master Économie numérique

Le Master 2 Économie numérique en apprentissage est une formation d’excellence, à finalité professionnelle, ayant pour but de doter les étudiants des compétences techniques et opérationnelles en analyse concurrentielle et stratégies des entreprises du numérique.

La formation s’appuie sur les méthodes quantitatives et les outils informatiques de l’économie et du management pour répondre aux problématiques concrètes des entreprises et des autorités de surveillance des marchés.

UNE DIVERSITÉ D’ENSEIGNEMENTS D’EXCELLENCE 

Une diversité d’ enseignements qui assure des compétences multiples et permettent d’acquérir des aptitudes en compréhension et analyse des situations complexes dans lesquelles les entreprises évoluent.

Plus précisément, il s’agit de :
●     Cerner les enjeux : (1) d’un modèle économique et d’une stratégie d’entreprise ; (2) de la politique de concurrence ; (3) et Identifier les principaux scénarios de concurrence/anticoncurrentiels
●      Comprendre les outils utilisés : (1) dans l’élaboration des modèles économiques ; (2) par les autorités de concurrence pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles…
●      Maitriser ces outils et apprendre à les utiliser en considérant les contraintes juridiques, technologiques et managériales des entreprises, l’environnement international et les objectifs d’intérêt général
●      Développer des compétences sectorielles :
– Economie Numérique : Internet (Telcos, Google…) , Plateformes numériques de services (Airbnb, Uber, Facebook, Amazon,…)
– Intégration du numérique dans les secteurs, en particulier : Smart city, Smart grids, Smart mobility…FinTech et monnaies numériques

DES COMPÉTENCES CIBLÉES

La formation est à dominante Économique et avec une forte compétence en traitement de données.

Elle propose des compétences très ciblées en outils informatiques.

●     Cette formation porte sur :
– les méthodes et les outils d’analyse stratégique et financière ;
– les outils d’analyse de la politique de concurrence ;
– les outils statistiques d’évaluation de projets privés et de politiques publiques
– les stratégies de tarification des entreprises de ces secteurs économiques ;
– les cadres réglementaires en vigueur dans ces industries ainsi que les règles et pratiques du droit de la concurrence en France et en Europe ;
– les dimensions technico-économiques des réseaux.
 
●      Des compétences fortes :
–  Analyse et élaboration de plans de financement
–  Définition  et mise en œuvre d’une politique de tarification, d’une stratégie de communication et de publicité
–  Instruction des dossiers de contentieux économique
–  Élaboration de plans marketing pour le lancement de nouveaux services et produits
–  Gestion et traitement des bases de données clients/fournisseurs
–  Outils informatiques (R, Python, SQL, Excel VBA) et Business Intelligence

Pour plus d’informations sur le calendrier et les modalités, il faut prendre contact en envoyant un mail au responsable pédagogique du Master.

M. Edmond BARANES : edmond.baranes@umontpellier.fr

Centre de Formation des Apprentis de l’UM

cfa-ensuplr@umontpellier.fr / 04 34 43 21 30

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Responsable pédagogique du Master

M. Edmond BARANES : edmond.baranes@umontpellier.fr