Partir étudier à l’international

La mobilité d’études ou de stage, en Europe comme hors-Europe, est une réelle opportunité qui vous permettra de vous initier à de nouveaux sujets d’étude, de découvrir un pays, sa culture, d’approfondir vos compétences linguistiques, de clarifier votre projet personnel et professionnel, mais aussi d’améliorer votre employabilité !

  • Pour étudier à l’international (Étudiants sortants / Outgoing students)

Si vous souhaitez partir en mobilité universitaire lors de l’année 2017 / 2018, veuillez remplir la Fiche de candidature mobilité 2017-2018 au Bureau des Relations Internationales (113).

Voici la liste de nos universités partenaires : (voir carte virtuelle en bas de page ! )

Procédures : Avant la mobilité

A partir de chaque rentrée universitaire, les étudiants de la Faculté d’Économie, peuvent s’informer, postuler à une mobilité à l’international en déposant une Fiche de candidature  auprès du Bureau des Relations Internationales (BRI ) C.113.

A l’issue de cet entretien, les futurs sortants reçoivent un Dossier de candidature qu’il faut remplir correctement en y joignant tous les documents demandés et le retourner au BRI – C113 avant la date limite de dépôt de dossier.

  • Copie de l’inscription en ligne MOVEONLINE
  • CV (avec photo)
  • Lettre de motivation en français
  • Lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil (NB : en anglais pour les pays de l’est, les pays scandinaves, la Grèce, la Turquie) 
  • Copie de l’attestation de notes du baccalauréat
  • Copie des attestations de notes universitaires
  • Diplôme d’aptitude linguistique (D.U, Toeic, Tofel…) le cas échéant
  • Notification (définitive) de la bourse CROUS avec Echelon pour les boursiers sous critères sociaux

Attention :  Les  dossiers incomplets ou en retard sont automatiquement rejetés.

Après retour des dossiers de candidature au BRI, ceux-ci sont transmis aux coordinateurs départementaux Erasmus pour la sélection. Une commission  qui étudie les dossiers,  établit la liste des candidats sélectionnés avec les affectations dans des universités européennes. Une liste d’attente sera éventuellement établie.
Ces listes sont alors retournées au BRI qui les communique aux étudiants sélectionnés et procède à leur nomination auprès des universités européennes partenaires.
Certaines universités partenaires vous communiqueront en retour une documentation d’ordre pratique et pédagogique. Si vous ne recevez pas cette documentation, il vous appartient de consulter le site Internet de votre université d’accueil.

  • Les critères de sélection

La commission départementale  composée d’enseignants-chercheurs sélectionne les candidats en fonction de critères pédagogiques et académiques.
L’examen de votre candidature dépend aussi  de votre lettre de motivation, à laquelle nous vous recommandons d’apporter le plus grand soin.

  • Communication des résultats de la sélection

La liste définitive et officielle des candidatures sélectionnées comportant la destination et la durée du séjour est communiquée par voie d’affichage dans le service des Relations Internationales.

Contact : Mustapha GHACHEM   04 34 43 24 53    Mél : Contact

Procédures : A faire, une fois votre destination connue

  • Après la sélection par la Commission compétente :

vous devez effectuer votre candidature sur le site Internet de l’Université partenaire le plus rapidement possible.

Attention aux dates limites !
Internet est votre principal outil de recherche et de communication : inscription, sélection des cours, logement, etc. Chaque université partenaire ayant ses propres spécificités, il vous appartient de consulter le site Internet de l’université pour laquelle vous avez été sélectionné(e), voire de contacter directement son service Erasmus pour un complément d’information.
La préparation de votre séjour fait partie intégrante de votre mobilité Erasmus. Vous êtes l’acteur principal de votre mobilité.

Attention :Soyez attentif aux exigences particulières et au calendrier de votre université d’accueil. Respectez impérativement les procédures et les dates limites !

 

  • Être étudiant Erasmus, c’est :

1. Être inscrit à la fois à la Faculté d’Économie et dans une université européenne partenaire.

2. Bénéficier de l’exonération des droits d’inscription à la Faculté d’Économie – UM et d’une inscription gratuite dans l’université partenaire l’année de votre départ.

3. Étudier en Europe pour une durée comprise entre 3 et 9 mois.

4. Bénéficier de la reconnaissance académique des enseignements suivis à l’étranger grâce au système des ECTS sous réserve d’habilitation de ces enseignements par votre département et de la réussite aux examens dans l’université d’accueil.

Démarches auprès de l’université partenaire

Une fois sélectionné pour une mobilité, vous devez remplir :

1- L’Application Form

  • Qu’est-ce que l’Application Form ?
    C’est le dossier d’inscription dans l’université d’accueil.
    C’est un document officiel émanant de l’établissement d’accueil qui vous sert, dès sélection de votre candidature, à confirmer votre volonté de venir y étudier dans le cadre du programme ERASMUS.
    Il est très important de vous procurer ce document et de le retourner au partenaire dans les temps.

Attention : Chaque université possède son propre calendrier et sa date limite pour le renvoi de l’Application Form

  • Où se procurer ce document ?
    Vous le téléchargez sur le site Internet de l’université partenaire (cas le plus fréquent). En cas de problème pour le trouver ou le compléter, vous devrez prendre contact avec le service Erasmus de l’université partenaire.
    La signature du coordinateur institutionnel Erasmus de la Faculté d’Économie est souvent demandée. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire signer l’Application Form avant de le retourner au partenaire.

2- La recherche d’un logement
Cette démarche vous appartient entièrement : prenez vos dispositions et évitez d’attendre le dernier moment.
Grâce à votre statut d’étudiant ERASMUS, vous pouvez (dans la plupart des cas) solliciter auprès de nos partenaires l’attribution d’un logement universitaire : il faut prendre contact avec l’université d’accueil pour connaître la procédure et retirer le formulaire de réservation ou de demande (Accommodation Form).
Les demandes de logement ne garantissent pas dans tous les cas leur obtention :

Attention :Soyez vigilant quant aux documents qui vous seront demandés (chèques de caution notamment)

Démarches personnelles

1- L’étudiant doit se renseigner sur son université d’accueil, respecter les dates et informer le BRI  de ses démarches.

2- TOEIC : Test of English for International Communication (TOEIC) (Plus de renseignements : TOEIC)

Attention : Certaines universités exigent une certification de niveau de langue. Il appartient aux étudiants de vérifier les pré-requis linguistiques exigés par l’université dans laquelle ils souhaitent effectuer leur mobilité.Il est fortement recommandé aux étudiants sortants qui ont choisi une destination où l’Anglais est la langue d’enseignement, de passer les tests de Toeic.

Ce test peut aussi, dans certains cas,  permettre de départager entre 2 candidatures pendant la sélection.

Pour les sessions disponibles et autres informations, veuillez vous rapprocher de :

Démarches auprès du BRI – Faculté d’Économie

1- Inscription en ligne
Vous devez obligatoirement vous inscrire après avoir été sélectionné par la Faculté d’Économie en ligne ici : Inscription MOVEONLINE

Lorsque tous les champs sont correctement remplis, vous devez imprimer et signer le formulaire MOVEONLINE,.  Ensuite, vous  déposer ce formulaire  au bureau des Relations Internationales C. 113 ou vous le transmettez par mail aux responsables du BRI.

 2 – Contrat d’études ou Learning Agreement 

IMPORTANT : doit être validé par les 2 universités

Vous devez élaborer votre contrat d’études / Learning agreement sous la responsabilité de votre coordinateur pédagogique dans votre université d’origine. Ce dernier valide ou pas votre choix des cours  que vous projetez de suivre pendant votre mobilité.

Une fois validé par notre faculté, vous  récupérez  votre contrat d’études / Learning agreement au BRI et  vous l’envoyez  rapidement  par mail à votre université d’accueil pour sa double validation.

Attention  :  Les mails comportant des pièces jointes, des documents illisibles, ne sont pas traités et sont renvoyés à l’expéditeur

Vous devez ensuite remettre votre Learning Agreement  au BRI – C.113, signé par les 2 universités le 15 juin au plus tard ou par mail aux responsables du BRI. 

Vous partez en mobilité pour une année académique. Vous  devez établir 2 contrats d’études :

  • Premier semestre   30 ECTS
  • Second semestre   30 ECTS

Le cas échéant, vous pouvez ultérieurement  apporter des modifications à votre contrat d’études, après votre arrivée dans l’université d’accueil

Vous trouverez les offres de formation de votre université d’accueil sur son site web..

Attention : Le contrat d’études est à rendre avant de partir en mobilité

 3- La protection sociale

Puisque vous restez étudiant de La Faculté d’Économie, vous devrez souscrire au régime de sécurité sociale étudiante (exactement de la même manière que si vous restiez à Montpellier) :

  • Carte européenne de sécurité sociale.
  • Attestation d’assurance rapatriement
  • Attestation d’assurance responsabilité civile

Ces documents sont indispensables pour l’instruction de votre dossier Erasmus et bourses.

Vous devez les remettre au BRI – C.113 avant votre mobilité

Pour vos démarches, adressez-vous (selon votre situation), à la LMDE, MEP ou à la CPAM pour retirer ces documents.

Attention : Les délais pour acquérir ces documents sont souvent longs ……anticipez !

4 – L’engagement Erasmus

Lors de l’inscription administrative, l’étudiant signera son contrat ERASMUS (modèle contrat Erasmus) et recevra différents documents indispensables à son séjour et au paiement de la bourse de mobilité : attestation d’arrivée, attestation de fin de mobilité, Rapport qui devront impérativement être remplis et renvoyés en temps opportun (sinon, il ne sera pas possible de vous verser la bourse de mobilité).

IMPORTANT : Avant de partir en mobilité, les étudiants Erasmus sortants doivent impérativement s’inscrire (physiquement) au C.115 en début de juillet  (se renseigner sur les dates) car ils ne peuvent pas le faire via l’ENT

Bourses – Financement

Les bourses de mobilité n’ont pas vocation à financer l’intégralité de la mobilité.  Effectuer un séjour d‘études exige un investissement personnel et financier de la part des étudiants qui souhaitent donner une dimension internationale à leur cursus universitaire.

Ces bourses nécessitant une importante gestion administrative (comme le contrôle des attestations de présence et de fin de séjour), les délais de versement sont souvent longs et ne peuvent être garantis pendant le séjour.

IMPORTANT : Les bourses sont versées en début de décembre à raison de 80 % du total des allocations et les 20 % restants, après la mobilité sous réserve de retour de dossier complet et dans les délais fixés par votre BRI – C.113 Prévoyez les dépenses du voyage, d’installation, de nourriture…

 Les financements ne sont pas tous cumulables.

Ils existent différents types de financements :

  • Allocation Erasmus +
  • Allocation Erasmus Mundus
  • Bourse de la Région
  • Aide à la mobilité du Ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Bourses Rotary international

Plus d’infos sur les allocations, bourses, aides à la mobilité, cliquez ici.

ATTENTION: Pour les financements Erasmus études et stage, l’aide à la mobilité MESR et la bourse de la Région, les dossiers complétés doivent être retournés au Bureau des Relations Internationales C.113.
Tout dossier incomplet à la date fixée ne pourra être pris en compte.
Afin de connaitre la date limite de dépôt de ces dossiers, merci de prendre contact avec  votre BRI – C.113

Mobilité STAGE

Les stages dans le cadre du programme Erasmus+

Le programme Erasmus + offre la possibilité de financer un stage réalisé au sein d’une entreprise dans l’un des 33 pays participants pour une durée de 2 à 12 mois. Ce programme est ouvert à tous les étudiants à partir de la 2ème année de DUT ou de la Licence 2 au Doctorat, quelle que soit leur nationalité.

Conditions préalables :

  • avoir un stage obligatoire au cours de votre année universitaire ;
  • avoir trouvé un stage à temps plein, non rémunéré (défraiement jusqu’à hauteur de 450 euros mensuels accepté) ;
  • ne pas avoir bénéficié d’une mobilité Erasmus stage de 12 mois au cours du même cycle universitaire ;
  • être sélectionné par le responsable pédagogique du BRI de votre composante.

Comment candidater ?

Pour plus d’informations sur le dossier administratif à constituer, il vous faut prendre contact avec les personnes responsables dans votre composante.

En savoir +

Les stages à l’étranger hors programmes de mobilité

Vous pouvez envisager d’effectuer un stage dans l’entreprise et le pays de votre choix hors programmes de mobilité. Si vous êtes boursier sur critères sociaux vous pourrez bénéficier d’une aide à la mobilité internationale MENESR. Par ailleurs, tous les étudiants (sans condition de ressources) peuvent candidater à la bourse de mobilité internationale de la Région Languedoc-Roussillon.

Pour connaître toutes les formalités, renseignez-vous auprès des personnes responsables dans votre composante.

  • Mobilités études

Grâce à ses nombreux accords de coopération, la Faculté d’Économie – UM accueille un grand nombre d’étudiants internationaux et offre à ses étudiants un large choix de destinations dans le cadre de programmes de coopération, de conventions inter-universitaires, programmes d’échange. Pour visualiser toutes nos universités partenaires, il vous suffit de cliquer sur la carte :

Légende :

  • Rouge : ERASMUS + / Jaune : ERASMUS MUNDUS – Programme EU-METALIC II
  • Bleu : ERASMUS MUNDUS – Programme AVEMPACE III
  • Vert : Conventions Inter-universitaires / Orange : Programme BCI

 

Guide de la mobilité

  • informations
  • destinations
  • démarches

En savoir +

Contact

Bureau des Relations Internationales (BRI)
UFR Économie – UM (Plan d’accès)
Espace Richter
Avenue Raymond Dugrand – CS 79606
34960 Montpellier cedex 2

Mustapha GHACHEM
Responsable BRI
Tel : 00 33(0)4 34 43 24 53
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact

Julien D’ALESSANDRO
Gestionnaire RI
Tel : 00 33 (0)4 34 43 24 52
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact  

Responsable pédagogique :
G. CHEIKBOSSIAN
Mél :  Contact