Erasmus

Erasmus Faculté d’Économie

Le programme Erasmus contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs opérationnels dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.

erasmus plusPremier grand programme européen, Erasmus favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant (mission d’enseignement), ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur (périodes de formation).

Erasmus facilite également la coopération entre établissements d’enseignement supérieur par l’élaboration de programmes intensifs, de réseaux et de projets multilatéraux. En France, aujourd’hui, la totalité des universités françaises participent à Erasmus ainsi que la plupart des établissements d’enseignement supérieur non universitaires (les lycées par exemple qui assurent des formations de type BTS).

Liens utiles :

Erasmus pour tous
Charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur 2014-2020
Capitales européennes

Erasmus

Programme ERASMUS à la Faculté d’Économie

Cela s’adresse aux étudiants de la Faculté d’Économie souhaitant étudier à l’étranger (voir rubrique « partir étudier à l’international« )

Le choix de suivre à l’étranger une partie de sa scolarité est un choix lourd d’investissement personnel : apprentissage de la langue, ou tout au moins de l’anglais, à un niveau permettant de suivre les cours , adaptation à un système d’enseignement différent, capacité à nouer des relations avec des étudiants d’autres cultures. Un temps d’études à l’étranger représente également le plus souvent des frais non négligeables que les bourses d’études ne couvrent en général que partiellement. Néanmoins, la grande majorité des témoignages soulignent cependant le caractère très positif d’une telle démarche.

La Faculté d’Économie – UM1,  offre plus de 80 postes d’échanges étudiants dans le cadre du programme Erasmus. Chaque poste représente une année pédagogique entière (2 semestres) passée à étudier dans une université européenne au bénéfice des étudiants de la Faculté d’Économie.

La Faculté d’Économie peut recevoir plus de 80 étudiants venant d’une des UNIVERSITÉS PARTENAIRES.

Contact

Bureau des Relations Internationales (BRI)
UFR Économie – Université de Montpellier
Espace Richter
Avenue Raymond Dugrand – CS 79606
34960 Montpellier cedex 2

Mustapha GHACHEM
Responsable BRI
Tel : 00 33(0)4 34 43 24 53
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact

Cécile LUCAS
Gestionnaire RI
Tel : 00 33 (0)4 34 43 24 52
Fax : 00 33 (0)4 34 43 24 54
Mél : Contact 

Responsable pédagogique :
G. CHEIKBOSSIAN
Mél :  Contact

Plan d’accès

Actualités BRI