Master Ingénierie des Projets : avis, témoignages

Master Ingénierie des Projets : avis, témoignages2018-06-29T09:45:20+00:00

 

Mention Économie et Management Public (EMPU)

Parcours  : Ingénierie des Projets et des Politiques Publiques

La formation « Master Ingénierie des projets et des politiques publiques (I3P) » est dotée d’un caractère pluridisciplinaire. Je décrirai ce master comme une ‘’boîte à outils’’ qui permet justement de s’approprier plusieurs connaissances et acquis que nous sommes amenés à transformer en un savoir-faire en fonction des aspirations et des points forts de chacun. C’est ce qui fait la particularité de cette formation… On ne nous apprend pas un métier précis, mais on nous apprend à cultiver des perceptions qu’on récolte dans l’avenir.

Après l’obtention de la licence, les connaissances et le savoir-faire sont toujours vagues et très théoriques…, mais grâce aux options choisies et matières enseignées, mon choix s’est orienté vers le master « Ingénierie des projets et des politiques publiques (I3P) ». Certes, la 1ère année de ce master reste un peu théorique, mais ça constitue une base solide pour la continuité du master 2, qui lui nous permet plus de pratiquer tout ce qu’on a assimilé auparavant à travers une multitude de dossiers à réaliser en groupe.

 

« Qui a le temps et attend le temps, perds son temps »William Camden »

C’est vraiment une citation à méditer quand on est à la faculté d’économie. En effet, il m’a toujours été donné de constater que la charge de travail est gérable du moment où on gère son temps et son organisation. Il ne faut jamais se dire qu’on a le temps de faire tel ou tel dossier, ou qu’on a le temps de préparer telle ou telle interrogation… on se retrouve toujours pris par le temps à toujours vouloir tout reporter à une date ultérieure. Résultat ? Beaucoup de retard et un cumul de stress. En résumé, il faut toujours être à jour dans ses cours, toujours s’y prendre à l’avance et surtout assister aux cours, TD ou cours magistraux. Bien que la présence ne soit obligatoire pour certains cours, il faut quand même y aller et récupérer le maximum d’informations en prenant le maximum de notes… C’est toujours très utile afin de bien réussir ses partiels et examens finaux.

M. I. Étudiante du parcours Ingénierie des projets et des politiques publiques