Foire Aux Questions Inscriptions

Quand et où puis-je venir m’inscrire ?

Le bureau du service des inscriptions se situe au premier étage de la Faculté d’Économie (UFR), avenue Raymond Dugrand, Bâtiment C.

Dois-je prendre RDV pour venir m’inscrire ?

Oui, il est vivement conseillé de prendre un RDV, celui-ci pourra vous être donné soit par Primo-Web (pour les néo-bacheliers) soit par le site internet lors de votre réinscription en ligne. Sinon directement sur la page « inscriptions » de la faculté d’Économie.

Je m’inscris pour la première fois à l’Université que dois-je faire ?

  • Bachelier 2017, vous devez avoir obligatoirement fait une demande Admission Post Bac  entre janvier et mars 2017 et vous être pré-inscrit par Primo-Web afin d’obtenir un RDV, avant de vous présenter au bureau des inscriptions.
  • Bachelier antérieur à 2017, diplômé du bac depuis au moins 2016, mais vous n’êtes jamais entré dans l’enseignement supérieur, et vous ne dépendez pas de la formation continue (voir question suivante) vous devez remplir et renvoyer un DOSSIER DE CANDIDATURE via eCandidat.

Puis je m’inscrire par correspondance ?

Non, aucun document ne doit être envoyé par courrier.

Je suis un étudiant de l’Union Européenne ou un étudiant résidant en France souhaitant me réorienter (changement de discipline) que dois-je faire pour m’inscrire à l’UFR d’économie ?

Vous devez faire un DOSSIER DE CANDIDATURE via eCandidat à compter du 01 mai. Pour les étudiants inscrits dans une autre université française vous devez faire en plus une demande de transfert dans votre UFR d’origine.

Je suis un étudiant international (hors UE) comment faire pour venir étudier dans votre UFR ?

  • Si vous souhaitez entrer en 1ère année de Licence, vous devez passer par Campus France, par dossier blanc ou par dossier vert, le dernier délai étant la fin janvier pour déposer un dossier.
  • Pour les étudiants souhaitant entrer en 2ème  année et plus, vous devez présenter un dossier Campus dans votre pays d’origine. Si vous résidez  en France ou qu’il n’y a pas de CEF dans votre pays d‘origine, vous devez envoyer un dossier de demande de candidature via eCandidat à compter de début mai.

Vous ne devez pas envoyer d’autre dossier à l’UFR. Votre candidature sera étudiée directement à partir de votre dossier Campus.

J’étais déjà inscrit à l’UFR d’économie, je progresse dans l’année supérieure ou bien je redouble que dois-je faire?

Vous devez vous réinscrire et prendre RDV  en ligne à compter de début juillet. Puis vous présentez à l’UFR, au RDV donné, muni du récapitulatif d’inscription que aurez préalablement imprimé ainsi que les pièces demandées.

Je souhaite m’inscrire en 2ème année de Master, que dois-je faire ?

Vous résidez en France ou en U.E, vous devez postuler sur eCandidat entre avril et juin, sinon vous devez passer par Campus France dans votre pays d’origine. Votre dossier sera alors étudié par une commission pédagogique qui vous autorisera ou non à vous inscrire.

Quels documents dois-je apporter le jour de l’inscription ?

Qu’est-ce qu’une responsabilité civile et où me la procurer ?

La responsabilité civile est une assurance qui vous protège au quotidien, dans votre vie privée, pour les dommages causés aux tiers, elle doit être renouvelée chaque année. Elle est l’équivalent de l’assurance scolaire. Elle peut être délivrée soit par votre compagnie assurance soit par les mutuelles étudiantes présentes lors de votre inscription à l’UFR.

Comment puis-je savoir si je peux bénéficier d’une bourse ?

Vous devez vous connecter sur le site du CROUS afin de remplir un Dossier Social Etudiant (DSE). C’est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir d’un dossier unique, une bourse sur critères sociaux et /ou un logement en cité ou résidence universitaire.

La demande de bourse et de logement doit être formulée entre le 15 janvier et le 30 avril, avant même d’avoir passé son baccalauréat, choisi sa future orientation, ou réussi les examens de fin d’année.

A combien s’élèvent les frais d’inscription ?

Les frais d’inscription fluctuent en fonction de votre profil, ils comprennent les frais de diplôme, les frais de bibliothèque, le fond social des étudiants, la médecine préventive et les frais de sécurité sociale, éventuellement la cotisation aux activités sportives. Il faut compter entre 400€ et 600€ (environ) pour une inscription à un diplôme national en qualité d’étudiant non boursier.

Bien entendu si vous êtes boursier vous ne payerez que la médecine préventive (pour info 5.10€ en 2015/2016 par exemple).

Comment puis-je payer ?

Nous n’acceptons pas les espèces, vous pourrez donc régler soit par Carte Bancaire, soit par chèque, soit par Mandat Cash. Vous pouvez également régler en 3 fois pour cela vous devez vous munir d’une Carte Bancaire et d’un RIB.

Qu’est-ce qu’un numéro INE ou BEA et où puis-je le trouver ?

L’INE ou BEA est le numéro d’identification national des étudiants, ce numéro est composé de 10 chiffres et une lettre.

Il est indiqué sur le relevé de notes du bac, en tant qu’ »Identifiant national ».

Seuls les étudiants ayant passé leur baccalauréat en France à partir de 1995 ou déjà inscrit dans le supérieur français possèdent un numéro INE.

Pourquoi l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est-elle obligatoire ?

Un étudiant inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur doit obligatoirement s’affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale qui peut être gratuite ou payante selon les cas. Les conditions d’affiliation varient selon la situation personnelle de l’étudiant (âge, activité salariée, profession des parents…). Si vous avez entre 16 et 19 ans elle est obligatoire et gratuite ou vous restez bénéficiaire de celle de vos parents (attestation de droit de sécurité sociale du parent obligatoire), au-delà elle devient payante (pour info 215€ en 2015/2016). En aucun cas un étudiant ne peut bénéficier de la CMU.

Elle est payante pour tous les étudiants internationaux (hors UE).

Quelles sont les différentes mutuelles étudiantes ?

Il existe deux mutuelles étudiantes, qui sont centres payeurs pour vos remboursement des frais médicaux, et qui sont présentes sur le site de Richter le jour de votre inscription. La LMDE et la MEP, vous devrez obligatoirement avoir choisi l’une des deux lors de votre inscription administrative.

Je suis en situation de handicap, de quels aménagements puis-je bénéficier ?

Nous vous conseillons de le déclarer lors de votre inscription à l’UFR. Un formulaire vous sera alors remis grâce auquel vous pourrez demander des aménagements d’études et/ou d’examens.

Ce document sera ensuite transmis au service du SCMPPS (Service médical) qui prendra alors contact avec vous.

Aménagement handicap

Je suis sportif(ve) de haut niveau, de quels aménagements puis-je bénéficier ?

Nous vous conseillons de le déclarer lors de votre inscription à l’UFR.

Je suis salarié(e) que dois-je faire ?

Vous êtes considéré comme salarié et donc exonéré de sécurité sociale si et seulement si votre contrat couvre la période du 01 septembre au 30 août de l’année en cours et qu’il est d’au moins 60h par mois. Vous devrez alors nous présenter votre contrat de travail et vos trois derniers bulletins de salaire.

Je suis demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA ou j’ai interrompu mes études durant une période de ma vie, comment puis-je me réinscrire à l’université?

Formation continue ou initiale : telle est la question ?! Vous devez alors vous rapprocher du SFC – Université de Montpellier.

Quand vais-je recevoir mon certificat de scolarité et ma carte d’étudiant ?

Dès  que votre inscription est payée et validée par nos services, alors vous êtes considéré comme inscrit, nous vous remettrons votre Scol’Pass (certificat de scolarité, quittance des droits, identifiants ENT) et votre carte d’étudiant.

Contact

Bureau des inscriptions :
UFR Économie
Avenue Raymond Dugrand
CS 79606
34960 MONTPELLIER
Cedex 2
Mél : Contact 
Fax : 04 34 43 24 61
Horaires : 
Lundi, mardi : 13h30 – 16h30
Mer, jeu, vend  : 9h00 – 11h45
Plan d’accès

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