Licence Économie : avis, témoignages

Licence Économie : avis, témoignages2018-07-12T12:44:11+00:00


 

Licence Économie, Montpellier

« Pour ma part, la Licence d’Économie m’a permis de côtoyer des enseignants avec une très bonne approche pédagogique et des intervenants chevronnés faisant autorité dans leur discipline.

Ils sont très souvent à l’écoute après les cours et les TD et nous conseille sur notre futur parcours d’études.

J’ai choisi la Licence d’Économie à Montpellier car toute ma famille vit à Montpellier et c’était une évidence de suivre mes études dans cette ville.

De plus, outre la bonne réputation de l’ Université de Montpellier, c’est une formation qui propose de larges débouchées et de bonnes perspectives professionnelles.

Seul bémol, il nous faudrait plus d’entreprises partenaires pour nous proposer des stages en Licence.

 

Pour réussir, il faut se doter très vite de règles et méthodologie de travail les plus rigoureuses possibles, (rythmer travail, heures de lever, coucher, détente).

  • Être assidu aux CM et TD, importance d’une prise maximale de notes, être attentif aux informations complémentaires délivrées, (attention aux oublis). Les notes doivent être exhaustives, surtout dans les matières complexes, cela évitera les pertes de temps pour compréhension difficile de notes trop elliptiques.
  • Ne pas hésiter à demander aux professeurs s’ils acceptent d’être enregistrés lors des CM, (utile dans certains cas).
  • Être à jour, la reprise des cours du jour le soir même est très conseillée pour éviter d’être vite débordé dès le premier semestre.
  • En principe, les TD ne sont pas suffisants pour passer, TD et CM doivent être travaillés, ils sont vraiment complémentaires.
  • Toujours préparer les TD, s’ils ne sont pas préparés, bénéfice diminué. A l’inverse, les préparer aide à prendre confiance en soi, permet de poser des questions et obtenir des compléments d’informations utiles à la compréhension des passages parfois très ardus.
  • Ne pas hésiter à faire des recherches personnelles pour mieux appréhender CM et TD et aller plus loin.
  • Relations inter étudiants, savoir s’entourer, ne pas confondre « pote de soirée » et copain d’étude, si l’un et l’autre sont compatibles, c’est parfait. »

A.C. étudiant en Licence Économie