La salle de marché MUSE de la faculté d’Économie de Montpellier  a pour but de promouvoir un nouveau type d’enseignement, basé sur les pratiques professionnelles, faisant appel à des outils connectés intelligents qui favorisent le travail de groupe et met à disposition des étudiants des logiciels de trading de pointe. Elle est un lieu de transition entre le monde académique et professionnel puisqu’elle favorise la pratique d’un métier lié à l’analyse des risques (middle office et back office).

Elle est équipée de 16 ordinateurs avec double écrans, d’un tableau interactif connecté, de téléviseurs connectés, et d’un robot d’enseignement. Elle permet de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes.

Cette salle de marché apporte un appui majeur aux enseignements d’économie et d’informatique au sein des parcours du master Monnaie Banque Finance Assurance. Elle a pour but d’offrir une formation complémentaire en Masters 1 et 2 orientée vers les métiers de l’analyse des risques naturels, technologiques, sociaux et financiers.  En effet les métiers de la banque, de l’assurance, du trading, et de l’analyse des risques nécessitent une pratique rigoureuse et répétée d’instruments disponibles en salle de marché : lecture et visualisation des indices sur les différents marchés, prise de positions d’achat ou de vente sur les marchés au comptant ou sur les marchés dérivés, gestion de portefeuilles, algorithmes de trading.

Elle est aussi un lieu de développement de la recherche appliquée à la gestion et à l’analyse des risques (performance de portefeuilles, analyse et modélisation du capital/patrimoine, analyse du risque bancaire, actuariat, etc.).

Faculté d’Économie Espace Richter
Av. Raymond Dugrand – 34 960 Montpellier

Tramway: Ligne 1, ligne 3 ou ligne 4