Partir en stage

Stages en milieu professionnel

pstage

 

Stage optionnel en Licence 3 & Master 1 (sous conditions)

Stage obligatoire en Master 2

 

 

Avant le départ :

  • En Licence 3 et Master 1 : départ en stage sous conditions : voir avec la scolarité.
  • En Master 2,le stage doit être validé par l’enseignant responsable de la formation.
  • Une fois la convention créée, celle-ci doit être imprimée en 3 exemplaires et être vérifiée OBLIGATOIREMENT par la scolarité.
  • L’étudiant, le responsable de la formation, la structure d’accueil et le directeur de la Faculté d’Économie doivent signer la convention.

A l’issue du stage :

  • L’étudiant sera évalué par le biais d’un rapport de stage ou bien une soutenance selon le règlement d’examen.

 

2/ Obtenir une convention de stage

Vous devez créer votre convention de stage puis l’imprimer grâce à votre Espace Numérique de Travail (ENT):

Chemin d’accès : ENT —> Ma scolarité —> Stages & offres d’emplois

Pour vous aider, voir : Procédure de saisie

De plus, vous devez identifier précisément les informations nécessaires pour la création de votre convention. Ce formulaire peut vous aider.

Contact : Julien D’Alessandro et Marie-Laure Chevalier

Scolarité : julien.d-alessandro@umontpellier.fr et marie-laure.chevalier@umontpellier.fr

Horaires d’ouvertures : Lundi, mardi : 13h30 – 16h30 ; Mercredi, jeudi, vendredi : 8h45 – 11h45

3/ Après l’impression de la convention de stage

Vous devez imprimer la convention en 3 exemplaires et venir à la scolarité les faire vérifier.

Les 3 exemplaires doivent être signés par : l’étudiant, l’enseignant tuteur, la structure d’accueil et la Faculté.

Les périodes et les durées de stage sont fixées selon les modalités de contrôle et des connaissances du diplôme concerné.

4/ L’attestation de responsabilité civile

  • Il faut joindre à votre convention l’attestation de responsabilité civile :

Elle permet à tout individu d’être couvert en cas de dommage involontaire causé à autrui. Cette assurance versera une indemnité pour les dommages causés accidentellement.

  • Pour obtenir votre attestation d’assurance responsabilité civile il faut vous diriger vers votre assurance (habitation, personnelle, parentale, étudiante…).

L’attestation de responsabilité civile doit obligatoirement être fourni à la Faculté (scolarité) avant le début du stage et doit spécifier la prise en compte des stages en France et / ou à l’étranger.

5/ Créer une convention de stage

Pour remplir votre convention de stage en ligne,  il vous faut connaître un maximum de renseignements sur l’organisme d’accueil.

  • Numéro SIRET : composé de 14 chiffres (Système d’Identification du Répertoire des Établissements)
    • Numéro SIREN : 9 premiers chiffres du SIRET
    • Numéro NIC : 5 derniers chiffres du SIRET

Pour trouver le numéro SIRET, vous devez contacter l’organisme d’accueil ou bien le trouver sur un site gratuit comme : www.societe.com ; www.infogreffe.fr ; www.verif.fr

Si votre organisme d’accueil est à l’étranger : Commencez par indiquer le nom de l’organisme d’accueil, son adresse, son pays puis laissez les champs SIRET et APE vides. Passez ensuite à l’étape suivante de création de convention de stage.

  • Code NAF / APE : Composé de 4 chiffres + 1 lettre (Nomenclature des Activités Françaises) identifie l’activité principale de l’organisme d’accueil.

Pour trouver le code NAF / APE, vous devez contacter l’organisme d’accueil ou bien consulter un site gratuit comme www.societe.com ; www.infogreffe.fr ; www.verif.fr.

Si le code NAF est invalide: vérifiez que vous n’avez pas laissé un espace avant ou après le code NAF

Si le code NAF est introuvable : consultez la nomenclature officielle de l’INSEE : Site de l’INSEE
La convention de stage est composée de 4 pages + une fiche d’évaluation de l’entreprise.  Elle constitue le cadre légal du stage et précise les droits et obligations de l’étudiant et de l’entreprise.

 

ATTENTION : Lors de l’impression, il ne faut surtout pas confondre convention de stage et récapitulatif de convention de stage qui est composé que d’une seule page.

RAPPEL : Elle doit être imprimée en 3 exemplaires et signée par les 3 parties : L’étudiant, l’organisme d’accueil et l’Université AVANT TOUT DÉPART EN STAGE et doit être accompagnée d’une attestation de responsabilité civile.

 

6/ Période, temps de travail, durée

La période de stage comporte les dates de début, de fin et une éventuelle interruption de stage sur la convention.

  • Le temps de travail

La convention de stage doit stipuler le temps de présence dans l’organisme d’accueil :

A savoir : 100 % pour un stage à temps plein, soit 35 heures hebdomadaire du lundi au vendredi.

Moins de 100 % pour un stage à temps partiel (jours et horaires doivent être indiquées sur la convention).

  • Durée du stage

Les stages en Master ont une durée minimale qui est définie par les modalités et contrôle des connaissances du diplôme.

N’hésitez pas a vous renseigner auprès de la scolarité, ou bien auprès de l’enseignant responsable.

La durée maximale imposée d’un stage est de 6 mois :

1 jour = 7 heures

1 mois = 22 jours ou 154 heures

6 mois = 132 jours ou 924 heures

(A titre indicatif)

simulateur de présence

  • Modification en cours de stage

Si vous modifiez en cours de stage votre période de stage ou votre temps de présence dans l’organisme d’accueil, vous devez obligatoirement créer un avenant.

7/ Gratification du stage

Lorsque un stage au sein d’un organisme d’accueil dure plus de 2 mois consécutifs au cours d’une même année universitaire, celui-ci doit faire l’objet d’une gratification.

La gratification est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de stage, elle est versée mensuellement en fonction de la durée du stage effectuée.

  • Montant horaire de la gratification

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 :

15 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 24 € x 0,15 = 3,60 €

  • Simulateur gratification d’un stagiaire

Le site du service public met a disposition des futurs stagiaires et des organismes d’accueil un outil de simulation pour calculer la gratification :

simulateur de calcul de gratification

8/ Avenant de modification de stage

Une modification en cours de stage doit donner lieu a un avenant permettant de modifier la convention de stage initiale.

  • Création d’un avenant dans le cadre d’une modification de :
  • La période de stage
  • Une interruption non déclarée dans la convention
  • Un arrêt du stage
  • Un changement de tuteur professionnel ou pédagogique

En cas de prolongation du stage : Si vous souhaitez prolonger votre stage pour une durée supérieure à 2 mois, la gratification devient obligatoire. Par conséquent, un rattrapage des sommes non dues pour la période passée devra être effectué à partir de la fin du deuxième mois.

  • Comment créer un avenant ?

Pour éditer un avenant, il faut vous rendre sur votre compte ENT —> Ma scolarité —> Stages & offres d’emplois.

  1. Cliquez sur « visualiser mes conventions de stages »
  2. Visionnez la convention a modifier et cliquez sur « avenant » (en haut)
  3. Créez l’avenant en donnant le motif
  4. Imprimez le en 3 exemplaires
  5. Faites signer ces 3 exemplaires par l’enseignant tuteur, organisme d’accueil, vous même et enfin la Faculté.

Contact

UFR d’Economie
Site Richter
Avenue Raymond Dugrand
CS 79606
34960 MONTPELLIER
Cedex 2
Tél : 04 34 43 24 44
Fax : 04 34 43 24 61
Plan d’accès

 

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