La certification en langue anglaise, via une évaluation externe, est désormais obligatoire nationalement pour les étudiantes et étudiants inscrits en 3ème année de licence, en licence professionnelle et en 2ème année de certains DUT. La justification d’un test, sans exigence de niveau, est en effet obligatoire lors du retrait du diplôme. 

Cette certification n’est ni en lien avec les résultats universitaires obtenus lors du cursus, ni en lien avec le jury de délibération du diplôme. Elle n’impacte pas non plus la délivrance de l’attestation de réussite.

7 500 étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier inscrits en Licence 3ème année, en Licence professionnelle ou en DUT 2ème année (seulement certaines spécialités pour les DUT) sont concerné.e.s par cette certification.

Un message électronique de la plateforme de langue anglaise leur sera adressé courant mai 2022 pour leur transmettre des codes d’accès et leur permettre de passer le test en ligne dans les prochaines semaines. Une assistance en ligne est proposée sur la plateforme.

Une certification conforme au cadre européen

Le test en ligne comprend deux volets : compréhension écrite et compréhension orale. La certification, conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) n’exige aucun niveau en terme de résultat. L’attestation mentionne un nombre de points obtenus et indique le score A1 à C2.

Modalités spécifiques

Pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, dans l’incapacité de passer ce test en ligne, des modalités spécifiques sont proposées.
Renseignements auprès des services de scolarité.