Conférence FAERE 2023 organisée par le (CEE-M)

La 10ème conférence annuelle de l’Association française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles (FAERE) rassemblera à Montpellier 180 économistes les 7 et 8 septembre 2023.

Le site de la conférence est https://faere2023.sciencesconf.org

La conférence comporte 133 présentations en 7 sessions parallèles, deux leçons plénières et une table ronde. Sur les 135 présentations 23% sont tenues par des chercheurs travaillant à l’étranger.

Les leçons plénières sont tenues par Mme Kelsey Jack, professeure à l’Université de Californie Santa Barbara, qui parlera des subventions aux agriculteurs pour les services rendus par des écosystèmes, et par M Andreas Lange, professeur à l’Université de Hambourg, qui parlera de l’influence exercée par les comportements pro-environnementaux volontaires de la part des consommateurs et épargnants sur les effets des réglementations environnementales.

La table ronde porte cette année sur la question « Comment sortir des pesticides ? ». C’est une question de brûlante actualité, bien qu’on se la pose depuis bien des années désormais. Deux chercheurs de l’INRAE, Sophie Thoyer et Olivier Mora, sont invités à présenter les politiques publiques adoptées jusqu’ici et envisagées au niveau européen et français.

L’association FAERE rassemble une communauté de chercheurs issus de l’ensemble des unités de recherche françaises investies dans les problématiques sociétales liées au réchauffement climatique, à la pollution et à la détérioration de l’environnement au sens large. Elle s’inscrit également dans le réseau européen de l’EAERE (European Association of Environmental and Resource Economists), où elle occupe une place reconnue.

Cette manifestation bénéficie du soutien de plusieurs organismes installés à Montpellier. Ceci reflet le fait que notre Métropole héberge un pôle de recherche important sur les questions d’environnement, et notamment sur l’agronomie, les écosystèmes, la mer et l’eau. Il s’agit de sujets qui sont traités systématiquement dans les conférences annuelles de la FAERE. De plus l’agglomération héberge un tissu d’entreprises actives dans le développement des énergies renouvelables. La recherche économique sur la transition énergétique constitue un sujet central dans le programme de cette conférence. Enfin, les collectivités locales de la Métropole, ainsi que celles voisines, sont concernées par plusieurs pressions environnementales, sur les questions desquelles les chercheurs qui participent à la conférence ont des compétences reconnues internationalement (économie circulaire, transports, milieu lagunaires et côtiers, pêche).

La conférence est organisée par le Centre d’Économie de l’Environnement – Montpellier (CEE-M), unité mixte de recherche entre l’Université de Montpellier, l’INRAE, le CNRS et l’Institut Agro Montpellier, qui rassemble une soixantaine de chercheurs en sciences économiques. L’Université de Montpellier a contribué financièrement et par la mise à disposition logistique. L’INRAE a contribué financièrement et par la mise à disposition de ressources humaines. Le Labex CEMEB a contribué grâce à France 2030. La Fondation Agropolis a contribué par le dispositif « soutiens ponctuels ». L’Université Paul Valéry Montpellier a contribué côté logistique. Montpellier Méditerranée Métropole soutien aussi financièrement cette manifestation scientifique. On a aussi bénéficié de l’aide du CNRS, de l’UFR d’économie de l’UM et de l’UFR IV de l’UPVM.

A l’occasion de la conférence sera décerné le prix du meilleur article présenté par un jeune économiste.