Débat : « L’Union Européenne, bonne élève de la politique climat ? »

Débat à la Faculté d’Economie – Université de Montpellier(1er étage, cafétéria) Animé par M. le Professeur Francesco Ricci à partir de 18h00.
« L’Union Européenne, bonne élève de la politique climat ? »
Organisé par le BDEEM.

Beaucoup considèrent que nos gouvernements n’interviennent pas suffisamment face au changement climatique. Des jeunes crient leur colère dans la rue et dans les hémicycles parlementaires, voire aux Nations Unies. Des juges condamnent l’inaction des autorités publiques vis-à-vis d’objectifs fixés par le législateur. Des ONG accusent l’influence prépondérante de lobbies industriels sur les politiques publiques.
En ce semestre électoral, la France assure la présidence tournante de l’Union Européenne. A quelle échelle faudrait-il concevoir les politiques climatiques, et à quelles autorités publiques convient-il confier la responsabilité de les mettre en œuvre ? Aujourd’hui, quels domaines de la lutte au changement climatique dépendent de l’État et lesquels des autorités locales, voire communautaires ? Comment l’UE envisage sa politique climatique ? Qu’a-t-elle fait jusqu’ici ? Comment ses politiques ont émergé ? Qu’apprenons-nous de l’expérience institutionnelle unique qui constitue l’UE, en la comparant aux autres régions du monde par le prisme des politiques climat ?