L’offre de formation de la Faculté d’Économie s’applique au système licence-master-doctorat, ou LMD. Cette organisation permet d’avoir une reconnaissance de ses diplômes à l’étranger.

LA LICENCE

Elle constitue le socle de la formation d’économiste et vise a offrir aux étudiants une formation générale dans ce domaine.

Elle se déroule sur 3 années (6 semestres) :

– Durée des études en Licence  : 3 ans (Bac + 3)

– Nombre de points ECTS : 180 crédits

– Formation initiale et continue

– Parcours « Classique, International, Réussir ou LAS »

+ d’infos sur  : Offre de formation Licence

« Cette formation, bien que très théorique, est très complète et n’a rien à envier aux écoles de commerce. Les choix des modules sont très intéressants surtout le choix des options qui restent très passionnantes. Il est parfois frustrant de ne pas avoir certaines options comme modules principaux. Ce qui est dommage, et ceci reste propre au cursus science économique c’est le fait d’être trop axé sur du théorique. En effet, il est parfois compliqué pour un étudiant de première année de prendre du recul sur les enseignements suivis, on perd parfois le fil. Il faut attendre la troisième année de licence pour comprendre à quoi servent les outils qui nous ont été introduits les années précédentes.

Cette théorie, qui reste malgré tout un point positif car elle permet d’aiguiser son raisonnement, peut vite devenir un point négatif pour certains dans son aspect mathématique omniprésent. En comparaison, beaucoup d’autres facultés de France portant le même intitulé sont plus tournées vers l’aspect littéraire.

L’économie reste une matière compliquée à apprendre de manière autonome. Afin de saisir tous les mécanismes et rouages il est nécessaire de faire appel à des professeurs compétents. Mon but en choisissant cette formation, était de comprendre comment l’argent circule au sein d’une société mais également comment il transite à l’international. Et comment avec une si grande diversité monétaire, on peut assurer une certaine stabilité.

Avant de parler de réussite, il est primordial qu’un élève sache pourquoi il a choisis cette formation et ne se lance pas dedans par manque de choix. S’il veut avoir des bases en économie après son diplôme de licence il ne faut pas qu’il révise uniquement pour les examens, ce que bon nombre d’élève fait encore…

Il faut également qu’il apprenne à être très organisé, beaucoup d’élèves se voient refaire une première année à cause d’un manque d’organisation et de méthodologie. »

S. B. Étudiante de Licence 3 d’Économie

« Formation assez généraliste qui permet de découvrir les différents domaines de l’Économie en profondeur. C’est une formation qui regroupe énormément de  matières intéressante et enrichissante comme la Macro-économie , la Comptabilité , l’ Analyse Financière , Entreprise et Marché…

Faire une Licence d’Économie m’a permis de découvrir avant de me spécialiser. J’ai pu ainsi sélectionner les enseignements qui me plaisaient le plus afin de clarifier mes envies d’évolutions et d’orientation. C’est ainsi que j’envisage de poursuivre mes études dans un Master en Finance de Marché.

Mais avant de parler de poursuite d’études, il faut avant tout penser à la réussite ! Pour cela, il faut travailler régulièrement, suivre les cours et les conseils des enseignants afin de ne pas être « noyé » durant les semaines de révisions. L’assiduité est la clé du succès. »

J. F. étudiant en Licence d’Économie

Cliquez pour + d’avis Licence Économie

LES MASTERS

La 1ére année de Master, se veut être une année de spécialisation en terme de formation. L’obtention de la 2éme année de Master permet d’entrer sur le marché de l’emploi, ou bien, d’accéder au doctorat suite à l’approbation de l’école doctorale. Le Master permet de se spécialiser dans différents secteurs comme l’agriculture, l’agroalimentaire, les systèmes d’informations pour l’entreprise, l’énergie, la politique économique et les choix publics, la banque et la finance, l’ingénierie des projets, les technologies de l’information et de la communication et les transports.

  • Durée des études en Master : 2 ans
  • Nombre de points ECTS : 120 crédits
  • Formation initiale et continue

Il suffit de faire votre choix :

LE DOCTORAT

Les études doctorales (Bac + 8) se déroulent sur 3 ans minimum : 180 crédits.

Elles sont organisées par l’École doctorale Économie et Gestion (EDEG)

L’École Doctorale d’Économie Gestion de Montpellier regroupe des équipes de recherche reconnues au plan national et international autour de thématiques scientifiques communes ou complémentaires.

Contact :

Sabine DE BECHEVEL
Tél : 04 34 43 24 60
Fax : 04 34 43 24 40
Site Internet : EDEG

LES DIPLÔMES D’ÉTABLISSEMENT (Universitaires D.U.)

L’ offre de formation de l’UFR d’Économie comprend aussi des diplômes universitaires pour compléter la formation et acquérir des compétences particulières.

Pour les découvrir, cliquez sur les différents onglets, en n’oubliant pas de prendre connaissance du Règlement  des D.U. auprès des responsables. (Cliquez sur les onglets pour + d’infos).

Ce DU Europe Économique et sociale est ouvert aux étudiants titulaire d’une première année d’études supérieures souhaitant améliorer leur niveau de langue et approfondir leur connaissance de l’Europe. La préparation à la mobilité étudiante, vers une quarantaine d’universités européennes, est assurée à la fois sur le plan linguistique (anglais, espagnol , allemand) et sur celui de la connaissance de la réalité économique et sociale de l’Union Européenne.

Ce DU pour étudiants non francophones est ouvert aux étudiants souhaitant acquérir le niveau de français correspondant à une poursuite d’études dans le supérieur. La préparation concerne également les cours de la discipline à laquelle les étudiants se destinent (microéconomie, macroéconomie et mathématiques).

Ce DU Entreprises et Marchés du Numérique permet d’avoir une connaissance économique du fonctionnement des marchés du numérique pour les chefs d’entreprise, les cadres des collectivités locales et les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances des marchés du numérique.

Cette formation souhaite préparer les étudiants à une meilleure compréhension du rôle de la finance dans la transition vers une économie durable et à faible émission de carbone, et à devenir acteurs de cette transformation. La formation diplômante permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les concepts clés de la finance climatique et durable, de comprendre le rôle des risques climatiques et autres risques environnementaux dans la création de risques financiers potentiels au sein des secteurs bancaires et des marchés financiers.

Ce DU Économie et Droit a pour objectif de montrer comment les disciplines, Économie et Droit, peuvent être associées. Cette formation vise a compléter et renforcer les compétences économiques et / ou droit de façon à améliorer l’insertion professionnelle dans l’un de ces 2 domaines.

  • Pour étudiants en Licence 3 ou Master 1 d’Économie.
  • Plus d’infos sur : ÉCONOMIE ET DROIT

Cette formation vise à conforter et renforcer la formation des étudiants en Économie et Gestion dans le domaine de l’informatique. L’objectif est de donner aux étudiants une compétence complémentaire en informatique à cinq niveaux : Réseaux et Systèmes d’information, Base de données, Maîtrise du logiciel SAS, Programmation et Excel avancé. Il s’agit d’une formation avec une double orientation : informatique générale (Réseaux et Systèmes d’information, Base de données, Programmation) et informatique appliquée pour les sciences sociales (logiciel SAS, Excel avancé).

Cette formation a pour objectif de faire acquérir des connaissances fondamentales et essentielles en informatique : (i) culture générale sur le fonctionnement d’un ordinateur, du réseau Internet et du monde du logiciel libre, (ii) développement web et programmation logicielle, et (iii) analyse de données et calcul scientifique.

Les travaux dirigés sont entièrement réalisés avec des logiciels libres et multi-plateformes, ce qui permet une mise en application des enseignements chez soi et/ou sur son poste de travail, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Ce DU Big Data, Datasciences et analyse des risques sous Python a pour objectif d’

  • Acquérir une solide formation en programmation python avec utilisation notamment de pandas, sklearn
  • Acquérir une formation poussée (théorique et pratique) en analyse des risques (banque et assurance) sous python
  • Acquérir les bases du textmining pour une analyse des risques qualitatifs

Ce D.U. propose un contenu pédagogique innovant en adéquation avec l’évolution du marché du travail notamment dans le domaine du numérique.

  • Pour étudiants ayant validé un diplôme de niveau Bac +2 (Licence 2, DUT ou BTS) de préférence dans les domaines de l’économie, de la gestion, du management, du transport ou de la logistique.
  • Plus d’infos sur : DIGITAL SUPPLY CHAIN
  • Stage possible (voir conditions avec le responsable)

Ce DU Investigation Numérique Pénale à pour objectif de permettre aux personnes voulant connaitre le droit, les éléments théoriques ainsi que les outils liés au métier d’investigateur numérique en matière pénale.

Ce DU BANQUE ET ASSURANCE a pour objectif de faire acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine bancaire et assurance. Il est réservé exclusivement aux étudiants en formation continue et en situation de handicap (DU du premier cycle).

Si vous avez candidaté, et que vous avez reçu une réponse favorable, veuillez suivre la procédure d’inscription.

Contact :

Scolarité

Conditions d’accès :

Admission