Une mobilité en Lituanie

Oumaima, une année en Lituanie

Témoignage d’une étudiante actuellement en Lituanie dans le cadre du programme d’échange Erasmus+

Kaunas

Centre ville de Kaunas

La Lituanie n’est certes pas la destination Erasmus la plus populaire mais pour y avoir passé presque une année, je ne peux qu’être contente de cette expérience.

La Lituanie est un petit pays avec une population avoisinant les 5 millions. Kaunas est la deuxième plus grande ville de la Lituanie et sa taille est semblable à la taille d’une petite/moyenne ville française.

Niveau climat, ayant habité le sud de la France, ça m’a fait un énorme changement, surtout que je ne m’y étais pas préparé coté garde-robe. Je conseille d’acheter ses vêtements d’hiver ici pendant la période d’ Août/Septembre, car les températures peuvent descendre jusqu’à -20C !

Mais, le climat ne devrait vraiment pas décourager les étudiants de venir !!

 

L’Université

Université Vytautas Magnus

L’Université Vytautas Magnus est une bonne université, les cours sont assurés en anglais, généralement de courte durée comparé en France, on demande d’écrire pas mal de ‘research paper’ et de faire beaucoup d’exposés.

La vie étudiante est très dynamique avec beaucoup d’événements sportifs et culturels, en campus ou en dehors de la ville.

Accueil à l’Université

 

 

 

 

 

Le logement

Vive la coloc !

Le logement est assez facile à trouver, vous trouverez surement une bonne coloc en cherchant sur les différents groupes Facebook d’annonces de logement sur Kaunas avec des loyers abordables (150-250 euros en ville ou 90-150 euros en dortoir de l’université).

Personnellement, j’étais dans une grosse coloc dans un appartement avec 8 autres personnes de nationalités différentes, ils avaient tous un très bon niveau en anglais, ce qui m’a permis de pratiquer mon anglais.

 

 

Les bons plans : Sorties…

Il y a pas mal de bons restaurants à essayer, et la cuisine locale est très bonne, les bars sont sympas et les prix sont très abordables.

Pour essayer les bons plans sur Vilnius il suffit de prendre le train à 2.8 euros avec la carte ISIC qui met environ 1h30.

Les bus circulent dans toute la ville et ne sont pas chers (1 euro le ticket ou 50 cents avec la carte ISIC), l’idéal serai de prendre un abonnement pour chaque 3 mois pour 15 euros.

L’autre avantage en Lituanie, les vols ne sont pas très chers si on les réserve à l’avance. J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs pays autour (Lettonie, Estonie, Finlande, Norvège, Danemark et Pologne), en plus il y a pleins de réductions avec la carte ESN.

 

 

 

 

 

Oumaima IDRISSI

Oumaima est étudiante en Licence 3 d’Économie

 

 

CONTACT

Bureau des Relations Internationales (BRI)
UFR Économie – UM (Plan d’accès)
Espace Richter
Avenue Raymond Dugrand – CS 79606
34960 Montpellier cedex 2

Mustapha GHACHEM
Responsable BRI
Tel : 00 33(0)4 34 43 24 53
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact

Julien D’ALESSANDRO
Gestionnaire RI
Tel : 00 33 (0)4 34 43 24 52
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact  

Responsable pédagogique :
G. CHEIKBOSSIAN
Mél :  Contact