Master à la Faculté d’Économie
L’UFR d’Économie offre deux mentions de Master : Économie et Monnaie, Banque, Finance, Assurance. Ces parcours permettent aux étudiants de développer des compétences approfondies et de se spécialiser selon leur projet professionnel dans une variété de secteurs économiques et financiers
La première année de Master constitue une année de spécialisation, permettant aux étudiants d’acquérir les bases méthodologiques et thématiques nécessaires à la poursuite de leur parcours.
L’obtention de la deuxième année de Master offre ensuite la possibilité d’entrer directement sur le marché de l’emploi ou d’accéder au doctorat, sous réserve de l’approbation de l’École doctorale.
Par ailleurs, certains parcours de Master sont ouverts à l’apprentissage, offrant ainsi aux étudiants une immersion professionnelle progressive tout au long de leur formation.

Le Master mention Économie répond aux nouveaux besoins de compétences en ce qui concerne les principaux défis sociétaux et les transformations récentes des systèmes productifs et des modalités de l’action publique et du management.
Ces parcours s’inscrivent dans les trois axes de recherche de l’ISITE de l’Université à savoir NOURRIR, PROTÉGER et SOIGNER.
UNE MENTION 8 PARCOURS
Économie du Développement Agricole, de l’Environnement et de l’Alimentation
Économie publique et environnement
Évaluation économique et adaptation changement climatique
Économie des systèmes de santé
Économie – Science Politique « Gouvernance des Sociétés et des Territoires en Transition »

Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) forme des spécialistes capables d’analyser, d’évaluer et de modéliser les différents risques financiers. Cette formation développe des compétences avancées en évaluation de produits financiers, en gestion des risques, en réglementation bancaire, ainsi qu’en compréhension du fonctionnement des institutions financières et des marchés financiers.
Le Master prépare également les étudiants à mener des études économiques et financières pour des organismes publics, des établissements bancaires, des compagnies d’assurance ou des entreprises du secteur financier.

Faire son apprentissage en Master d’Économie
Choisir l’apprentissage en Master d’Économie, c’est combiner une formation universitaire d’excellence avec une immersion professionnelle progressive. L’alternance permet aux étudiants de renforcer leurs compétences théoriques tout en acquérant une expérience concrète recherchée par les employeurs, notamment dans les secteurs publics, privés et parapublics.