Choisir son Master en apprentissage

Master Économie du Numérique

Ce Master permet de se doter de compétences en analyse concurrentielle et stratégies des entreprises du numérique.

Traitement de données, évaluation projets, analyse stratégique financière

UNE DIVERSITÉ D’ENSEIGNEMENTS D’EXCELLENCE 

Une diversité d’ enseignements qui assure des compétences multiples et permettent d’acquérir des aptitudes en compréhension et analyse des situations complexes dans lesquelles les entreprises évoluent.

Plus précisément, il s’agit de :
●     Cerner les enjeux d’un modèle économique et d’une stratégie d’entreprise ; de la politique de concurrence ; et Identifier les principaux scénarios de concurrence/anticoncurrentiels


●      Comprendre les outils utilisés dans l’élaboration des modèles économiques ; (2) par les autorités de concurrence pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles…

●      Maitriser ces outils et apprendre à les utiliser en considérant les contraintes juridiques, technologiques et managériales des entreprises, l’environnement international et les objectifs d’intérêt général


●      Développer des compétences sectorielles :
– Economie Numérique : Internet (Telcos, Google…) , Plateformes numériques de services (Airbnb, Uber, Facebook, Amazon,…)
– Intégration du numérique dans les secteurs, en particulier : Smart city, Smart grids, Smart mobility…FinTech et monnaies numériques

R, Python, SQL, Excel VBA, Business Intelligence

DES COMPÉTENCES CIBLÉES

La formation est à dominante Économique et avec une forte compétence en traitement de données.

Elle propose des compétences très ciblées en outils informatiques.

Cette formation porte sur :
– les méthodes et les outils d’analyse stratégique et financière ;
– les outils d’analyse de la politique de concurrence ;
– les outils statistiques d’évaluation de projets privés et de politiques publiques
– les stratégies de tarification des entreprises de ces secteurs économiques ;
– les cadres réglementaires en vigueur dans ces industries ainsi que les règles et pratiques du droit de la concurrence en France et en Europe ;
– les dimensions technico-économiques des réseaux.
 
Des compétences fortes :
–  Analyse et élaboration de plans de financement
–  Définition  et mise en œuvre d’une politique de tarification, d’une stratégie de communication et de publicité
–  Instruction des dossiers de contentieux économique
–  Élaboration de plans marketing pour le lancement de nouveaux services et produits
–  Gestion et traitement des bases de données clients/fournisseurs
–  Outils informatiques (R, Python, SQL, Excel VBA) et Business Intelligence

Informations et contact

Pour plus d’informations sur le calendrier et les modalités, il faut prendre contact en envoyant un mail au responsable pédagogique du Master.

M. Edmond BARANES : edmond.baranes@umontpellier.fr

Centre de Formation des Apprentis de l’UM

cfa-ensuplr@umontpellier.fr / 04 34 43 21 30

Site Web

Service Formation Continue

Rue Vendémiaire – Bât. E – CS 29555
34961 Montpellier cedex 2
sfc@umontpellier.fr

Administration Faculté d’Économie

Bureau de l’Apprentissage : eco-apprentissage@umontpellier.fr

Scolarité Master : eco-scolarite-master@umontpellier.fr


Master Économie de l’Énergie

Ce Master vise à former des étudiants à l’expertise des marchés de de l’énergie, des politiques publiques et des enjeux posés par la transition bas carbone.

Expertise du marché de l’Énergie

Le Master vise à former des étudiants à l’expertise des marchés de de l’énergie, des politiques publiques et des enjeux posés par la transition bas carbone.

Il permet de :

• Comprendre le fonctionnement des marchés de l’énergie (gaz et électricité) et de l’environnement (quotas de CO2, garanties d’origine, économie d’énergie) et les réglementations en vigueur

• Évaluer les impacts sectoriels des politiques climat-énergie (transport, bâtiment, industrie …)

• Maîtriser les aspects économiques, financiers et juridiques liés au développement des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique

• Acquérir une connaissance solide de la régulation des marchés énergie/environnement

• Réaliser des études technico-économiques appliquées à la production, au transport/à la distribution et à la fourniture de l’énergie

• Développer une vision globale du monde de l’énergie et une capacité d’anticipation des évolutions à venir du secteur

Informations et contact

Pour plus d’informations sur le calendrier et les modalités, il faut prendre contact en envoyant un mail au responsable pédagogique du Master.

M. Boris SOLIER : boris.solier@umontpellier.fr

Centre de Formation des Apprentis de l’UM

cfa-ensuplr@umontpellier.fr / 04 34 43 21 30

Site Web

Service Formation Continue

Rue Vendémiaire – Bât. E – CS 29555
34961 Montpellier cedex 2
sfc@umontpellier.fr

Administration Faculté d’Économie

Bureau de l’Apprentissage : eco-apprentissage@umontpellier.fr

Scolarité Master : eco-scolarite-master@umontpellier.fr


Master Gouvernance des Sociétés et des Territoires en Transition

Ce Master bi-disciplinaire économie-science politique intitulé « Gouvernance des Sociétés et des Territoires en Transition » (GSTT) s’inscrit dans la continuité de la bi-licence économie-science politique, créée en 2021 au sein de l’Université de Montpellier.

Analyse des politiques publiques, action publique

Spécialisation dans le domaine de l’analyse des politiques publiques, avec une approche pluridisciplinaire, afin de former des cadres et managers de l’action publique de haut niveau de compétence en économie et science politique.

Il permet de :

  • Comprendre, analyser, et prévoir les politiques publiques les plus pertinentes pour répondre aux grands défis sociétaux.
  • Connaître les principaux secteurs en transition (énergie, mobilité, santé, formation, numérique, migrations, intelligence artificielle…).
  • Concevoir, piloter et mettre en œuvre des projets publics ou privés.
  • Maîtriser l’articulation des échelles territoriales variées et des divers acteurs publics et privés impliqués
  • Permettre aux étudiants de développer leur aptitude dans l’utilisation des outils numériques.
  • Mettre en application des méthodes et outils d’analyses à partir de travaux (en groupes) sur des sujets en lien avec les transitions territoriales.
Informations et contact

Pour plus d’informations sur le calendrier et les modalités, il faut prendre contact en envoyant un mail au responsable pédagogique du Master.

M. Mathias REYMOND : mathias.reymond@umontpellier.fr

Centre de Formation des Apprentis de l’UM

cfa-ensuplr@umontpellier.fr / 04 34 43 21 30

Site Web

Service Formation Continue

Rue Vendémiaire – Bât. E – CS 29555
34961 Montpellier cedex 2
sfc@umontpellier.fr

Administration Faculté d’Économie

Bureau de l’Apprentissage : eco-apprentissage@umontpellier.fr

Scolarité Master : eco-scolarite-master@umontpellier.fr