Une mobilité en Belgique

Artaban, une année à Bruxelles

Artaban étudie actuellement à la Vrije Universiteit Brussel/Solvay Business School à Bruxelles dans le cadre du programme Erasmus+.

Son expérience en quelques mots…

Bruxelles

Grande Place – Période de Noël, l’arbre illumine les esprits lorsque les températures négatives s’accaparent de la ville

Bruxelles est la capitale européenne : Commission Européenne, Conseil de l’Europe… La capitale Belge bénéficie d’un rayonnement culturel du même niveau que Paris et Londres.

Gare de Bruxelles

Placée au centre de l’Europe, on peut s’y rendre facilement :

  • Par voie terrestre, trains Thalys (Paris, Amsterdam), IZY (Paris), l’Eurostar (Londres), trains qui partent directement de la gare Montpellier St-Roch en direction de Bruxelles Midi (Zuidstation).
  • par voie aérienne grâce à Ryanair (Montpellier) et Brussels Airlines.

Niveau climat, on sent bien la différence, la grisaille s’empare parfois du beau temps et les températures sont assez froides, mais une bonne « Triple Westmalle » peut vous réchauffer l’esprit, avec modération !

Gaufre Bruxelloise

En matière gastronomique, je dois avouer que je n’ai jamais mangé de gaufres aussi bonnes qu’en Belgique (Bruxelloise ou Liégeoise). Les moules – frites sont divines, et il y a un marché de poisson ouvert les dimanches qui est absolument délicieux.

Les célèbres Moules – Frites !

Pour les amateurs de brunch et de brasseries, croyez-moi, vous y trouverez votre bonheur.

 

 

Il y a énormément des sites à visiter que ce soit à Bruxelles :

Grande Place, Parvis de St Gilles, Place de la Bourse, Parc du Cinquantenaire, Palais-Royal, Bois de la Cambre…

ou d’autres villes splendides tels que Liège, Antwerpen, Gent, Bruges, Ostende…

 

 

La VUB/Solvay

Vue du Campus

La VUB fait partie de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), c’est le campus flamand de l’ULB. Le niveau est assez élevé, tous les cours proposés sont du niveau Master et la charge de travail n’est pas à sous-estimer.

Le niveau d’anglais est excellent car la VUB bénéficie énormément des externalités positives issues des compétences Européennes. La plupart des enseignants sont chercheurs et travaillent pour ces mêmes compétences. Si vous aimez l’actualité européenne, vous vous y plairez.

 

 

 

Mes conseils

  1. Prenez votre abonnement STIB annuel dès que vous avez un certificat de scolarité, vous pourrez vous déplacer efficacement (50€ par an), moins cher qu’à Montpellier (196€)
  2. En ce qui concerne le logement, commencez les recherches un bon mois avant votre arrivée, c’est assez compliqué.
  3. Il y a plusieurs groupes Facebook pour chaque discipline, n’hésitez pas à rentrer dans ces groupes rapidement pour avoir accès à une série de documents, et autres fichiers utiles pour commencer l’année.
  4. Gardez votre numéro Français ou autre car le « roaming » a été banni en Europe.
  5. Il est fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire en Belgique car l’université est en partenariat avec ING. Elle propose d’ailleurs des « packs spécial étudiant » donc allez-y. La carte bancaire « Visa » n’est pas acceptée, ou très très peu. Les Bruxellois ont leur système de paiement ‘Bancontact ». Ça vous facilitera la tâche pour les virements de loyer et caution. Je vous conseille aussi d’avoir toujours un peu de liquide sur vous car les distributeurs sont « rares ».

 

Artaban

Artaban est étudiant en Licence 3 d’Économie

 

CONTACT

Bureau des Relations Internationales (BRI)
UFR Économie – UM (Plan d’accès)
Espace Richter
Avenue Raymond Dugrand – CS 79606
34960 Montpellier cedex 2

Mustapha GHACHEM
Responsable BRI
Tel : 00 33(0)4 34 43 24 53
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact

Julien D’ALESSANDRO
Gestionnaire RI
Tel : 00 33 (0)4 34 43 24 52
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact  

Responsable pédagogique :
G. CHEIKBOSSIAN
Mél :  Contact