Inscriptions et réinscriptions
L’inscription administrative est une étape obligatoire pour devenir étudiant à la Faculté d’Économie de Montpellier. Elle vous permet d’obtenir votre carte étudiante et de bénéficier de tous les services universitaires (accès aux cours, bibliothèques, examens, etc.).
« L’inscription est personnelle. Elle ne peut être obtenue par correspondance. Nul ne peut se faire inscrire par un tiers. » Article D612-2 – Code de l’éducation
Inscription
Vous avez reçu une proposition d’admission via Parcoursup / eCandidat / Mon Master
Vous devez procéder à votre inscription administrative :
- Acquittez vous de la CVEC auprès du CROUS (à partir du mois de mai) ;
- procédez à votre inscription administrative et à son paiement sur Primoweb. Vous aurez alors accès à votre ENT ;
- déposez les pièces justificatives sur votre ENT (vignette PJWeb). Elles seront vérifiées par le bureau des inscriptions dans un délai de 48 à 72 heures. Vous recevrez ensuite un courriel vous invitant soit à compléter votre dossier, soit vous confirmant la validation définitive de votre inscription.
- téléchargez votre certificat de scolarité sur votre ENT une fois l’inscription validée ;
- retirez votre carte étudiante multiservices (CMS) lors des réunions de pré-rentrée.
Vous avez reçu une proposition d’admission via Campus France / DAP
Une fois arrivé en France, vous devez :
- Adresser une demande à eco-inscription@umontpellier.fr en joignant votre autorisation d’inscription Campus ou DAP afin d’obtenir le dossier d’inscription, les pièces justificatives à fournir et le RIB de l’Université pour pouvoir effectuer votre paiement ;
- déposer le dossier soit par mail eco-inscription@umontpellier.fr soit directement au bureau 115 bis ;
- téléchargez votre certificat de scolarité sur votre ENT une fois l’inscription validée ;
- retirez votre carte étudiante multiservices (CMS) lors des réunions de pré-rentrée.
Réinscription
- Acquittez-vous de la CVEC auprès du CROUS (à partir du mois de mai) ;
- procédez à votre réinscription via la vignette « Réinscription » disponible sur votre ENT ;
- déposez les pièces justificatives sur votre ENT (vignette PJWeb). Elles seront vérifiées par le bureau des inscriptions dans un délai de 48 à 72 heures. Vous recevrez ensuite un courriel vous invitant soit à compléter votre dossier, soit vous confirmant la validation définitive de votre inscription.
- téléchargez votre certificat de scolarité sur votre ENT une fois l’inscription validée ;
- retirez votre sticker à coller sur votre carte d’étudiant lors des réunions de prérentrée.
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
Dans le cadre de la Loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013, les élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) doivent OBLIGATOIREMENT s’inscrire dans une Licence à l’Université. Cette inscription leur permet de demander une réorientation en fin de premier semestre ou en début de deuxième ou de troisième année de licence, si nécessaire.
La Faculté d’Économie à des conventions avec : Le lycée Daudet à Nîmes et les lycées La Merci, Joffre, Mermoz à Montpellier.
Pour l’inscription, vous devez vous adresser à votre lycée d’affectation qui se chargera de vous transmettre le dossier d’inscription avec la liste des pièces à fournir.
Les dossiers complets seront à renvoyer au lycée qui se fera par la suite le lien avec le bureau des inscriptions de la Faculté d’économie.
Pour la réinscription merci d’aller directement sur votre ENT
Diplôme universitaire
Vous avez reçu une admission via eCandidat
Vous devez suivre la même procédure d’inscription et de réinscription que les étudiants de diplômes nationaux
A NOTER : Pour les personnes inscrites seulement en Diplôme Universitaire, merci de sélectionner le profil « inscrit en DU uniquement » au moment de l’inscription sur Primoweb afin de ne pas payer les frais de gestion de dossier.
Documents pour l’inscription
- Liste des pièces à fournir
- Déclaration sur l’honneur
- Autorisation parentale
- CVEC
- Responsabilité civile, tout étudiant doit être couvert par une assurance dans le cadre de ses études (cf. le règlement intérieur de l’Université de Montpellier). Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre assureur, auprès votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.
Demande remboursement
Si vous êtes étudiants boursiers et que vous avez avancé les frais de scolarité lors de votre inscription, vous pouvez en demander le remboursement.
Formulaire de demande de remboursement étudiants boursiers.
FOIRE AUX QUESTIONS
Tarifs inscription
Les tarifs 2025 – 2026 pour une inscription dans un diplôme national ou Universitaire en formation initiale ou continue.
Calendrier des inscriptions
Changement de prénom d’usage
Formulaire de demande d’utilisation d’un prénom d’usage au bénéfice des personnes transgenres