord avec votre projet.

POUR TOUT DÉPART A L’ÉTRANGER HORS UE EN ZONE « À RISQUE »

Étapes de la demande de cÉsure

INSCRIPTION

Vous devez être inscrit administrativement pour faire une demande de césure.

TRANSMISSION

La demande se fait auprès de votre UFR, Ecole,
Institut via le formulaire de demande de césure, accompagné des pièces à joindre afin de recueillir l’avis du directeur. Veillez à transmettre votre dossier complet dans les délais fixés (voir le calendrier de dépôt ci-dessous).

DATES LIMITES DU DÉPÔT DE DEMANDE DE CÉSURE

En France, pour une année complète ou seulement le premier semestre

Avant le début des enseignements et au plus tard le 15/09.

À l’étranger, pour une année complète ou seulement le premier semestre

Au plus tard le 01/09

À l’étranger ou en France, seulement le second semestre

Au plus tard le 15/12

DÉCISION

Votre UFR, École, Institut transmet votre dossier à la présidence : la décision finale appartient au président de l’Université de Montpellier.
Des précisions peuvent être demandées (justificatifs, projet …).
La décision sera envoyée par voie postale, si l’avis est favorable, votre
UFR, École, Institut vous contactera pour établir la convention de césure.

avenant convention

Durant votre césure, vous pouvez modifier votre projet si cela concerne :

  • Période de césure ;
  • interruption de la période de césure à la date du …. ;
  • modification de la forme de césure (fournir justificatif à l’appui le cas échéant) ;
  • modification du lieu de déroulement du projet de césure ;
  • modification des modalités d’accompagnement.

Vous devez pour cela remplir un avenant à la convention césure et l’envoyer par mail à eco-statuts-particuliers@umontpellier.fr