« NOUVELLES TECHNOLOGIES, RÉVOLUTION OU ÉVOLUTION ? »

Conférence du 29 mars 2022 organisée dans le cadre des «Rendez vous de l’Eco», la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier I-site MUSE, en partenariat avec le Midi Libre. Pour s’inscrire cliquer ici

 Lieu, date et heure :

Événement en présentiel

Mardi 29 février 2022 / 18:00

Inscription obligatoire en cliquant sur :« je participe à la conférence« 

Intervenant :

Conférence animée par Xavier VASQUES, CTO d’IBM Technology en France ainsi que Distinguished Data Scientist et membre du Comité de Direction d’IBM France. Il est responsable des équipes techniques d’IBM France et membre de l’IBM Academy of Technology.

Xavier VASQUES est titulaire de la chaire sciences et technologies cognitiques à l’ENSC Bordeaux, membre du conseil scientifique de l’école des Mines d’Alès et directeur du Laboratoire de Recherche en Neurosciences Cliniques à Montpellier.

En quelques mots…

NOUVELLES TECHNOLOGIES, RÉVOLUTION OU ÉVOLUTION ? Intelligence artificielle, Cloud computing, blockchain, quantique, et autres technologies – Impacts et enjeux pour l’économie ?

C’est sur ce sujet, ainsi que dans la perspective des débats qui domineront la prochaine échéance que nous proposons de consacrer les prochains Rendez-Vous de l’Eco.

« Faut-il encore parler de croissance et d’innovation face aux défis de l’après crise et aux exigences de la transition écologique ?»

Conférence du 15 février 2022 organisée dans le cadre des «Rendez vous de l’Eco», la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier I-site MUSE, en partenariat avec le Midi Libre.

Pour s’inscrire et recevoir le lien de connexion : cliquer ici

 Lieu, date et heure :

Événement en ligne

Mardi 15 février 2022 / 18:00 (en ligne)

Inscription obligatoire en cliquant sur :« je participe à la conférence« 

Intervenants :

La table ronde sera animée par Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction de Midi Libre avec la participation de :

  • Philippe Askenazy, Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’ENS
  • Gilbert Cette, Professeur à Neoma Business School
  • Elie Cohen, Directeur de recherche au CNRS
  • Eric Labaye, Président de l’École polytechnique

Comment y assister ? :

  • diffusion en streaming prévue via un lien et après inscription seulement  : cliquer ici

En quelques mots…

Les notions d’innovation et de croissance sont souvent au centre des débats publics mais aussi académiques. Dans le contexte d’après-crise pandémique, certains mettent encore l’accent sur l’innovation comme un vecteur de croissance et de création de richesse, voire de solutions pour assurer la transition écologique et une condition pour une meilleure répartition des richesses. D’autres y voient une impasse en considérant que la croissance est soit une chimère, soit se fait au détriment de la préservation des ressources naturelles.

Ces oppositions sont à rapprocher des travaux d’économistes qui tendent à mettre en évidence le ralentissement des gains de productivité en y voyant un épuisement des innovations de rupture y compris dans le domaine du numérique. Tandis que d’autres économistes soulignent que la vague d’innovations du numérique est somme toute récente, que la diffusion du numérique et son usage sont encore partiels dans les entreprises et administrations, que beaucoup de gains échappent aux modèles de comptabilité, que l’intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, le quantique en sont à leurs balbutiements…

C’est sur ce sujet, ainsi que dans la perspective des débats qui domineront la prochaine échéance que nous proposons de consacrer les prochains Rendez-Vous de l’Eco.

« L’effet de la transition énergétique sur l’équilibre économique et financier  »

Conférence du 13 janvier 2022 organisée en partenariat avec le Diplôme Universitaire de Finance Verte de la Faculté d’économie.

Lieu, date et heure :

Participer à la réunion Zoom
https://umontpellier-fr.zoom.us/j/97680183234

Jeudi 13 janvier 2022 / 18:00 – 20:00

 

Intervenants :

  • Patrick Artus
Spécialiste reconnu de macroéconomie monétaire et financière.

« Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Patrick ARTUS a été jusqu’en 2020 Directeur de la Recherche et des Études de NATIXIS, puis Chef économiste et Membre du Comité Exécutif.

Il débute sa carrière en 1975 à l’INSEE où il participe entre autres aux travaux de prévision et de modélisation. Il travaille ensuite au Département d’Économie de l’OCDE (1980) puis devient Directeur des Études à l’ENSAE et Responsable de Séminaire de Recherche à l’Université Paris Dauphine (1982). Il enseigna dans diverses Universités (École Polytechnique, Dauphine, ENSAE, Centre des Hautes Études de l’Armement, École Nationale des Ponts et Chaussées, HEC Lausanne…), et il est actuellement Professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il cumule ses fonctions d’enseignant avec ses travaux de recherche et s’associe à diverses revues ou associations économiques. Il est actuellement Professeur d’Économie à PSE (Paris School of Economics).

Il a été pendant des années membre du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre Français. Il est aujourd’hui membre des Conseils d’administration de TOTAL et d’IPSOS en qualité d’Administrateur, et Conseiller économique de Natixis. » (source : https://pressroom.natixis.com/experts/patrick-artus.html)

« Que nous disent les nouvelles mobilités sur les transformations de l’économie ? Quels peuvent en être les impacts ? »

Conférence du 02 décembre 2021 organisée dans le cadre des «Rendez vous de l’Eco», la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier I-site MUSE, en partenariat avec le Midi Libre.

Pour s’inscrire et recevoir le lien de connexion : cliquer ici

 Lieu, date et heure :

Maison des étudiants – Aimé Shoenig – Espace Richter

Rue Vendémiaire – 34000 Montpellier

Mardi 02 décembre 2021 / 18:00 – 19:30

Inscription obligatoire en cliquant sur :« je participe à la conférence« 

Intervenants :

La table ronde sera animée par Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction de Midi Libre avec la participation de :

  • Etienne Beeker, France Stratégies
  • Yves Crozet, Université de Lyon-Sciences Po Lyon
  • Jean-Yves Durand, directeur de secteur, Keolis
  • Julie Frêche, Vice-présidente déléguée aux transports et aux mobilités actives, Montpellier Méditerranée Métropole
  • Michel Savy, Université Paris Est-ENPC

Deux possibilités d’accès :

  • entrée à la Maison des Étudiants sur présentation du pass sanitaire et du billet d’inscription, le nombre de places étant limitées
  • diffusion en streaming prévue via un lien qui vous sera communiqué ultérieurement et après inscription seulement

En quelques mots…

Les interrogations sur le monde d’après se conjuguent pour une part déterminante avec les impératifs de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dès lors avec les transformations qui s’imposent aux secteurs du transport et de la mobilité. Nous avons choisi pour cette nouvelle édition des « Rendez-vous de l’Eco » d’éclairer les enjeux économiques et sociaux propres aux nouvelles mobilités en distinguant principalement quatre thématiques : les nouvelles mobilités dans la ville ; les défis associés à la voiture électrique ; les modèles de concurrence pour le rail ; les modifications du commerce international et la structuration du transport maritime.

« Crypto-actifs et monnaies numériques : quels enjeux ? »

Conférence du 12 octobre 2021 organisée dans le cadre des «Rendez vous de l’Eco», la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier I-site MUSE, en partenariat avec le Midi Libre.

Pour s’inscrire et recevoir le lien de connexion : cliquer ici

 Lieu, date et heure :                                                                             

Amphi 001 Faculté d’Économie

Université de Montpellier – Avenue Raymond Dugrand – 34960 Montpellier

Mardi 12 octobre 2021 / 18:30 – 20:00

Inscription obligatoire en cliquant sur :« je participe à la conférence »

 

Intervenant :

  • Alexandre Stervinou, Directeur Adjoint au sein de la Direction de la Direction des Infrastructures, de l’Innovation et des Paiements, Banque de France

En quelques mots…

L’innovation en matière de paiements a été synonyme d’efficacité accrue : les services sont de plus en plus disponibles, dépassant les frontières physiques et les contraintes de temps pour satisfaire la demande des clients en instantanéité. Plus récemment, des solutions de paiement en devenir, notamment fondées sur de nouveaux actifs, les crypto-actifs, émergent, portées par des acteurs tels que les Bigtechs. Alexandre Stervinou fait le point sur ces tendances, puis montre comment les autorités publiques entendent contribuer à ce mouvement d’innovation en lui fournissant un cadre réglementaire adapté et en s’intégrant en tant qu’acteur dans l’écosystème de l’innovation financière. C’est dans ce contexte que les réflexions autour de la monnaie numérique de banque centrale se développent, guidées par les objectifs de politique publique en matière de stabilité monétaire et de stabilité financière.

Débat du 23 mars 2021

Le débat du 23 mars 2021 aura pour thème  » Faut-il et comment réguler les GAFAM ? »

Débat organisé dans le cadre des «Rendez vous de l’Eco», la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier I-site MUSE, en partenariat avec le Midi Libre.

Ce débat sera diffusé en direct sur YouTube. Pour s’inscrire et recevoir le lien de connexion : cliquer ici

Table ronde animée par Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction de Midi Libre.

Intervenants :

  •  Vincent Bonneau, Directeur scientifique à l’IDATE
  •  Yann Guthmann, Chef du service de l’économie numérique, Autorité de la concurrence
  •  Winston Maxwell, Professeur Telecom ParisTech
  •  Benoit Tabaka, Directeur des Affaires Publiques, Google France.
  •  Joëlle Toledano, Professeur d’Économie à l’Université Paris-Dauphine

Les GAFAM en quelques mots…

Depuis 20 ans, le développement de l’Internet s’est accompagné de l’affirmation du rôle dominant d’un petit nombre d’acteurs qui paraissent contrôler, voir freiner, le processus continu d’innovations qui accompagne la transformation numérique de nos économies et sociétés. Bien que ces plateformes disposent de solides arguments pour faire valoir leur succès auprès du public et leur utilité pour favoriser l’accès aux marchés de nombreuses entreprises, leur développement accéléré pose de multiples questions :

Qu’y a-t-il de nouveau dans les positions dominantes des grandes plateformes ? Pourquoi la régulation parait nécessaire ? Quels sont les options du régulateur (interventions ex ante/ex post, contrôle des acquisition, démantèlement, obligations d’interopérabilité, transparence des algorithmes, …) ? Quels sont les liens qui associent la captation et valorisation de la donnée, l’abus de position dominante, le respect de la privacy, la lutte contre les fake news, etc. ? Comment ces questions sont débattues de part et d’autre de l’Atlantique et résonnent-elles en Chine ?

 

Débat du 09 février 2021

Le débat du 09 février 2021 aura pour thème  » Changement climatique et économie »

Débat organisé dans le cadre des «Rendez vous de l’Eco», la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier I-site MUSE, en partenariat avec le Midi Libre.

Diffusé en direct sur YouTube : Pour s’inscrire et recevoir le lien de connexion : cliquer ici

Table ronde animée par Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction de Midi Libre.

Intervenants :

  • Florence Lambert, CEA-LITEN
  • Christian De Perthuis, Fondateur de la Chaire Économie du climat et professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine
  • Lorette Philippot, Les Amis de la Terre
  • Pierre-François Weber, adjoint au Directeur de la Mise en Œuvre de la Politique Monétaire à la Banque de France

Changement climatique et Économie en quelques mots…

Cinq ans après l’Accord de Paris, les efforts entrepris pour permettre une diminution des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale sont jugés insuffisants. La crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinement ont certes conduit à une réduction des émissions mais les questions dans le débat public sont nombreuses. S’agit-il d’une baisse transitoire ? Les bonnes politiques ont-elles été menées ? Doit-on s’attendre à un fort rebond des émissions dès la reprise des activités économiques ? Des interrogations multiples se posent sur les perspectives de relance de l’après crise et les actions à entreprendre. Comment articuler le plan de relance avec la transition bas-carbone ? Quelles priorités pour la dépense publique ? Quel rôle des banques et des banques centrales ? Ces questions interrogent plus généralement sur les relations qu’entretiennent le changement climatique et l’économie.

Débat du 15 décembre 2020

Le débat du 15 décembre 2020 aura pour thème  » La 5 G en question : Opportunités ou Menaces ? »

Débat organisé dans le cadre des «Rendez vous de l’Eco», la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier I-site MUSE, en partenariat avec le Midi Libre. Diffusé en direct sur YouTube :

Pour s’inscrire et recevoir le lien de connexion : cliquer ici

Table ronde animée par Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction de Midi Libre.

Intervenants :

  • Viktor Arvidsson, Directeur Relations Gouvernementales, Innovation et Stratégie d’Ericsson France,
  • Yves Gassot, ex DG d’IDATE DigiWorld
  • Frédéric Salles, ex-Président et Fondateur de Matooma
  • Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP
  • Michael Trabbia, Chief Technical and Innovation Officer, Orange Group

Conférence du 17 mars 2020

La conférence du 17 mars 2020 aura pour thème  « Le Tic-Tac de l’horloge climatique« 

Christian DE PERTHUIS

Avec la participation de Monsieur Christian DE PERTHUIS, Professeur d’Économie à l’Université Paris Dauphine, fondateur de la chaire économie du climat à l’Université Paris Dauphine.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

A 18h00, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001).

Conférence du 05 mars 2020

Les conférences de la Faculté d’Économie ont le plaisir de vous convier à la conférence :

« Retraites : pourquoi détruire un système qui fonctionne bien ? »

Gilles RAVEAUD

Gilles RAVEAUD

Avec la participation de Monsieur Gilles Raveaud, Maître de Conférence Université Paris 8,

Journaliste à Alternatives économiques et Charlie Hebdo.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

A partir de 18h00, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 04 février 2020

Les conférences de la Faculté d’Économie ont le plaisir de vous convier à la conférence :

« Le monde et marché des objets connecté… »

« Comment en Entreprise, passer de 0€ à 16M€, en 7 ans ? »

Frédéric SALLES

Avec la participation de Monsieur Fréderic SALLES, Président MATOOMA, Vice-président French Tech Méditerranée,

Élu par le grand prix des chefs d’entreprise en 2017. Dirigeant de l’année.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

A partir de 18h00, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 14 janvier 2020

Les conférences de la Faculté d’Économie ont le plaisir de vous convier à la conférence :

  » Les GAFA : entre menaces et opportunités « 

Christophe DUHAMEL

Avec la participation de Monsieur Christophe DUHAMEL, Cofondateur de Marmiton (premier média cuisine en France) et consultant chez Caféine Conseil.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

A partir de 18h00, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 21 novembre 2019

Les conférences de la Faculté d’Économie ont le plaisir de vous convier à la conférence du 21 novembre 2019 :

« Comment se prennent les décisions de politique monétaire ? »

Avec la participation de Monsieur Bruno CABRILLAC, Directeur général adjoint des statistiques, des études et de l’international.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

A partir de 18h00, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 28 mars 2019

Les conférences de la Faculté d’Économie ont le plaisir de vous convier à la conférence du 28 mars 2019 :

« Le changement climatique, ou le devoir de rendre la physique et l’économie compatibles »

Jean-Marc JANCOVICI

Avec la participation de Monsieur Jean-Marc JANCOVICI, ingénieur conseil en énergie et climat.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

  • Voir le Communiqué de presse.

A partir de 18h00, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 7 février 2019

La conférence du 7 février 2019 aura pour thème « La supervision financière en Europe : Où en sont les réformes initiées après 2008 ? »

Patrick MONTAGNER

Avec la participation de Monsieur Patrick MONTAGNER, Premier secrétaire général adjoint de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

  • Voir le Communiqué de presse.

A partir de 18h00, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 23 novembre 2017

Les conférences de la Faculté d’Économie ont le plaisir de vous convier à la conférence du 23 novembre 2017 :

« Le changement climatique, ou le devoir de rendre la physique et l’économie compatibles »

Jean-Marc JANCOVICI

Avec la participation de Monsieur Jean-Marc JANCOVICI, ingénieur conseil en énergie et climat.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

A partir de 18h30, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 26 septembre 2017

La conférence du 26 septembre 2017 aura pour thème « Comment saisir les chances de la France en Europe? »

François VILLEROY de GALHAU

Avec la participation exceptionnelle de Monsieur François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France.

A cette occasion, la Banque de France et la Faculté d’économie de l’UM signeront une convention de partenariat pédagogique portant notamment sur le Master monnaie, banque, finance, assurance.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

A partir de 18h00, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 2 mars 2017

La conférence du 2 mars 2017 aura pour thème « L’avenir de l’euro face au Brexit et aux prochaines échéances électorales »

Agnès BENASSI

Avec la participation de Madame Agnès BENASSI, Professeure d’Économie à l’École d’Économie de Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Présidente déléguée du Conseil d’Analyse Économique.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

A partir de 18h30, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001), Faculté d’Économie.

Conférence du 22 mars 2016

ConférenceLa conférence du 22 mars 2016 aura pour thème  » Le climat, à quel prix? « 

AVT_Christian-de-Perthuis_4879

Christian DE PERTHUIS

Avec la participation de Monsieur Christian DE PERTHUIS, Professeur d’Économie à l’Université Paris Dauphine, fondateur de la chaire économie du climat à l’Université Paris Dauphine.

A 18h30, Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY (001).

Conférence du 13 octobre 2015

Conférence grand public sur le  thème « L’euro, quel est l’état du patient? » Conference Paul JORION

Avec la participation de Paul JORION, Membre du Haut Comité pour l’avenir du secteur financier en Belgique, chroniqueur au quotidien Le Monde et auteur de l’ouvrage « Penser tout haut l’économie avec Keynes » paru en 2015 aux éditions Odile Jacob.

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences « Les amphis de l’Économie » organisée par la Faculté.

La fondation « Entreprendre » de l’Université de Montpellier et la librairie Sauramps seront nos partenaires principaux pour ce deuxième évènement.

Conférence du 5 mars 2015    Conference 5 mars 2015

photo Serge Halimi

Serge Halimi

« Quel discours économique dans les médias » ?  sera le thème de la conférence organisée par la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier (UM), le jeudi 05 mars 2015 de 18h30 à 20h.

L’intervenant sera Serge Halimi, Directeur du Monde diplomatique.

Quel discours économique dans les médias ?

Depuis quelques années, les sujets « économiques » inondent les médias. Régulièrement confrontés à la complexité de ces thèmes, les journalistes préfèrent déléguer leurs traitements à des experts (souvent les mêmes), universitaires pour la plupart, dont les engagements extra-scientifiques sont méconnus ou dissimulés. Triés sur le volet, ces économistes partagent peu ou prou les mêmes opinions et se retrouvent en harmonie avec le discours libéral des médias dominants.

Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique, viendra aborder ce thème dans le cadre d’une conférence suivi d’un débat à la Faculté d’économie. Il est également l’auteur des Nouveaux chiens de garde (Raisons d’agir), du Grand bond en arrière (Agone) ou encore de Quand la gauche essayait (Arléa).

Cette manifestation s’inscrit dans le cycle de conférences grand public « Les amphis de l’Éco » organisée par la Faculté.

La fondation « Entreprendre » de l’Université de Montpellier et la librairie Sauramps seront nos partenaires principaux pour ce premier évènement.

Workshop Oc’nomics

WorkshopMercredi 4 et jeudi 5 novembre 2015 se tiendra à la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier le « Oc’nomics workshop » sur le thème « Firms, environment and public policies« .

Vous trouverez le programme des interventions dans le fichier joint : Ocnomics program 2015

Ces journées proposent aux économistes des deux pôles de la future région de se rencontrer, en échangeant autour de quelque uns de leurs travaux en cours, notamment autour d’un projet de recherche soutenu par l’Université de Montpellier en 2015.

Cette initiative est possible grâce au soutien de l’UM, la collaboration de la Toulouse School of Economics, et l’implication des UMR LAMETA et ART-Dév, ainsi que l’UFR d’économie de l’UM.